nuance

Revoir les recommandations sur la complémentation en fer et acide folique chez les enfants

Les recommandations pour la prise d’une complémentation alimentaire en acide folique et fer chez les enfants devraient être revues, notamment pour prendre en compte le cas particulier des zones d’endémie palustre, indique un essai paru dans le Lancet.

« Nos résultats indiquent un risque potentiel de complémentation en fer fer et acide folique chez les enfants préscolarisés dans une population avec des taux élevés de paludisme et d’autres infections. Ces résultats sont différents des effets d’une telle complémentation dans un contexte exempt de paludisme », résument les auteurs dans l’article, le professeur Robert Black (Université Johns Hopkins) et ses collaborateurs.

Leur essai a été mené au Zanzibar auprès de plus de 25000 enfants âgés de 1 à 35 mois qui ont reçu une complémentation en fer et acide folique ou fer, acide folique et zinc, ou placebo. L’essai a été stoppé avant son terme lorsque l’analyse intermédiaire a indiqué une augmentation de 12% du risque d’hospitalisation pour raison grave ou de décès dans les groupes qui recevaient fer et acide folique, comparés au groupes placebo. Une analyse complémentaire a permis de mettre en évidence que la complémentation apportait un bénéfice seulement chez les enfants qui présentaient une carence en fer.

« En présence d’un programme actif pour détecter et traiter le paludisme et les autres infections, les enfants carencés et fer et anémiés peut tirer profit de la complémentation. Cependant, la complementation de ceux qui ne sont pas carencés en fer peut être dangeureuse », explique le professeur Black. « Ainsi, les recommandations actuelles pour une complémentation universelle avec du fer et de l’acide folique devraient être révues ».

Source : Lancet 2006; 367: 133–43

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Fer , Acide folique , Paludisme , Placebo , Risque , Population , Reproduction , Zinc

nuance

Recherche scientifique: Les +