Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Tabagisme
310 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253
Amakem reçoit un financement public de 1,28 million d'Euros pour son programme de développement de médicaments contre la BPCO
Businesswire, le 15/11/2010 : Amakem a été fondée au début de cette année par Dirk Leysen (conseiller scientifique en chef) et Olivier Defert (directeur, R & D externes), tous deux chercheurs chez Devgen par le passé. Jack Elands (PDG), qui les a rejoints peu de temps après, commente en ces termes : « La BPCO est une maladie grave incurable. Les so-disants inhibiteurs des kinases sont très prometteurs mais un grand nombre n'ont donné aucun résultat sur le plan clinique en raison de leur marge thérapeutique limitée. Pour résoudre ce problème fondamental associé aux médicaments à base de kinases, nous avons mis au point notre plate-forme "Localized Drug Action" (action médicamenteuse localisée) ». […].
Helsinn Healthcare SA annonce la commercialisation aux États-Unis d'ALOXI(R) injection (chlorhydrate de palonosétron) pour la prévention des ausées et des vomissements postopératoires
PR Newswire, le 10/07/2008 : LUGANO, La Suisse, July 10 /PRNewswire/ -- La direction générale Helsinn et son partenaire américain Eisai Inc. ont annoncé aujourd'hui la commercialisation aux États-Unis d'ALOXI(R) injection (chlorhydrate de palonosétron) 0,075 mg, un médicament qui prévient les nausées et les vomissements postopératoires (NVPO) jusqu'à 24 heures après une intervention chirurgicale. Cette nouvelle indication d'ALOXI(R) pour NVPO représente la première mise sur le marché d'un produit MGI Pharma depuis le rachat de la société par Eisai en janvier 2008. […].
Pulmonx fait état d’une publication scientifique et de présentations mettant en relief des progrès essentiels en traitement de l’emphysème
Businesswire, le 28/09/2010 : À propos de la publication du New England Journal of Medicine […].
Des millions de cas de cancer sont évitables - les facteurs liés au mode de vie sont la clé pour sauver des vies
PR Newswire, le 04/02/2011 : GENÈVE, February 4, 2011 /PRNewswire/ -- Au cours de la journée mondiale contre le cancer, de nouvelles preuves provenant de sources indépendantes confirment que la tendance mondiale croissante des modes de vie malsains et sédentaires est responsable de l'exposition de millions de personnes à un risque élevé de cancer. […].
SIMPONI® (Golimumab) reçoit l'approbation de la Commission européenne pour la réduction du taux de progression des lésions articulaires périphériques dans le traitement de la polyarthrite psoriasique évolutive
Businesswire, le 06/06/2011 : « Cette récente approbation par la Commission européenne reconnaît la valeur de SIMPONI dans la réduction du taux de progression des lésions articulaires périphériques et reflète l'ensemble des effets thérapeutiques importants de cet inhibiteur du facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-alpha) injecté une fois par mois pour le traitement de la polyarthrite psoriasique, » a déclaré Rupert Vessey, MRCP–DPhil, Senior Vice-président, directeur de la franchise, recherche en Immunologie et maladies respiratoires, chez Merck Research Labs. L'annonce marque une autre étape importante pour SIMPONI et pour les patients souffrant de polyarthrite psoriasique qui pourraient profiter de ce traitement. » […].
« Fertility Counts » fait appel à l'égalité d'accès aux traitements de l'infécondité pour tous les couples européens
Businesswire, le 06/07/2011 : « Fertility Counts » donne un aperçu des enjeux et des complexités liés aux problèmes d'infécondité en Europe, exposant le déclin projeté des taux de natalité dans la région. Des expériences personnelles aux politiques, le rapport prend en compte une gamme de facteurs illustrant la nécessité pressante d'aborder la fécondité comme une priorité médicale et sociale. […].
L'analyse de nouvelles données soutient l'utilisation de Daxas® (roflumilast) pour stabiliser davantage les patients souffrant d'exacerbations fréquentes de MPOC
PR Newswire, le 25/09/2011 : ZURICH, September 25, 2011 /PRNewswire/ -- […].
IPCRG : les experts appellent à une priorisation urgente des stratégies de prise en charge des BPCO pour endiguer l'épidémie croissante en Afrique subsaharienne
Businesswire, le 28/09/2011 : Bien que le tabac soit traditionnellement le principal facteur de développement des BPCO,3 deux millions de personnes meurent chaque année des suites d'une exposition à des fumées de cuisinière.4 Environ 3 milliards de personnes, et 90 pour cent des foyers ruraux, en particulier ceux d'Afrique, utilisent encore du combustible de biomasse non traité pour la cuisine et le chauffage.1 Cependant, de nombreuses personnes méconnaissent encore les dangers potentiels pour les voies respiratoires et ignorent que le risque de développer une BPCO à cause de l'exposition aux fumées de combustible de biomasse est aussi élevé que celui lié à la consommation de tabac.5 […].
