Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tabagisme

303 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

La Fédération mondiale du coeur indique que le fardeau de l'épidémie du tabagisme continue de détériorer les sociétés et les économies

PR Newswire, le 30 mai 2009 : GENEVE, May 30 /PRNewswire/ -- Les leaders du G-20 se sont engagés à verser 500 milliards de dollars au Fond monétaire international pour aider les économies en proie à de grandes difficultés, provoquant une controverse mondiale. Pourtant, les recherches saisissantes montrent que les coûts totaux des décès liés au tabac ainsi que les pertes de productivité, dépenses de soins de santé, absentéisme des employés associés au tabagisme, et l'étendue des dommages environnementaux sont responsables du drainage de ce même montant - soit 500 milliards de dollars - de l'économie mondiale chaque année ; de plus, l'attention qu'on y porte est bien plus faible qu'elle ne le mérite. […].

Mort subite du nourrisson et tabagisme durant la grossesse

Caducee.net, le 28 août 2000 : Selon une étude danoise, 30 % à 40 % des cas de mort subite du nourrisson pourraient être évités si toutes les femmes enceintes cessaient de fumer durant la grossesse. Une large étude publiée dans le numéro de septembre d'Archives of Disease in Childhood montre une association significative entre le tabagisme maternel et le risque de mort subite du nourrisson. […].

Le tabagisme à l’adolescence pourrait augmenter le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 04 octobre 2002 : Les auteurs d’une étude canadienne viennent de mettre en avant les effets variables du tabagisme sur le risque de cancer du sein. Les adolescentes qui fument pourraient présenter plus de risque de cancer du sein à l’âge adulte, estiment-ils. […].

L'OMS met en garde contre ''une épidémie de tabagisme chez les femmes''

Caducee.net, le 09 octobre 2001 : L'Organisation mondiale de la santé estime que l'on peut s'attendre à une importante augmentation des maladies liées au tabac chez les femmes et les jeunes filles. L'organisation recommande la mise en place de mesures antitabac pour empêcher toute promotion du tabac et éviter le tabagisme passif. […].

Diminution du tabagisme chez les jeunes et téléphones mobiles…

Caducee.net, le 03 novembre 2000 : En Grande-Bretagne, le tabagisme chez les adolescents a subi un déclin de 7 % entre 1996 et 1999. Parallèlement, les adolescents et les jeunes adultes ont été de plus en plus nombreux à posséder un téléphone mobile (environ 70 % en août 2000). Un professeur d'épidémiologie de l'Université de Manchester et le Directeur d'un centre d'action anti-tabac estiment que ces deux phénomènes pourraient être liés. […].

Le tabagisme : un facteur de risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

Caducee.net, le 17 avril 2005 : Le tabagisme double le risque de DMLA, indique une enquête menée au Royaume-Uni. Ainsi, environ 28000 cas de DMLA chez les plus de 75 ans pourraient être attribués au tabac. […].

Lorsque les programmes de prévention anti-tabac destinés aux jeunes profitent à l’industrie de la cigarette

Caducee.net, le 30 mai 2002 : Une étude menée par un chercheur de l’association américaine de pneumologie, s’appuyant sur des documents de l’industrie du tabac aux Etats Unis restés jusqu’à maintenant secrets, révèle que les programmes de prévention sur le tabagisme des jeunes financés par l’industrie du tabac, non seulement sont inefficaces mais qu’au contraire, ils font la promotion des vendeurs de cigarettes. […].

Le tabagisme passif au cœur de la journée mondiale sans tabac

F.Girard, le 31 mai 2001 : Il apparaît comme une évidence que le tabac gène les non fumeurs, les trois quarts d'entre eux subissent la fumée, y compris à leur propre domicile et dans les zones non fumeur. […].

