Maladie d’Alzheimer : quel est l’effet de l’acide folique ?

Un apport plus élevé en acide folique est associé à une réduction du risque de maladie d’Alzheimer, selon les résultats d’une étude menée aux Etats-Unis.

Ce résultat vient d’être présenté par Luchsinger et collaborateurs dans la dernière livraison des Archives of Neurology. Ces auteurs rappellent qu’une concentration sérique élevée en homocystéine semble liée à une augmentation du risque d’Alzheimer. Dans ce contexte, des stratégies susceptibles de réduire le taux d’homocystéine méritent d’être envisagée or l’acide folique est justement nécessaire à la conversion de l’homocystéine en méthionine.

L’étude portait sur le suivi pendant six ans de 965 personnes de plus de 65 ans et pour lesquelles les apports alimentaires étaient évalués d’après un questionnaire. Quatre groupes croissants d’apport en acide folique ont été définis. Au total, 192 nouveaux cas de maladie d’Alzheimer ont été diagnostiqués au cours du suivi.

Les résultats indiquent que les apports en acide folique les plus élevés était associés à une réduction du risque de maladie d’Alzheimer (hazard ratio = 0,5 ; P=0,02) et ce après avoir pris en compte des facteurs confondants. Les auteurs insistent néanmoins sur le fait que ce travail repose sur une étude d’observation et que les résultats sont en contradiction avec une autre étude sur l’acide folique et le déclin cognitif. En résumé, seuls des essais cliniques permettront de trancher la question.

Source : Arch Neurol. 2007;64:86-92

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Acide folique , Maladie , Risque , Archives , Essais , Homocystéine , Méthionine , Personnes , Reproduction , Travail

Recherche scientifique: Les +