Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Iode

23 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L'iode radiomarqué pourrait être utile dans le diagnostic et le traitement du cancer du sein

Caducee.net, le 03 août 2000 : Le symporteur Na+ / I- (NIS) est exprimé dans les glandes mammaires durant la lactation et dans plus de 80 % des tumeurs mammaires, mais pas dans les tissus sains, indique une étude parue dans Nature Medicine. L'expression variable du NIS dans les glandes mammaires peut être un marqueur essentiel du cancer du sein et l'utilisation d'iode radiomarqué pourrait être envisagée dans le diagnostic et le traitement du cancer du sein. […].

La glande thyroïde et ses dysfonctionnements

F.Campagne, le 15 mai 2002 : La glande thyroïde (du grec "thyreoeides", qui signifie "en forme de bouclier") est située dans la partie avant du cou, elle a, schématiquement, une forme de papillon, comportant un mince corps central et deux ailes latérales appelées lobes. Les ailes, épaisses, encerclent partiellement la trachée. Elle est en contact avec des éléments essentiels : la trachée, l'oesophage en arrière, les quatre glandes parathyroïdes, de la taille d'un grain de blé, placées sur sa face postérieure, et les deux nerfs récurrents, deux petits nerfs qui commandent la mobilité des cordes vocales. La thyroïde est normalement de petite taille mesurant environ 4 cm en largeur et 3cm en hauteur, elle n'est normalement pas, ou à peine, palpable. […].

Un gène responsable d'une nouvelle forme d'hypothyroïdie

Caducee.net, le 29 avril 2008 : Un groupe de chercheurs de Rotterdam, de Dundee (Ecosse) et de Berlin, en collaboration avec des chercheurs de l'Inserm (Unité Inserm U845/ Université Paris Descartes/Hôpital Necker-Enfants malades) vient d'élucider sur le plan génétique la cause d'une forme d'hypothyroïdie congénitale. Elle  concerne environ 15 % des cas en France et se caractérise par une altération des capacités de la thyroïde à capter les molécules d'iode ingérées. Au-delà d'une meilleure compréhension de cette pathologie rare, cette découverte permettra d'envisager pourquoi dans des zones de carence en iode identique dans le monde, on observe des manifestations cliniques d'hypothyroïdie très variables. Ces résultats sont publiés dans The New England Journal of Medicine du 24 avril 2008. […].

Iode radioactif et cancer thyroïdien : une nouvelle étude

Caducee.net, le 26 mai 2005 : L'exposition à l'iode radioactif (principalement l'131I) durant l'enfance est associée à une augmentation du risque de cancer de la thyroïde. Selon une étude parue dans le Journal of the National Cancer Institute, un déficit ou une complémentation en iode peuvent modifier ce risque. […].

Pas plus de fausses couches après un traitement du cancer de la thyroïde

Caducee.net, le 27 mai 2008 : Dans la dernière édition du Journal of Nuclear Medicine, Florent de Vathaire et son équipe de l'unité mixte Inserm/Institut Gustave Roussy "Epidémiologie des cancers", publient un résultat rassurant pour les jeunes femmes atteintes de cancer de la thyroïde et ayant un projet d'enfant. L'iode radioactif administré pour le traitement de ces cancers n'augmente ni le risque de fausse couche, ni celui de prématurité. A la naissance, les bébés conçus après le traitement, n'ont pas plus de risques de faible poids que ceux nés antérieurement  à la maladie.L'étude qui a été conduite sur plus de 2600 grossesses, est la plus importante menée à ce jour sur le sujet. […].

Le goitre est aussi lié au tabagisme

Caducee.net, le 25 février 2002 : On sait depuis longtemps que la carence en iode est un facteur de risque de goitre. La contribution du tabac est plus discutée mais une étude danoise vient d'établir un lien très clair entre le tabagisme et l'hypertrophie bénigne du corps thyroïde. […].

Lenvatinib: nouvelles données démontrant des améliorations significatives sur des paramètres d'efficacité sur deux types de tumeurs

Eisai, le 06 juin 2016 : HATFIELD, Angleterre, June 6, 2016 /PRNewswire/ --Des nouvelles données sur l'efficacité[1] de LENVIMA® (lenvatinib) dans l'étude pivot SELECT sont désormais disponibles, elles montrent que la durée de réponse globale chez les patients traités par LENVIMA® (lenvatinib) est significativement améliorée par rapport aux patients sous placebo. Des résultats sur la durée de réponse globale, mis à jour sur un suivi à plus long terme, montrent également un allongement de la survie sans progression (SSP) pour les patients atteints d'un cancer de la thyroïde différencié réfractaire à l'iode radioactif (CTD-RR) évolutif.[1] […].

Rémission complète de neuroblastome obtenue par MIBG I-131 + greffe

Caducee.net, le 06 décembre 2000 : La méta-iodobenzylguanidine (MIBG) est largement utilisée dans le diagnostic du neuroblastome. L'intérêt de fortes doses de MIBG marquée à l'iode 131 (131-I MIBG) a été évalué lors d'un essai de phase I dans le traitement du neuroblastome (chimiothérapie myelo-suppressive + transplantation de cellules souches). Les résultats présentés au Congrès de la Société Américaine d'Hématologie indiquent que cette approche est bien tolérée et peu toxique. Le taux de rémission était relativement élevé chez les enfants traités. […].

