nuance

Une réduction du risque de cancer chez les hommes avec des antioxydants

Une complémentation avec des antioxydants à faible dose pourrait réduire le risque de cancer chez les hommes mais pas chez les femmes, selon un article publié dans l'édition des Archives of Internal Medicine du 22 novembre.

Selon cet article, des antioxydants comme le beta-carotène, l'acide ascorbique, la vitamine E, le sélénium et le zinc pourraient aider à prévenir les dommages causés par les radicaux libres.

Le docteur Serge Hercberg (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM)) et ses collaborateurs ont testé l'efficacité d'une complémentation alimentaire avec une combinaison de vitamines antioxydantes et de minéraux pour réduire l'incidence des cancers et des maladies cardiovasculaires parmi plus de 13000 adultes. Les sujets ont reçu un placebo ou une gélule contenant 120 mg d'acide ascorbique, 30 mg de vitamine E, 6 mg de beta-carotène, 100 µg de sélénium et 20 mg de zinc. La médiane de suivi était de 7,5 ans.

Les auteurs n'ont pas trouvé de différence entre les deux groupes en termes d'incidence des cancers (4,1 % dans le groupe antioxydants vs 4,5 % dans le groupe placebo), d'incidence des maladies cardiovasculaires (2,1 % dans le groupe antioxydants vs 2,1 % dans le groupe placebo) ou de décès (1,2 % dans le groupe antioxydant vs 1,5 % dans le groupe placebo).

Toutefois, des différences apparaissent lorsque les résultats sont analysés selon le sexe. L'incidence des cancers chez les hommes était plus faible chez ceux qui avaient reçu les antioxydants, avec une réduction du risque de 31 % par rapport au groupe placebo. Une tendance similaire était observée pour les taux de décès masculins. Ces effets positifs n'étaient pas retrouvés chez les femmes.

Selon les conclusions des auteurs:"…nos résultats suggèrent qu'une complémentation adéquate et équilibrée en nutriments antioxydants, à des doses qui pourraient être obtenues avec un régime alimentaire sain qui comprend une consommation élevée de fruits et légumes, a un effet protecteur contre le cancer chez les hommes".

Source : Arch Intern Med. 2004;164:2335-2342

Descripteur MESH : Hommes , Risque , Antioxydants , Femmes , Archives , Édition , Placebo , Incidence , Maladies cardiovasculaires , Acide ascorbique , Sélénium , Vitamine E , Zinc , Légumes , Minéraux , Radicaux libres , Recherche , Régime alimentaire , Santé , Sexe , Vitamines

nuance

Recherche scientifique: Les +