Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Sélénium
15 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Le sélénium est lié au risque de cancer prostatique
Caducee.net, le 30/11/2001 : Une faible concentration en sélénium est associée à un risque de cancer de la prostate multiplié par quatre ou cinq, selon les conclusions d'une étude qui paraîtra le 1° décembre dans le Journal of Urology. Il reste maintenant à savoir si une complémentation en sélénium peut réduire le risque. […].
Une déficience en sélénium favoriserait l'émergence de virus plus virulents
Caducee.net, le 11/06/2001 : Le sélénium est un oligo-élément retrouvé dans la glutathion peroxydase, une enzyme qui participe à la lutte contre le stress oxydatif. Des travaux réalisés sur des souris indiquent qu'une déficience en cet oligo-élément faciliterait l'apparition de virus plus virulents chez les animaux infectés par le virus de la grippe. Les chercheurs à l'origine de cette découverte estiment qu'il pourrait en être de même chez l'homme et pourquoi pas pour d'autres oligo-éléments. […].
Proscriptions et engouements superlatifs, ou quand le mieux devient l'ennemi du bien
INRA, le 01/01/2000 : Les exigences des consommateurs ont évolué en quelques décennies d’une préoccupation purement quantitative à un désir de qualité. L’aliment, de simplement nutritionnel, a maintenant une valeur santé. Si ce concept n’est pas vraiment nouveau, puisqu’Aristote était son parrain, il suppose la connaissance parfaite des mécanismes par lesquels l’aliment intervient dans les grands processus biochimiques et physiologiques, ... et nous n’en sommes pas encore là. De surcroît, la mode est aux modes, qu’elles soient alimentaires ou autres. […].
Antioxydants et prévention : beaucoup de questions
APRIFEL, le 01/01/2000 : Fiches nutrition d'Aprifel : Antioxydants et prévention : beaucoup de questions […].
Antioxydants : des effets limités ?
Caducee.net, le 02/10/2004 : Les compléments antioxydants ne réduisent pas le risque de cancer gastro-intestinal, selon une nouvelle étude. Au contraire, certains pourraient augmenter le risque. […].
Une réduction du risque de cancer chez les hommes avec des antioxydants
Caducee.net, le 23/11/2004 : Une complémentation avec des antioxydants à faible dose pourrait réduire le risque de cancer chez les hommes mais pas chez les femmes, selon un article publié dans l'édition des Archives of Internal Medicine du 22 novembre. […].
Qualité de l'eau en France : une amélioration continue mais quelques disparités géographiques
Caducee.net, le 20/10/2014 : La Direction générale de la Santé publie un rapport sur la qualité de l’eau du robinet en France. Fruit du résultat de l'analyse de plus de 12 millions d'échantillons, ce rapport porte sur des paramètres microbiologiques, physico-chimiques ou radiologiques et permet de s’assurer que l'eau du robinet ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs. […].
Prévention coronarienne : l'association simvastatine + acide nicotinique plus efficace que les antioxydants
Caducee.net, le 29/11/2001 : Chez des patients coronariens, l'association simvastatine et acide nicotinique permet de réduire de façon marquée le risque cardiovasculaire et la progression de la sténose coronaire. Par contre, les antioxydants n'apportent pas de bénéfice, indique un essai publié dans le New England Journal of Medicine. […].
Des vitamines et des minéraux pour augmenter le poids de naissance
Caducee.net, le 04/03/2005 : Les faibles poids de naissance sont fréquents dans les pays en développement. Une solution pour augmenter le poids de naissance pourrait être la prise de compléments à base de vitamines et de minéraux pendant la grossesse, révèle une étude parue sur le site Internet du Lancet. […].
Pourquoi la vitamine E abaisse le risque de cancer de la prostate
Caducee.net, le 28/05/2002 : Des chercheurs de l’université de Rochester ont mis en évidence in vitro sur des cellules cancéreuses prostatiques en culture, que l’α-tocophérol (vitamine E) inhibait la formation du récepteur nucléaire aux androgènes ainsi que l’expression de l’antigène spécifique prostatique (PSA). De plus, la vitamine E en association avec l’hydroxyflutamide, un anti-androgène, potentialise les effets anti-tumoraux. […].
Un caroténoïde chasse l'autre
APRIFEL, le 01/01/2000 : Les radicaux libres sont impliqués dans l'athérosclérose, le cancer, l'arthrose, la cataracte, la dégénérescence maculaire et, plus généralement, les processus du vieillissement. […].
Le stress oxydatif
APRIFEL, le 01/01/2000 : Les réactions d'oxydation dans les cellules sont des phénomènes habituels et conditionnent leur bonne marche. Comme tout phénomène important ils ne sont pas sans danger puisque tout dérèglement va entraîner une agression appelée stress oxydatif. […].
Les sels minéraux et les oligo-éléments
F.Campagne, le 01/01/2000 : Le point complet sur les sels minéraux et les oligo-éléments : . […].
Pour combattre les infections hivernales
EUFIC, le 01/01/2000 : Nous considérons quasiment comme un exploit de passer l’hiver sans avoir eu un seul rhume. Cependant les recherches nous montrent de plus en plus qu’une nourriture saine peut contribuer à fortifier le système immunitaire et donner à notre corps les meilleures chances pour combattre les rhumes. […].
Hypertrophie bénigne de la prostate : vers un traitement personnalisé
AFU, le 26/11/2018 : Avec l’âge, la prostate augmente de volume et perd de sa souplesse. Cette évolution naturelle et normale peut entraîner des troubles urinaires qui obèrent la qualité de vie. L’enrichissement de la palette des traitements médicamenteux et des approches chirurgicales permet aujourd’hui de proposer un suivi personnalisé aux patients souffrant d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Le rapport annuel de l’Association française d’Urologie, qui sera présenté au prochain congrès français d’urologie (CFU), est consacré à cette prise en charge. […].