nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Poids de naissance

33 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La relation entre le poids de naissance et la pression artérielle remise en question

Caducee.net, le 30 août 2002 : Les auteurs d’une méta-analyse publiée dans le Lancet remettent en question l’idée selon laquelle un poids de naissance plus faible est associé à une pression artérielle plus élevée à l’âge adulte. Selon eux, le poids de naissance n’a qu’un effet minime sur la pression artérielle de l’adulte. […].

Des vitamines et des minéraux pour augmenter le poids de naissance

Caducee.net, le 04 mars 2005 : Les faibles poids de naissance sont fréquents dans les pays en développement. Une solution pour augmenter le poids de naissance pourrait être la prise de compléments à base de vitamines et de minéraux pendant la grossesse, révèle une étude parue sur le site Internet du Lancet. […].

Le nouveau-né de petit poids de naissance : pronostic actuel et quel avenir ?

Académie de Médecine, le 10 mai 2002 : Les succès des nouvelles techniques de prise en charge à la naissance et de soins intensifs néonatals apparus ces dernières années (introduction du surfactant et nouvelles techniques de ventilation) ont permis de reculer la mortalité des enfants de très petit poids de naissance (poids inférieur à 1500 grammes) dans les services de néonatologie. […].

Très faible poids de naissance et problèmes de santé

Caducee.net, le 20 juillet 2005 : Les enfants nés dans les années 90 avec un très faible poids de naissance ( […].

Un lien entre un faible poids de naissance et la dépression

Caducee.net, le 05 mars 2007 : Un poids de naissance inférieur à 2500 g pourrait être associé à une augmentation du risque de dépression à l’adolescence. Cette association, mise en évidence chez les filles, n’a toutefois pas été retrouvée chez les garçons. […].

Le poids de naissance est associé au risque de diabète gestationnel

Caducee.net, le 15 mai 2002 : Une large étude américaine confirme l’existence d’un lien entre le poids de naissance des femmes et le risque de développer un diabète gestationnel lors de leur première grossesse. […].

Le poids de naissance paraît influencé par le statut diabétique du père

Caducee.net, le 08 janvier 2003 : Les enfants nés de père diabétique ont un poids de naissance plus faible, indique une étude récente publiée dans le British Medical Journal. […].

Les poids de naissance faibles et élevés augmentent le risque d’infirmité motrice cérébrale

Caducee.net, le 06 octobre 2003 : Des résultats européens publiés dans le Lancet scette semaine fournissent un peu plus d’information sur l’association entre le poids de naissance et le risque d’infirmité motrice cérébrale ou IMC. Ils montrent comment des poids faibles ou élevés augmentent ce risque. […].

Le poids de naissance pourrait être lié au risque de polyarthrite rhumatoïde

Caducee.net, le 16 mai 2003 : Les causes de la polyarthrite rhumatoïde sont inconnues mais des travaux publiés dans le British Medical Journal suggèrent que des facteurs entrant en jeu pendant la période périnatale pourraient être impliqués dans le développement ultérieur de la maladie. […].

Poids de naissance et risque cardiovasculaire du père

Caducee.net, le 28 juin 2005 : Les parents dont les enfants avaient un faible poids de naissance sont plus exposés au risque de décès d'origine cardiovasculaire. Ces résultats sont publiés par une équipe du Karolinska Institutet dans la revue Epidemiology. Des facteurs génétiques communs affecteraient le poids de naissance et le risque cardiovasculaire. […].

La reproduction médicalement assistée est liée à un faible poids de naissance

Caducee.net, le 07 mars 2002 : Ce risque de faible poids de naissance est généralement attribué à une fréquence plus élevée des grossesses multiples avec les techniques d'assistance à la procréation. Néanmoins, une étude rigoureuse montre que le risque de faible poids pour une naissance unique ("singleton") est significativement plus élevé en cas de procréation assistée. […].

Faible poids à la naissance, croissance accélérée et hypertension à l'âge adulte

Caducee.net, le 05 février 2002 : Une prise de poids rapide chez les enfants et un faible poids de naissance pourraient augmenter le risque d'hypertension artérielle à l'âge adulte, selon une étude qui paraîtra prochainement dans la revue Circulation. […].

Les infections néonatales : un risque de retard de développement pour les grands prématurés

Caducee.net, le 24 novembre 2004 : Les infections néonatales chez les enfants de très faible poids de naissance sont associées à une perturbation du neurodéveloppement et de la croissance dans la petite enfance, selon une étude récente. […].

La prématurité : un risque pour le développement du diabète ?

Caducee.net, le 21 novembre 2004 : Il est connu que les enfants nés à terme avec un faible poids de naissance ont plus de risques de présenter plus tard une sensibilité à l'insuline réduite. Une nouvelle étude indique que c'est aussi le cas pour les enfants prématurés, ce qui pourrait représenter un facteur de risque le diabète de type 2. […].

Les profils de croissance et le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 19 octobre 2004 : Une étude parue dans le New England Journal of Medicine indique qu'un poids de naissance élevé, un jeune âge lors du pic de croissance et un faible indice de masse corporelle sont associés au risque de cancer du sein à l'âge adulte. […].

Une nouvelle gamme de couches adaptées aux nouveau-nés prématurés

Une nouvelle gamme de couches adaptées aux nouveau-nés prématurés

Pampers, le 03 octobre 2017 : PARIS, October 3, 2017 /PRNewswire/ --Chaque année, environ 60 000 naissances[1] prématurées sont recensées en France, des chiffres en constante hausse depuis 15 ans. Malgré des progrès dans la prise en charge de ces bébés, il existe encore des besoins non satisfaits. Dans ce contexte, Pampers a souhaité mettre son expertise au service des très grands prématurés en lançant une nouvelle gamme de couches conçues pour répondre à leurs besoins spécifiques. Cette gamme compte trois références, dont la plus petite couche du monde. Trois fois plus petite que les couches pour nouveau-nés, celle-ci convient aux bébés prématurés les plus petits, nés au cours du deuxième trimestre et dont le poids de naissance est inférieur à 800 grammes et peut descendre jusqu'à 500 grammes. […].

Rapport européen sur la périnatalité : la France comparée aux autres pays d'Europe

Caducee.net, le 15 décembre 2008 : Pour la première fois dans l'Union européenne, le rapport EURO-PERISTAT présente les données de la santé périnatale rassemblées pour 25 pays membres et la Norvège. EURO-PERISTAT est financé par la Commission européenne (programme de santé publique / DG SanCO, Luxembourg) et coordonné par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et l'Inserm. Ce rapport réunit les caractéristiques de femmes enceintes et des nouveau-nés, leur santé, et les pratiques médicales pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum en 2004. Il comporte également les données de trois autres projets européens en lien avec la santé périnatale : la paralysie cérébrale (SCPE), les anomalies congénitales (EUROCAT) et les enfants à très faible poids de naissance (EURONEONET). Le rapport EURO-PERISTAT est disponible gratuitement sur internet dès aujourd'hui à l'adresse www.europeristat.com.     […].

Poids de naissance et stress à l’âge adulte

Caducee.net, le 04 octobre 2002 : Les nourrissons avec un faible poids à la naissance ont plus de risques d’être stressés à l’âge adulte, selon les conclusions de chercheurs de Singapour. […].

nuance

Les plus

12