Les conséquences de Tchernobyl toujours visibles 15 ans après l'accident

Caducee.net, le 23 octobre 2001 : La conférence européenne sur le cancer qui se tient actuellement à Lisbonne a été l'occasion de faire le point sur les conséquences de l'explosion du réacteur de Tchernobyl. Cet accident nucléaire est responsable du plus grand nombre de cancers associés à un événement précis. […].

La technique d'imagerie spectrale Gemstone de GE Healthcare devient un outil de diagnostic indispensable

Businesswire, le 13 juin 2011 : En réponse à la demande des clients, la deuxième version de pointe de la technologie GSI de GE Healthcare a été perfectionnée au plan de la qualité et de la maniabilité de l'image. Cette seconde version est fournie pour tous les systèmes HD Discovery CT750 actuels de GE dotés du module GSI à travers le monde, afin d'aider les cliniciens à prendre des décisions axées sur le patient en toute connaissance de cause. […].

Merck Serono soutient la première Semaine Internationale d'Information sur la Thyroïde

PR Newswire, le 25 mai 2009 : GENEVE, Suisse, May 25 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui que dans le cadre de la première Semaine Internationale d'Information sur la Thyroïde qui se déroulera du 25 au 31 mai 2009, la société, en collaboration avec Thyroid Federation International (TFI), parrainera une campagne de sensibilisation, soutenue par la European Thyroid Association (ETA) et la Latin American Thyroid Society (LATS), visant à mieux faire connaître les dysfonctionnements thyroïdiens et leurs conséquences, dans une quarantaine de pays. En coopération avec l'organisation internationale de patients TFI, Merck Serono mènera des actions de sensibilisation à ces maladies sous-diagnostiquées, parmi lesquelles des programmes de formation à l'attention des professionnels de santé et la distribution de documents d'information destinés au grand public. Ces documents seront disponibles en plusieurs langues et peuvent d'ores et déjà être téléchargés sur l'Internet. […].

Pfizer lance sa nouvelle gamme avancée de produits de nutrition GOLD destinés aux jeunes enfants

Businesswire, le 28 avril 2011 : Sur le plan mondial, près de 43 millions d'enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids en 20101. Une bonne nutrition consiste à ingérer un taux équilibré optimal de nutriments ; cependant, un excédent de certains nutriments, même s'ils sont importants au développement de l'enfant, peut être préjudiciable, à long terme, à sa santé. […].

Les acides gras oméga DHA et AA occupent le devant de la scène lors d'un congrès sur la nutrition pédiatrique en Asie

PR Newswire, le 19 octobre 2007 : PÉKIN, October 19 /PRNewswire/ -- Les recherches présentées lors du troisième congrès asiatique sur la nutrition pédiatrique à Pékin, en Chine, appuient fortement la prise d'acides gras lors de la grossesse, du bas âge et de la petite enfance. Un intérêt particulier est accordé aux acides gras oméga 3, c'est-à-dire à l'acide docosahexanoïque (DHA), un gras structurel important pour le cerveau et la rétine de l'oeil, et aux acides gras oméga 6, c'est-à-dire l'acide arachidonique (AA), qui se trouve en abondance dans le cerveau et est nécessaire pour la croissance et l'immunité. […].

Des nouvelles données présentent les avantages du DaTSCAN™ (injection d'ioflupane I 123) dans le diagnostic des patients atteints de démence à corps de Lewy cliniquement incertaine

Businesswire, le 26 septembre 2013 : Les données présentées en deux extraits issus d'un essai clinique comparatif multicentrique (21 centres dans 6 pays européens) ouvert randomisé évaluaient l'impact de l'imagerie par TEMP DaTSCAN sur le diagnostic clinique de la démence et sur le niveau de confiance des médecins par rapport à ce diagnostic chez des patients atteints de DCL éventuelle qui ont été soumis à une imagerie DaTSCAN (N=114) par rapport à ceux qui se trouvent dans le groupe de contrôle et qui ne l'ont pas été (N=56). Spécifiquement : […].

Des examens médicaux qui déclenchent des alarmes dans les aéroports

Caducee.net, le 23 juillet 2005 : Les examens de médecine nucléaire peuvent avoir des conséquences inattendues. Des médecins viennent de décrire le cas d'un pilote qui a déclenché les alarmes de détection des rayonnements ionisants dans un aéroport après une scintigraphie myocardique au thallium-201. […].

L’intérêt des algues en alimentation humaine

INRA, le 01 janvier 2000 : Les algues sont des plantes aquatiques chlorophylliennes. Il en existe deux catégories : les micro-algues, unicellulaires, et les macro-algues, pour la plupart fixées sur les fonds marins. Trois classes d’algues peuvent être distinguées selon la nature de leurs pigments : les algues brunes, les algues rouges et les algues vertes. […].

Les plus

12