nuance

Fonction endothéliale, homocystéine et effet de l'acide folique

L'amélioration de la fonction endothéliale par l'acide folique ne semble pas dépendre d'une modification des taux d'homocystéine, un facteur de risque reconnu pour la maladie coronarienne.

Dans un article publié dans le dernier numéro de Circulation, Doshi et al. ont cherché à mieux connaître la relation entre les variations de la fonction endothéliale et les concentrations en homocystéine.

Si l'homocystéine est un indicateur du risque coronarien bien identifié, la relation de causalité entre la maladie coronarienne et l'homocystéine n'est par démontrée. Comme le rappellent Doshi et al., cet aspect revêt une importance toute particulière puisque la concentration en homocystéine peut être facilement réduite par la prise d'acide folique.

On sait par ailleurs que l'acide folique a un effet positif sur la fonction endothéliale. Certains ont proposé que cette action était le résultat d'une diminution en homocystéine libre ou totale.

Doshi et ses confrères ont testé cette hypothèse sur 33 patients. Pour cet essai randomisé, les participants ont reçu de l'acide folique (5 mg/jour) ou un placebo pendant six semaines. Les auteurs ont suivi la fonction endothéliale par la mesure de la dilatation débit dépendante et les taux d'homocystéine libre et totale ont été régulièrement déterminés.

La dilatation débit dépendante était plus élevée dans le groupe acide folique comparé au placebo : 83 µm vs 47 µm deux heures après la prise d'acide folique et 101 µm vs 51 µm quatre heures après la prise.

Parallèlement, les auteurs n'ont pas observé de modification significative des concentrations en homocystéine totale, bien qu'une légère diminution en homocystéine libre ait été notée après la première dose d'acide folique. Ainsi, "l'amélioration de la dilatation débit-dépendante n'était à aucun moment corrélée avec de réductions en homocystéine libre ou homocystéine totale", écrivent les auteurs.

Source : Circulation 2002;105:22-6

Descripteur MESH : Homocystéine , Acide folique , Maladie , Maladie coronarienne , Risque , Dilatation , Placebo , Causalité , Patients

nuance

Recherche scientifique: Les +