nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tabagisme

304 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Traitement du cholestérol : une étude de l’Assurance Maladie sur les conditions de prescription initiale des médicaments hypolipémiants (statines, fibrates)

Assurance Maladie, le 04 décembre 2003 : L’excès de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie) constitue avec le diabète, l’hypertension artérielle et le tabagisme un facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires. Comme dans tous les pays développés (évolution des modes d’alimentation, travail plus sédentaire), les Français sont de plus en plus touchés par de ce problème. […].

Tabagisme, maladies endothéliales et impuissance: un cercle vicieux

Caducee.net, le 04 décembre 2001 : Une étude de cas et de prospective montre le lien entre le tabagisme et les problèmes d’impuissance chez l’homme, mais elle souligne également l’exacerbation par le tabac de ses effets négatifs sur les maladies coronariennes, l’athérosclérose et l’hypertension, autant de facteurs liés à l’impuissance masculine. […].

Les téléphones mobiles n’ont pas remplacé la cigarette chez les jeunes

Caducee.net, le 17 janvier 2003 : Le taux de tabagisme chez les jeunes a baissé en Grande Bretagne au cours des dernières années. Contrairement à ce que certains pensaient, cette baisse n’est pas liée à la généralisation des téléphones portables. En d’autres termes, l’argent de poche consacré au téléphone portable ne freine pas forcément l’achat de cigarettes. […].

NJOY en tête de l’expansion internationale des cigarettes électroniques

Businesswire, le 08 juillet 2009 : « Les États-Unis comptent à peine 4 % des 1,1 milliard de fumeurs dans le monde », a déclaré Jack Leadbeater, PDG de Sottera, Inc., qui détient et exploite la marque NJOY. « Nous avons compris que, qu'ils soient aux États-Unis ou de l'autre côté du monde, la plupart des fumeurs connaissent les risques du tabagisme et s'intéressent naturellement à une meilleure solution de remplacement ». […].

Tabagisme et cancer du poumon : de légères différences entre les hommes et les femmes

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Les femmes ne semblent pas plus exposées que les hommes au risque de cancer du poumon lié au tabagisme. Chez les fumeurs, le taux de cancer du poumon serait plus élevé chez les hommes que chez les femmes mais la différence reste faible, selon une nouvelle étude. […].

Plaidoyer pour une prévention positive

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : La difficulté de la prévention de beaucoup de maladies chroniques et des cancers repose sur ce constat que l'homme est naturellement porté à préférer un plaisir immédiat à un bien-être futur. La lutte contre le tabagisme en est une illustration éclatante. […].

Tabagisme passif et diabète

Caducee.net, le 10 avril 2006 : Le tabagisme passif serait lié à une augmentation du risque de diabète, montre une étude publiée sur le site Internet du British Medical Journal. […].

Tabac chez la mère enceinte, diabète et obésité chez les enfants

Caducee.net, le 04 janvier 2002 : Une étude suédoise longitudinale montre que le tabagisme durant la grossesse augmente le risque d’apparition de diabète de type 2 parmi la descendance ainsi que celui d’obésité non liée au diabète. Les chercheurs ont également observé que la cigarette chez l’adulte jeune favorise le diabète. […].

Programme national de réduction des risques cardiovasculaires 2002-2005

AFSSAPS, le 20 mai 2002 : Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France responsables de près de 180 000 décès par an. En terme de morbidité, 120 000 personnes sont soignées chaque année pour infarctus du myocarde et 130 000 pour un accident vasculaire cérébral. Ce sont 20 millions de personnes en France qui sont concernées par les démarches de prévention de ces maladies cardiovasculaires dont l'efficacité est aujourd'hui démontrée mais la mise en œuvre imparfaite. Au-delà de l’amélioration de l’organisation des soins et de la prise en charge des malades cardiovasculaires, la politique de santé publique peut et doit s’employer à réduire le plus tôt possible dans la vie les " facteurs de risque " essentiels : le tabagisme, la sédentarité et l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète sucré, les dyslipidémies. […].

CONSOMMATIONS DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES DES éLèVES DE 16 ANS DANS 35 PAYS EUROPEENS

INSERM, le 12 décembre 2004 : Les résultats 2003 de la troisième enquête ESPAD menée auprès de plus de 100 000 élèves européens permettent de connaître leurs usages de produits licites et illicites. Le tabagisme est stable ou diminue dans une majorité de pays. […].

La prédisposition génétique pourrait jouer un rôle important dans le cancer du poumon

Caducee.net, le 20 décembre 2004 : Les parents au premier degré des patients qui développent un cancer du poumon seraient 2 à 3,5 fois plus exposés à ce risque. Le tabagisme joue bien sûr un rôle majeur, y compris chez les porteurs de cette prédisposition génétique, selon une étude récente parue dans le JAMA. […].

Les maladies mentales augmentent le risque de fumer

Caducee.net, le 22 novembre 2000 : Une étude américaine parue dans le JAMA montre que le tabagisme est deux fois plus fréquent chez les personnes souffrant d’une maladie mentale. Toutefois, ces personnes n’éprouvent pas de difficulté à arrêter de fumer. […].

«Lutte contre le tabac et terrorisme» DNF réagit aux propos de l’académicien Jean-Christophe Rufin

Caducee.net, le 10 juillet 2012 : Dans une interview donnée à «l’Amateur de cigare», Jean-Christophe Rufin compare les actions des associations de lutte contre le tabagisme à du terrorisme.  DNF tient à réagir et publie une lettre ouverte à l’académicien. […].

Parkinson et cigarettes

Caducee.net, le 07 février 2005 : Le tabagisme apparaît associé à une réduction du risque de maladie Parkinson d'après une étude conduite sur des enfants de mêmes parents, c'est-à-dire susceptibles d'avoir été exposés à des facteurs environnementaux communs. […].

Tabagisme : un facteur de risque pour le VIH ?

Caducee.net, le 24 septembre 2006 : Le tabagisme pourrait être un facteur de risque qui favorise l’infection par le VIH, estiment des chercheurs. […].

Tabagisme et faible taux de HDL représentent un danger pour les victimes de crise cardiaque

Caducee.net, le 14 novembre 2000 : Le tabagisme ou un niveau faible en HDL augmentent la vitesse d’épaississement des vaisseaux sanguins chez les individus ayant eu une crise cardiaque. Ce sont les résultats d’une étude de chercheurs du Wake Forest University Baptist Medical Center présentée le 12 novembre au Congrès annuel de l’American Heart Association. […].

Effets in-utero de l’exposition au tabac sur les fonctions respiratoires de l’enfant

Caducee.net, le 22 décembre 2000 : Les expositions in-utéro au tabagisme maternel et à la fumée de tabac environnementale sont associées à des déficits de la fonction respiratoire et ces déficits sont plus importants chez les enfants souffrant d'asthme. C’est ce qui ressort d’une étude américaine parue dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. […].

Cancer du poumon et mutation du gène p53 : les facteurs physiologiques sont-ils prépondérants ?

Caducee.net, le 17 octobre 2000 : Il est communément admis que le risque carcinogène du tabac est du à l'action mutagène de certains composés sur des gènes liés au cancer, tels que p53. Cependant, une étude parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences propose une autre explication. Les composés polycycliques contenus dans la fumée de cigarette n'induiraient pas directement plus de mutations sur le gène p53. Selon les chercheurs, le stress physiologique aggravé par le tabagisme serait la cause principale des cancers du poumon associés à une altération du gène p53. […].

nuance

Les plus