nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tabagisme

304 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235

Les effets positifs des programmes d'arrêt du tabac

Caducee.net, le 28 février 2005 : Les programmes destinés à arrêter la consommation de tabac sont associés à une diminution de la mortalité même si assez peu de patients arrêtent effectivement de fumer. […].

Un marqueur génétique du risque de rupture d'anévrysme

Caducee.net, le 06 mars 2005 : Des chercheurs de la Mayo Clinic ont cherché à connaître la place du polymorphisme du gène de la nitric oxide synthase (NO synthase) dans le risque de rupture d'anévrysme. Leurs résultats publiés dans le Journal of Neurosurgery indiquent que certaines variations du gène sont associées à une très nette augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral par rupture d'anévrysme. […].

Les triglycérides, un facteur de risque indépendant pour les AVC

Caducee.net, le 11 décembre 2001 : Dans le nouveau numéro de Circulation, des auteurs déclarent avoir montré pour la première fois qu'un taux élevé de triglycérides est un facteur de risque indépendant pour la survenue d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. Leur analyse portait sur plus de 11.000 patients coronariens suivis pendant six à huit ans. […].

L'ostéoporose, une complication trop peu recherchée ?

Caducee.net, le 12 décembre 2001 : Près de la moitié des américaines ménopausées présenteraient une densité minérale osseuse anormalement faible et 7 % souffriraient d'ostéoporose. Ces chiffres sont issus de l'examen de plus de 160.000 femmes ménopausées chez lesquelles une ostéoporose n'avait jamais été diagnostiquée. L'augmentation significative du risque de fracture qui en découle nécessite des programmes efficaces de dépistage et de prise en charge, estiment les auteurs de cette étude. […].

Le sport diminuerait les risques de certains cancers chez les hommes d’âge moyen

Caducee.net, le 17 décembre 2001 : Une étude britannique prospective semblerait indiquer que l’activité physique modérée ou intense chez les hommes d’âge moyen, diminuerait les risques de cancers totaux, de cancers de la prostate, de l’estomac et du tractus digestif supérieur. L’absence d’activité physique ne serait pas associée avec un risque accru de cancer. […].

Tabac : favoriser un arrêt gratuit

Caducee.net, le 29 mai 2005 : Rendre les patchs nicotiniques gratuits pourrait augmenter les chances d'arrêter de fumer, estiment des chercheurs américains. […].

Les maladies cardiovasculaires : première cause de mortalité aux Etats-Unis en 1999

Caducee.net, le 02 janvier 2002 : L'American Heart Association (AHA) vient de rendre publiques les dernières données épidémiologiques sur la mortalité cardiovasculaire : 958.755 décès cardiovasculaires sont survenus aux Etats Unis en 1999, soit 40,1 % de tous les décès. […].

Cannabis et retard de croissance intra-utérin

Caducee.net, le 08 janvier 2002 : D'après les conclusions d'une étude anglaise, la consommation de cannabis pendant la grossesse est associée à un poids plus faible à la naissance. […].

Mieux vaut arrêter de fumer avant une intervention chirurgicale

Caducee.net, le 11 janvier 2002 : La réduction de la consommation de tabac ou son arrêt complet avant une intervention chirurgicale programmée permet de réduire significativement le risque de complications cardiovasculaires et de complications infectieuses liées à la plaie. Ceci est la conclusion d'une étude danoise qui fait l'objet d'une publication dans la revue médicale The Lancet datée du 12 janvier. […].

BPCO : l’Amérique du Sud est particulièrement affectée

Caducee.net, le 06 novembre 2005 : La prévalence de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) apparaît plus élevée en Amérique Latine que dans le reste du monde, montre une nouvelle étude épidémiologique. Les raisons profondes de cette différence restent à éclaircir mais l’altitude joue un rôle évident dans ce risque. […].

La violence contre les femmes : un phénomène généralisé et sous-évalué

Caducee.net, le 25 novembre 2005 : Les actes de violence et de maltraitance à l’égard des femmes sont fréquents et le plus souvent le fait de leurs partenaires. Le problème est sous-estimé, indique une enquête conduite par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) […].

Démence : un nouveau cas toutes les sept secondes

Caducee.net, le 18 décembre 2005 : Les systèmes de santé devront faire face dans les prochaines années à une augmentation très nette du nombre de cas de démence. De nouvelles projections publiées dans la revue médicale The Lancet indiquent que le nombre de cas de démence devrait doubler tous les vingt ans pour atteindre 42 millions de personnes dans le monde en 2020 contre 24 millions aujourd’hui. […].

Cancer bronchique : distinguer la réponse au traitement selon le statut tabagique

Caducee.net, le 24 avril 2006 : Dans le cancer bronchique non à petites cellules, les patients qui n’ont jamais fumé présentent de meilleurs taux de survie et une meilleure réponse à la chimiothérapie que les fumeurs ou ex-fumeurs, détaille une étude qui paraîtra dans l’édition du 1° juin de la revue Cancer. […].

Le chômage : nouveau facteur de risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 22 juin 2006 : La perte d’emploi est liée à une augmentation marquée du risque d’infarctus du myocarde (IDM) et d’accident vasculaire cérébral (AVC), montrent des chercheurs qui ont analysé des données américaines. […].

Un lien entre la parodontite chronique et le cancer de la langue ?

Caducee.net, le 26 mai 2007 : Une étude cas-contrôles laisse penser qu’il pourrait exister une association entre la parodontite chronique et le risque de cancer de la langue. Les auteurs restent néanmoins prudents et soulignent le besoin de vérifier ce résultat sur un plus large effectif. […].

Amakem reçoit un financement public de 1,28 million d'Euros pour son programme de développement de médicaments contre la BPCO

Businesswire, le 15 novembre 2010 : Amakem a été fondée au début de cette année par Dirk Leysen (conseiller scientifique en chef) et Olivier Defert (directeur, R & D externes), tous deux chercheurs chez Devgen par le passé. Jack Elands (PDG), qui les a rejoints peu de temps après, commente en ces termes : « La BPCO est une maladie grave incurable. Les so-disants inhibiteurs des kinases sont très prometteurs mais un grand nombre n'ont donné aucun résultat sur le plan clinique en raison de leur marge thérapeutique limitée. Pour résoudre ce problème fondamental associé aux médicaments à base de kinases, nous avons mis au point notre plate-forme "Localized Drug Action" (action médicamenteuse localisée) ». […].

Helsinn Healthcare SA annonce la commercialisation aux États-Unis d'ALOXI(R) injection (chlorhydrate de palonosétron) pour la prévention des ausées et des vomissements postopératoires

PR Newswire, le 10 juillet 2008 : LUGANO, La Suisse, July 10 /PRNewswire/ -- La direction générale Helsinn et son partenaire américain Eisai Inc. ont annoncé aujourd'hui la commercialisation aux États-Unis d'ALOXI(R) injection (chlorhydrate de palonosétron) 0,075 mg, un médicament qui prévient les nausées et les vomissements postopératoires (NVPO) jusqu'à 24 heures après une intervention chirurgicale. Cette nouvelle indication d'ALOXI(R) pour NVPO représente la première mise sur le marché d'un produit MGI Pharma depuis le rachat de la société par Eisai en janvier 2008. […].

Pulmonx fait état d’une publication scientifique et de présentations mettant en relief des progrès essentiels en traitement de l’emphysème

Businesswire, le 28 septembre 2010 : À propos de la publication du New England Journal of Medicine […].

nuance

Les plus