Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tabagisme

306 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

Café et hypertension : un lien minime

Caducee.net, le 25 mars 2002 : Une étude menée avec un suivi de plus de 30 ans n'a trouvé qu'un lien minime entre la consommation de café et le risque de développer une hypertension artérielle sur le long terme. […].

La ''résistance à l'aspirine'' est liée à une augmentation de l'incidence des infarctus du myocarde (IDM)

Caducee.net, le 26 mars 2002 : Une résistance à l'aspirine, définie par une inhibition non optimale de la synthèse de thromboxane, est associée à une élévation du risque d'IDM et de décès cardiovasculaire chez des patients à risque traités par aspirine. La recherche de cette résistance pourrait être utilisée pour proposer des traitements antiagrégants complémentaires chez les sujets résistants. […].

L'arsenic dans l'eau de boisson est lié à l'athérosclérose carotidienne d'une manière dose-dépendante

Caducee.net, le 26 mars 2002 : On avait déjà montré que l'ingestion d'arsenic provoquait sur le long terme une augmentation du risque de maladie vasculaire périphérique et de cardiopathie ischémique. Une nouvelle enquête vient de relier l'ingestion d'arsenic dans l'eau de boisson au développement de l'athérosclérose carotidienne. L'ensemble de ces résultats revêt une importance majeure si l'on considère le nombre de personnes exposées à des concentrations d'arsenic élevées dans le monde. […].

La cataracte chez les femmes est associée à une mortalité plus élevée

Caducee.net, le 28 mars 2002 : Ceci est la conclusion d'une étude menée en Angleterre et au Pays de Galles pendant quatre ans et sur plus de 1.300 personnes âgées de 65 ans et plus. Les résultats du suivi montrent clairement que la cataracte est associée à une mortalité chez les femmes non-diabétiques. Cet effet n'a pas été retrouvé chez les hommes. […].

Les polyphénols du thé sont associés à une diminution du risque de cancer de l'estomac et de l'œsophage

Caducee.net, le 09 avril 2002 : C'est du moins la conclusion d'une étude menée en Chine depuis 1986 auprès de plus de 18.000 personnes. Les résultats présentés hier au 93° congrès annuel de l'American Association for Cancer Research montrent que des polyphénols présents dans le thé sont associés à une diminution du risque de cancer de l'estomac et de l'œsophage. […].

L'activité professionnelle pendant la grossesse augmente le risque de pré-éclampsie

Caducee.net, le 22 avril 2002 : Une étude irlandaise menée auprès de 933 parturientes primipares et normotendues indique que le risque de pré-éclampsie est plus élevé chez les femmes qui exercent leur activité professionnelle pendant la grossesse. Dans ce cas, les pré-éclampsies pourraient être jusqu'à cinq fois plus fréquentes. […].

Des compléments en vitamine D pour prévenir le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 24 avril 2002 : Un groupe de chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco (UCSF) a montré qu'une complémentation en vitamine D semblait réduire le risque coronarien chez les femmes de plus de 65 ans. En effet, la prise régulière de tablettes à base de vitamine D diminuerait de près d'un tiers le risque de décès d'origine coronarienne. […].

Faut-il privilégier la césarienne programmée en cas d’antécédent d’accouchement par césarienne ?

Caducee.net, le 23 mai 2002 : En cas d’antécédent d’accouchement par césarienne, le risque ultérieur de décès périnatal est plus élevé pour les accouchements par voie basse ou par césarienne non programmée, comparé à ce qui est observé en cas de césarienne programmée. Cependant, le risque absolu reste faible, précisent les auteurs d’une étude publiée dans le JAMA. […].

Plus de dix millions de personnes ont développé un cancer en 2000

Caducee.net, le 01 juillet 2002 : Le 18° Congrès International sur le Cancer organisé par l’UICC (Union Internationale contre le cancer) a débuté le 30 juin à Oslo. Cette première journée a été l’occasion de rappeler le poids grandissant du cancer dans le monde, avec des problèmes différents dans les pays riches et les pays en développement. Par ailleurs, certains cancers pourraient être prévenus par une modification des habitudes de vie. C’est notamment le cas des cancers liés au tabac. […].

La vitamine E semble inefficace dans la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge

Caducee.net, le 05 juillet 2002 : La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la principale cause de cécité dans les pays occidentaux. Le stress oxydatif a été proposé comme facteur de risque dans la DMLA. Une large étude australienne vient de montrer que les effets antioxydants d’une complémentation quotidienne en vitamine E ne permettent pas de réduire le risque de DMLA. […].

La présence d’antigène HBe dans la circulation est un facteur prédictif fort d’hépatocarcinome

Caducee.net, le 18 juillet 2002 : Une étude prospective réalisée auprès d’une cohorte taiwanaise de près de 12000 hommes, montre une forte association entre la présence d'antigène HBe du virus de l’hépatite B (VHB) dans le sang et l’incidence de survenue d’hépatocarcinome. Les résultats publiés dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine suggèrent de considérer les personnes infectées et séropositives pour Hbe comme des candidats prioritaires à une étroite surveillance et à un traitement antiviral adapté. […].

Le contact avec des animaux domestiques pourrait réduire le risque allergique

Caducee.net, le 28 août 2002 : Etre exposé à au moins deux chiens ou chats avant l’âge d’un an semble réduire le risque de développer plus tard une sensibilisation allergique à ces animaux et à d’autres allergènes courants. Ceci est la conclusion d’une étude qui paraît aujourd’hui dans la revue américaine Journal of American Medical Association. […].

Les pilules de deuxième génération : LE premier choix

Caducee.net, le 20 septembre 2013 : A l’occasion de la journée mondiale de la contraception, le collège national des généralistes enseignants (CNGE) revient sur l’actualité récente autour du déremboursement de pilules de troisième et quatrième générations, acté depuis le 31 mars 2013. […].

Se brosser les dents pourrait aussi prévenir les maladies cardiaques

Caducee.net, le 04 novembre 2013 : L'athérosclérose , ou le rétrécissement des artères par l'accumulation de la plaque, est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque, d'AVC et de décès. Des chercheurs de l' École de Santé publique de l'Université Columbia ont voulu déterminer si il existait un lien entre la santé des gencives et l'athérosclérose. Pour cela, ils ont mené une étude prospective portant sur 420 adultes et parue dans le "Journal of the American Heart Association". Les résultats mettent en exergue des différences cliniquement significatives dans la progression de l'athérosclérose en fonction des changements dans la santé parodontale. […].

Pourquoi les os des femmes se brisent-ils plus facilement que leur coeur ?

Nutrinews, le 15 juillet 2002 : Si les femmes sont peut-être plus romantiques que les hommes, leur cœur est indiscutablement plus résistant. En revanche, leur squelette est plus vulnérable et la grande majorité des fractures liées à l'ostéoporose survient chez les femmes. Pourquoi ces spécificités féminines ? C'est ce qu'ont tenté d'expliquer les spécialistes réunis par le CERIN fin octobre à Paris lors du colloque européen "Femmes et Nutrition"*. […].

Profession commercial Stress et état dépressif chez les professionnels de la vente

Dr ROYFE, le 15 juin 2002 : Le point complet sur profession commercial stress et état dépressif chez les professionnels de la vente : . […].

Une vieille histoire...

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Les Nations Unies ont déclaré 1999 Année des Personnes Agées. C'est dans ce contexte que nous allons nous intéresser à leur nutrition. […].

Comment élargir l'éventail des contraceptifs

FIH, le 01 janvier 2000 : Des listes de pointage servent à déterminer si les clients peuvent utiliser certaines méthodes sans danger. […].

Les plus