Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cuivre

39 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L’hôpital de Rambouillet s’équipe de cuivre pour lutter contre les infections nosocomiales : une 1ère en France

Centre d'information du cuivre, le 07 juillet 2011 : Pour la première fois en France, un hôpital public va recourir aux qualités antibactériennes du cuivre pour lutter contre les maladies nosocomiales, responsables chaque année de 3 500 décès(1). […].

Le cuivre parvient à détruire un germe résistant présent dans les hôpitaux dans le cadre d'une étude sur le terrain à l'échelle internationale

PR Newswire, le 22 août 2008 : HAMBOURG, Allemagne, August 22 /PRNewswire/ -- Parfois, même les méthodes les plus connues peuvent s'avérer innovantes : dans la Grèce antique, le cuivre était déjà considéré comme ayant des vertus antimicrobiennes. Ces propriétés jouent dorénavant un rôle prépondérant dans la lutte contre certains germes dangereux proliférant dans les hôpitaux. Dans le cadre d'une étude de terrain menée au niveau mondial, un service hospitalier entier de la Clinique Asklepios de Wandsbek à Hambourg, Allemagne, a été équipé de poignées de porte, de plaques de propreté et d'interrupteurs en cuivre. En effet, les germes ne se transmettent pas uniquement par le contact des mains, mais également souvent par le fait de toucher des poignées de porte et des interrupteurs. Pour l'instant, les chercheurs de l'université de Halle-Wittenberg, en Allemagne, sont en train d'étudier les échantillons de la première phase de l'étude. En conséquence, la Clinique Asklepios de Wandsbek est devenue le précurseur de ces recherches cliniques en Europe. […].

Le cuivre, un élément essentiel au développement embryonnaire

Caducee.net, le 05 juin 2001 : Des chercheurs ont identifié la protéine responsable de la capture du cuivre à la surface des cellules. Ce transporteur est codé par le gène CTR1 et il joue un rôle crucial dans le développement embryonnaire. D'après les chercheurs, ce transporteur est le principal responsable de la capture du cuivre dans les cellules de mammifères. […].

Le DIU-T au cuivre

FIH, le 01 janvier 2000 : Efficace, sans danger et réversible […].

Le DIU au cuivre : une méthode sûre, efficace et réversible

FIH, le 01 janvier 2000 : La crainte d'effets secondaires, les inquiétudes liées aux infections et à l'infertilité, le manque de formation technique des prestataires, et le temps et le coût requis pour les services qui s'y rattachent sont des facteurs qui font que les DIU ne sont pas souvent utilisés dans certains pays.   […].

La clinique arago opte pour le cuivre pour réduire les risques de maladie nosocomiale

La clinique arago opte pour le cuivre pour réduire les risques de maladie nosocomiale

Caducee.net, le 30 septembre 2016 : La clinique Arago est une prestigieuse clinique parisienne spécialisée en chirurgie orthopédique. Depuis le 4 janvier 2015 la clinique Arago a emménagé dans un bâtiment flambant neuf situé dans l’enceinte de l’hôpital Saint Joseph. […].

Antimicrobial CopperTM : nouvelle marque de référence pour les surfaces antibactériennes en cuivre

Caducee.net, le 28 mai 2010 : Antimicrobial CopperTM est une nouvelle marque internationale, lancée sur le marché français par le Centre d’Information du Cuivre (CICLA). Elle permettra aux directeurs d’hôpitaux, hygiénistes, architectes, maîtres d’ouvrage, prescripteurs du bâtiment d’identifier clairement que les produits et surfaces de contact ainsi marqués sont constitués d’un matériau naturellement antibactérien, à l’efficacité prouvée : le cuivre. […].

Vivet Therapeutics obtient la désignation de médicament orphelin en Europe et aux Etats-Unis pour le VTX-801, son premier produit de thérapie génique ciblant la maladie de Wilson

Vivet Therapeutics, le 26 septembre 2017 : "Cette désignation conforte et valide les efforts de Vivet pour développer un nouveau traitement de la maladie de Wilson, qui est une anomalie héréditaire du métabolisme du cuivre. La FDA et la CE ont toutes deux reconnu le besoin non satisfait d'un traitement restaurant de façon sûre et efficace, l'homéostasie physiologique du cuivre dans la maladie de Wilson, ainsi que le potentiel du VTX 801 à répondre à ce besoin", déclare Jean-Philippe Combal, Président de Vivet Therapeutics. […].

Mise à jour sur la contraception : Les avantages du système au lévonorgestrel

FIH, le 01 janvier 2000 : Le dispositif intra-utérin au lévonorgestrel, qui introduit un progestatif directement dans l'utérus, offre non seulement une haute assurance de fiabilité contraceptive, mais plusieurs autres avantages non liés à la contraception. Du fait qu'il libère le lévonorgestrel graduellement, on l'a baptisé «système intra-utérin» ou SIU, au lieu de dispositif intra-utérin (DIU). […].

FAQ sur les dispositifs intra-utérins (DIU)

FIH, le 01 janvier 2000 : Qu'est-ce qu'un DIU ? Un DIU est un dispositif en plastique de petite taille qui est inséré dans la cavité utérine pour prévenir la grossesse. Le dispositif contenant du cuivre (le CuT 380A) est celui qui est le plus fréquemment utilisé et la durée de son efficacité maximale est de dix ans. […].

Les oligo-éléments

F.Campagne, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur les oligo éléments […].

Les dispositifs intra-utérins

FIH, le 01 janvier 2000 : Network, 2000, volume 20, n° 1 […].

Les DIU ont des effets sur les spermatozoïdes

FIH, le 01 janvier 2000 : Les dispositifs intra-utérins (DIU) empêchent la grossesse avant tout en inhibant la capacité des spermatozoïdes à survivre et à migrer dans les trompes de Fallope, où se produit la fécondation. […].

Mise à jour sur la contraception : Les troubles menstruels et l'emploi des contraceptifs

FIH, le 01 janvier 2000 : Dans le monde entier, les femmes suivent généralement leurs règles de près. Elles sont très sensibles à toute perturbation de leur cycle et aux variations de leur flux menstruel. Et il arrive que les troubles liés aux contraceptifs entraînent le rejet de la méthode qu'elles utilisent ou qu'elles pourraient utiliser. […].

Expertise d’un nouveau procédé pour lutter contre les légionelles dans les réseaux d’eau

Ministère Délégué à la Santé, le 05 avril 2002 : Suite à différentes allégations parues récemment dans la presse, le ministère de la santé tient à apporter les précisions suivantes : […].

Un programme de formation pakistanais cible entre autres les «dames médecins»

FIH, le 01 janvier 2000 : La formation des prestataires est essentielle pour améliorer leur connaissance des DIU, leur compétence technique pour les insertions, leur prise en charge des effets secondaires et leur counseling. […].

Les sels minéraux et les oligo-éléments

F.Campagne, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur les sels minéraux et les oligo-éléments : . […].

Les plus

123