nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Acide folique

49 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les conséquences d'un enrichissement alimentaire en acide folique

Caducee.net, le 07 décembre 2001 : Une complémentation en acide folique est recommandée chez les femmes enceintes pour la prévention des anomalies de fermeture du tube neural. Les Etats Unis ont décidé depuis peu d'enrichir en acide folique les produits à base de céréales. Une étude récente indique que cette mesure à permis d'augmenter la concentration moyenne en acide folique dans la population. […].

Un programme national de complémentation en acide folique directement dans les aliments

Caducee.net, le 20 décembre 2002 : Une complémentation en acide folique permet de réduire le risque d’anomalie de fermeture du tube neural. Ce type de complémentation a été initié au Canada avec un enrichissement en acide folique dans les produits céréaliers. Cette initiative a permis de réduire de moitié la prévalence des anomalies de fermeture du tube neural. […].

La complémentation en acide folique n'influence pas le risque d'avortement spontané

Caducee.net, le 07 septembre 2001 : Au cours de grossesse, une complémentation en acide folique est conseillée afin de réduire le risque d'anomalie de fermeture du tube neural. Une étude qui paraîtra demain dans le Lancet montre que ce type de complémentation n'augmente pas le risque d'avortement spontané. […].

Certains aliments enrichis en acide folique réduiraient l'incidence des anomalies de fermeture du tube neural

Caducee.net, le 20 juin 2001 : Depuis que les autorités américaines ont autorisé l'ajout d'acide folique dans certains produits céréaliers, la proportion des naissances avec une anomalie de fermeture du tube neural a diminué de 19 %. […].

Une supplémentation en acide folique et vitamines B protégerait contre les maladies cardiovasculaires

Caducee.net, le 24 octobre 1999 : Un régime alimentaire enrichi en micronutriments, en l’occurrence en acide folique et vitamines B12 et B6, diminuent les concentrations sériques d’homocystéine chez les patients à risque cardiovasculaire, indique une étude multicentrique publiée dans le numéro de novembre de l’American Journal of Clinical Nutrition. […].

Les recommandations sur l'acide folique ont peu d'impact

Caducee.net, le 22 février 2005 : Une étude rétrospective internationale suggère que les recommandations sur la prise d'acide folique n'ont pas eu d'effet détectable sur l'incidence des anomalies de fermeture du tube neural. […].

Revoir les recommandations sur la complémentation en fer et acide folique chez les enfants

Caducee.net, le 14 janvier 2006 : Les recommandations pour la prise d’une complémentation alimentaire en acide folique et fer chez les enfants devraient être revues, notamment pour prendre en compte le cas particulier des zones d’endémie palustre, indique un essai paru dans le Lancet. […].

La vitamine B12 et l'acide folique impliqués dans la maladie d'Alzheimer ?

Caducee.net, le 09 mai 2001 : Les personnes âgées avec des concentrations en vitamine B12 ou en acide folique anormalement faibles pourraient avoir plus de risque de développer la maladie d'Alzheimer. Ceci est la conclusion d'une étude suédoise conduite auprès de 370 personnes. […].

Accident vasculaire cérébral : acide folique et vitamine B12 réduisent le risque de fracture

Caducee.net, le 03 mars 2005 : Les patients qui reçoivent de l'acide folique et de la vitamine B12 après un accident vasculaire cérébral (AVC) ont un risque de fracture plus faible que les patients qui ont reçu un placebo, indique une étude parue dans le JAMA du 2 mars. […].

De l'acide folique pour réduire le risque de leucémie aiguë lymphoblastique ?

Caducee.net, le 07 décembre 2001 : Des médecins australiens rapportent dans le Lancet un résultat surprenant. Une complémentation en acide folique et en fer durant dans la grossesse réduirait le risque de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) chez l'enfant. […].

Quelle est l'efficacité réelle des programmes d'apport en acide folique ?

Caducee.net, le 14 mars 2005 : Malgré des mesures de prévention par un apport complémentaire en acide folique en Europe, la fréquence des anomalies du tube neural n'a pas diminué de façon marquée ces 10 dernières années. […].

Homocystéine, acide folique et déclin cognitif

Caducee.net, le 25 avril 2002 : Le déclin cognitif est une complication fréquente du vieillissement chez les sujets âgés. On estime à plus d'un million le nombre de personnes âgées en Europe qui développent chaque année un déclin cognitif. Des travaux récents ont suggéré que la vitamine B12, l'acide folique et l'homocystéine pouvaient moduler ce risque. […].

Vers la large consultation des Britanniques sur la supplémentation en acide folique

Caducee.net, le 28 juillet 2000 : Un rapport récent du Committee on Medical Aspects of Food and Nutrition Policy (COMA) a conclu qu’une supplémentation en acide folique dans toutes les farines de blé pouvait réduire le risque de survenue d’anomalies de fermeture du tube neural d’un taux pouvant aller jusqu’à 41 %. […].

Une approche diététique pour réduire le taux d'homocystéine par un apport en acide folique

Caducee.net, le 30 mai 2000 : Le taux d'homocystéine, facteur de risque vasculaire, peut être réduit d'environ 20 % par une complémentation en acide folique (vitamine B9) ou par des céréales enrichies en acide folique. Une étude publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition a comparé les effets de trois "régimes alimentaires" enrichis en acide folique sur la réduction du taux d'homocystéine. […].

Fonction endothéliale, homocystéine et effet de l'acide folique

Caducee.net, le 03 janvier 2002 : L'amélioration de la fonction endothéliale par l'acide folique ne semble pas dépendre d'une modification des taux d'homocystéine, un facteur de risque reconnu pour la maladie coronarienne. […].

La fortification de la farine à faible coût économise des millions en dollars de soins de santé

Businesswire, le 08 novembre 2011 : Le traitement des enfants souffrant de spina bifida est onéreux. L'hôpital de Wellington en Nouvelle Zélande a découvert qu'un nouveau né atteint de spina bifida subissait des interventions chirurgicales s'élevant à 552 000 dollars avant son deuxième anniversaire. Mais 50 à 70 % de ces anomalies congénitales de naissance peuvent être évitées si les femmes ingèrent au moins 400 microgrammes d'acide folique par jour avant la conception. […].

Diminution du risque d'hypertension avec l'acide folique

Caducee.net, le 21 janvier 2005 : D'après les résultats d'une étude récente, une consommation plus élevée d'acide folique est associée à une réduction du risque d'hypertension chez les femmes. Cette étude vient de faire l'objet d'une publication dans le Journal of American Medical Association. […].

Comment promouvoir la prise d’acide folique ?

Caducee.net, le 21 avril 2006 : Une complémentation en acide folique permet de prévenir les anomalies de fermeture du tube neural. Cet apport doit être initié avant même que la femme soit enceinte et poursuivi durant les deux premiers mois de grossesse. Pourtant, de nombreuses femmes ne suivent pas ces recommandations, souligne une étude publiée dans le Lancet. […].

nuance

Les plus

123