Les AVC chez l'enfant paraissent peu fréquents

Des travaux présentés à la 27° réunion annuelle de l'American Stroke Association montrent une réduction marquée des accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez les américains de moins de 20 ans au cours des deux dernières décennies. Les résultats montrent toutefois que les jeunes Afro-américains sont plus exposés.

Le déclin récent des AVC chez les adultes a été attribué à un meilleur contrôle de facteurs de risques comme l'hypertension, le diabète et le tabagisme. L'impact de la modification de ces facteurs ne paraît être significatif chez les enfants.

"La mortalité pédiatrique liée à l'AVC est mal connue", commente le Dr Heather Fullerton, premier auteur de l'étude et neurologue à l'Université de Californie à San Francisco. Elle souligne que peu d'études ont examiné les décès par AVC chez l'enfant.

Fullerton et ses collaborateurs ont revu les données du Centre national de statistique de Santé. Les décès par AVC chez les moins de 20 ans ont été examinés entre 1979 et 1998.

Les auteurs ont montré que ces AVC étaient peu fréquents avec en moyenne 244 décès par an aux Etats Unis selon les données employées. Globalement, les décès par AVC ont diminué de 58 % sur les deux dernières décennies pour cette classe d'âge.

La réduction était plus marquée pour les AVC hémorragiques : - 79 % pour les hémorragies sous–arachnoïdiennes et – 54 % pour les hémorragies cérébrales. Au cours de la même période, les AVC ischémiques ont diminué de 19 %.

Le risque de décès était plus élevé pour les enfants noirs et les garçons, montrent les auteurs. Les enfants afro-américains avaient environ deux fois plus de risques de décéder d'une hémorragie cérébrale et 1,75 fois plus de risque de décès par AVC ischémique ou hémorragie sous arachnoïdienne. Aucun facteur de risque particulier comme la drépanocytose ne sembler expliquer cette augmentation du risque.

Le risque d'AVC hémorragique était de 20 à 30 % plus élevé chez les garçons que chez les filles. "Avec d'autres études, nous serons peut-être capables de découvrir d'autres facteurs de risque que nous ne reconnaissons pas", conclut Fullerton.

Source : American Heart Association. American Stroke Association's 27th International Stroke Conference

Descripteur MESH : Accident vasculaire cérébral , Enfant , Accidents , Réunion , Risque , Hémorragie , Drépanocytose , Diabète , Facteurs de risque , Californie , Hémorragie cérébrale , Hypertension artérielle , Mortalité , Auteur , Association , San Francisco , Santé , Tabagisme

Recherche scientifique: Les +