L'activité professionnelle pendant la grossesse augmente le risque de pré-éclampsie

Une étude irlandaise menée auprès de 933 parturientes primipares et normotendues indique que le risque de pré-éclampsie est plus élevé chez les femmes qui exercent leur activité professionnelle pendant la grossesse. Dans ce cas, les pré-éclampsies pourraient être jusqu'à cinq fois plus fréquentes.

Cette étude a été publiée le 18 avril dans le Journal of Epidemiology and Community Health. Dans leur publication, Higgins et al expliquent avoir suivi un groupe de 933 parturientes impliquées dans une étude sur la valeur pronostique du suivi de la pression artérielle (PA) entre la 18° et 24 ° semaine de gestation. La PA était mesurée en ambulatoire par des enregistrements sur 24 heures pendant cette période.

Trois groupes ont été définis selon l'activité professionnelle : 245 étaient en poste pendant l'étude, 289 ne travaillaient pas et 399 avaient un emploi mais avaient choisi de ne pas travailler.

Globalement, celles qui exerçaient une activité professionnelle avaient une PA moyenne plus élevée que les autres. Cette tendance restait significative après pondération pour l'âge, l'indice de masse corporelle, le tabagisme, la consommation d'alcool et le statut marital.

Le résultat le plus marquant de l'étude concerne le risque de pré-éclampsie. En effet, le risque ajusté était cinq fois plus élevé (odds ratio = 5,5 ; IC 95 % = 1,1-27,8; p=0,04) chez celles qui exerçaient une activité professionnelle. Les auteurs précisent que ce risque était toujours élevé mais non significatif lorsqu'on prenait en compte la PA systolique et diastolique. Enfin, le poids de naissance, la durée de la grossesse et le mode d'accouchement étaient similaires dans les trois groupes.

Source : J Epidemiol Community Health 2002;56:389-93

SR

Descripteur MESH : Risque , Grossesse , Éclampsie , Femmes , Emploi , Enregistrements , Indice de masse corporelle , Poids de naissance , Pression , Pression artérielle , Tabagisme

Recherche scientifique: Les +