nuance

Des vitamines et des minéraux pour augmenter le poids de naissance

Les faibles poids de naissance sont fréquents dans les pays en développement. Une solution pour augmenter le poids de naissance pourrait être la prise de compléments à base de vitamines et de minéraux pendant la grossesse, révèle une étude parue sur le site Internet du Lancet.

Environ un tiers des décès dans le monde survient chez des enfants de moins de cinq ans et la plupart concerne la période néonatale. Un faible poids de naissance, étroitement lié à l'état nutritionnel de la mère, est souvent la cause sous-jacente de ces décès.

David Osrin et ses collaborateurs ont mené un essai auprès de 1200 femmes népalaises qui avaient atteint 20 semaines de grossesse. Dans le groupe contrôle, les parturientes ont reçu une complémentation recommandée par les autorités nationales (fer et acide folique). Dans le groupe "intervention", les participantes ont reçu une complémentation composée de 10 vitamines (vitamine A, E, D, B1, B2, B6, B12, C, niacine, acide folique) et de cinq minéraux (fer, zinc, cuivre, sélénium, iode).

Le poids de naissance moyen était de 2733 g dans le groupe contrôle comparé à 2810 g dans le groupe intervention, "ce qui représente une différence moyenne de 77g (IC 95 %=24-130; p=0,004) et une diminution relative de 25 % des faibles poids de naissance", écrivent les auteurs.

Selon les propos du Dr Osrin: " Notre résultat expérimental d'un effet différentiel du supplément est intéressant […] Les conséquences de nos résultats en terme de santé publique attendent confirmation par les résultats d'autres études en cours".

Source : Published online, March 3, 2005, http://image.thelancet.com/extras/04art11045web.pdf

Descripteur MESH : Poids de naissance , Minéraux , Vitamines , Grossesse , Internet , Acide folique , Fer , Cuivre , État nutritionnel , Femmes , Iode , Santé , Santé publique , Sélénium , Zinc

nuance

Recherche scientifique: Les +