A propos du rôle des boissons sucrées comme cause de l’obésité
Caducee.net, le 01/10/2011 : Le projet de taxation des boissons sucrées qui vient d’être présenté par le Premier Ministre replace dans l’actualité le rôle de ces boissons comme l’une des causes de l’obésité. L’Académie nationale de médecine rappelle qu’elle s’est déjà prononcée sur ce sujet. Elle a formulé des recommandations allant dans le sens d’une diminution de leur consommation, en particulier chez l’enfant et l’adolescent, en proposant notamment l’interdiction des distributeurs en contenant dans les locaux scolaires (1-2). Toute mesure visant à réduire l’apport alimentaire de boissons sucrées et, donc, leur taxation, repose sur des fondements scientifiques, médicaux et sanitaires que l’Académie tient à rappeler. […].
Avinger recrute le premier patient européen atteint de MAP dans le cadre de l'étude clinique internationale CONNECT II
Businesswire, le 24/02/2012 : CONNECT II est une étude clinique internationale multicentrique non randomisée conçue pour évaluer l'innocuité et l'efficacité de Ocelot, le premier cathéter thérapeutique d'Avinger à intégrer la technologie d'imagerie intravasculaire en temps réel appelée tomographie par cohérence optique, ou TCO. Doté désormais du label CE, le cathéter Ocelot est conçu pour naviguer à travers des artères complètement bloquées ou des occlusions totales chroniques (OTC) des jambes en utilisant simultanément la TCO pour visualiser l'intérieur des artères. Ocelot est le premier cathéter périphérique TCO à intégrer la tomographie par cohérence optique. […].
Variabilité de la fréquence cardiaque : un marqueur de risque cardiométabolique en santé publique
Académie de médecine, le 07/02/2013 : La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est une mesure pratique, non-invasive et reproductible de la fonction du système nerveux autonome. Bien que le cœur soit relativement stable, les temps entre deux battements cardiaques (R-R) peuvent être très différents. La VFC est la variation dans le temps de ces battements cardiaques consécutifs. […].
Anévrismes de l'aorte abdominale en France : Proposer un dépistage ciblé opportuniste unique chez les hommes présentant des facteurs de risque
Caducee.net, le 19/02/2013 : La Haute Autorité de Santé (HAS) a évalué la pertinence de la mise en place d'un programme de dépistage des anévrismes de l'aorte abdominale sous-rénale (AAA). La prise en charge et les traitements des AAA réduisant la mortalité liée à l'anévrisme à moyen et long terme, la HAS préconise la mise en place d'un dépistage ciblé opportuniste unique* par écho-doppler chez les personnes à risque. Le médecin le proposerait ainsi une fois aux hommes entre 65 et 75 ans fumeurs ou ayant été fumeurs ainsi qu'aux hommes entre 50 et 75 ans présentant des antécédents familiaux. […].
Survie des personnes atteintes de cancer en France, 1989-2007
Caducee.net, le 19/02/2013 : Le réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices Civils de Lyon (HCL), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national du cancer (INCa) publient le second rapport sur la survie des personnes atteintes de cancer en France. Une étude portant sur 427 000 personnes et 47 localisations de cancers. […].
Un traitement personnalisé à base de nicotine thérapeutique aide les fumeurs à écraser
PR Newswire, le 28/04/2009 : DUBLIN, April 29 /PRNewswire/ -- Une récente recherche présentée aujourd'hui lors d'un colloque tenu à l'occasion d'un congrès organisé par la Society for Research on Nicotine and Tobacco (SRNT) révèle que l'optimisation des produits de nicotine thérapeutique par l'intermédiaire de nouvelles utilisations peut en accroître considérablement l'efficacité, tout en donnant aux fumeurs davantage de méthodes de cesser de fumer. Des leaders mondiaux en matière de désaccoutumance au tabac ont discuté des résultats d'une étude clinique et observés dans le monde réel, lesquels indiquent comment ces traitements novateurs vont au-delà des utilisations établies et courantes de la nicotine thérapeutique afin d'offrir aux fumeurs de nouvelles solutions encourageantes et personnalisées pour les aider à cesser de fumer.(1) […].
Les AVC chez l'enfant paraissent peu fréquents
Caducee.net, le 11/02/2002 : Des travaux présentés à la 27° réunion annuelle de l'American Stroke Association montrent une réduction marquée des accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez les américains de moins de 20 ans au cours des deux dernières décennies. Les résultats montrent toutefois que les jeunes Afro-américains sont plus exposés. […].
La part génétique du reflux gastro-oesophagien
Caducee.net, le 11/02/2002 : Une étude américano-suédoise réalisée sur un grand nombre de jumeaux semble montrer une part non négligeable de l’hérédité dans le reflux gastro-oesophagien (RGO). Les facteurs génétiques du RGO interviendraient dans une proportion de plus de 30% parmi les jumeaux monozygotes. […].
Pollution : les particules fines sont liées à la mortalité cardiopulmonaire et à la mortalité par cancer du poumon
Caducee.net, le 06/03/2002 : L'exposition prolongée aux fines particules de la pollution de l'air constitue un facteur de risque important pour les décès par cancer du poumon ou d'origine cardiopulmonaire. Ceci est la conclusion d'une vaste enquête épidémiologique menée aux Etats Unis. […].
Par quel mécanisme les statines réduisent le risque de fracture ?
Caducee.net, le 11/03/2002 : Les statines ont été associées à une réduction du risque de fractures. Une nouvelle étude montre que les statines ont un impact assez limité sur l'évolution de la densité minérale osseuse (DMO). Selon les auteurs de cette étude, l'augmentation de la DMO avec les statines n'explique la réduction marquée du risque de fracture. […].