nuance

Diminution du risque d'hypertension avec l'acide folique

D'après les résultats d'une étude récente, une consommation plus élevée d'acide folique est associée à une réduction du risque d'hypertension chez les femmes. Cette étude vient de faire l'objet d'une publication dans le Journal of American Medical Association.

Dans cet article, Forman et collaborateurs ont analysé les données de deux études qui comprenaient respectivement 93803 femmes de 27 à 44 ans (Nurses' Health Study II) et 62260 femmes de 43 à 70 ans (Nurses' Health Study I). Les participantes n'avaient pas d'antécédents d'hypertension et l'apport en acide folique d'origine alimentaire ou issu d'une complémentation était évalué à partir de questionnaires alimentaires mis à jour tous les quatre ans.

Les chercheurs ont établi que les femmes les plus jeunes qui avaient consommé au moins 1000 microgrammes d'acide folique par jour avaient un risque d'hypertension réduit de 46% comparé à celles qui avaient consommé moins de 200 microgrammes par jour. Chez les femmes les plus âgées qui consommaient le plus d'acide folique, la réduction du risque était de 18% par rapport au risque observé avec les apports les plus faibles.

Source : JAMA. 2005;293:320-329

Descripteur MESH : Risque , Hypertension artérielle , Femmes , Acide folique , Association , Questionnaires

nuance

Recherche scientifique: Les +