Le tabagisme est étroitement lié au statut socio-économique en Europe

Caducee.net, le 25 avril 2000 : La consommation de tabac et le niveau social sont étroitement liés. Cependant, si certaines tendances générales se dégagent dans la plupart des pays d'Europe, des particularités existent entre les pays du Nord et du Sud. Une comparaison des données de 12 pays européens a permis de mieux définir la consommation de tabac en fonction des catégories socio-économique, de l'âge, du sexe et de la nationalité. […].

Pas d'exception dans la protection contre le tabagisme passif

PR Newswire, le 13 octobre 2007 : BÂLE, Suisse, October 13 /PRNewswire/ -- En conclusion à la Quatrième conférence européenne « Le tabac ou la santé » 2007, qui s'est terminée aujourd'hui à Bâle, plus de 500 experts en provenance de 62 pays ont exigé une protection efficace contre le tabagisme passif. […].

Le tabagisme aggrave les fonctions hépatiques dans les infections par le virus de l'hépatite C

Caducee.net, le 09 avril 2002 : Il est clairement établi que la consommation d'alcool est un facteur majeur d'aggravation des fonctions hépatiques chez les personnes infectées par le virus de l'hépatite C. Une nouvelle étude qui paraît dans les Archives of Internal Medicine montre que c'est également le cas de la cigarette. […].

Un milliard de morts du au tabac d’ici la fin du 21ème siècle

Caducee.net, le 29 novembre 2001 : D’après un article publié dans la revue Nature Reviews Cancer, l’historien des sciences de l’état de Pennsylvanie, Robert Proctor, prédit plus d’un milliard de décès provoqués par le tabac d’ici la fin de ce siècle. […].

Un lien entre le tabagisme et d’éventuelles pathologies métaboliques

Caducee.net, le 29 octobre 2002 : Selon des travaux récents, un métabolite de la nicotine provoque des modifications anormales des protéines chez les fumeurs. Connue sous le nom de nornicotine, ce métabolite peut aussi modifier la structure de certains médicaments. […].

Les effets de l'obésité et du tabagisme sont visibles sur les chromosomes

Caducee.net, le 14 juin 2005 : Les fumeurs et les personnes obèses présentent des signes biologiques d'un vieillissement précoce, rapportent des chercheurs anglais et américains. En effet, un raccourcissement anormal de l'extrémité des chromosomes, les télomères, a été noté chez ces personnes. […].

Asthme chez l'enfant, tabagisme passif et suivi médical

Caducee.net, le 21 décembre 2000 : Les enfants asthmatiques de gros fumeurs pourraient ne pas recevoir le suivi médical nécessaire, suggère une étude anglaise. En effet, il semblerait que plus les parents fument, moins leurs enfants consultent un médecin pour la prise en charge de leur asthme. […].

Le tabagisme passif double le risque de lymphome…chez le chat

Caducee.net, le 30 juillet 2002 : Les chats domestiques soumis à un environnement pollué par la fumée de cigarette sont deux fois plus nombreux que leurs congénères à souffrir de lymphome malin, selon cette étude épidémiologique conduite par des chercheurs de l’université médicale de Tufts et de celle du Massachusetts. Les résultats sont publiés dans la revue American Journal of Epidemiology. […].

Une étude franco-marocaine fait point sur le tabagisme et sa mortalité à 8 ans dans une cohorte de personnes âgées

Caducee.net, le 29 août 2000 : Une étude conduite par des chercheurs bordelais et marocains souligne les conséquences délétères du tababisme chez les personnes âgées et posent la question de la prévention à cet âge en prenant en compte les autres habitudes de vie du sujet âgé. Publiée dans le dernier numéro de la revue International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases, cette étude a consisté à rechercher l’existence d’une relation entre le statut tabagique et la mortalité à 8 ans dans une cohorte de sujets âgés de 65 ans et plus. […].

Le tabagisme quotidien serait corrélé à une forte diminution du risque de développer une forme symptomatique de COVID-19

Le tabagisme quotidien serait corrélé à une forte diminution du risque de développer une forme symptomatique de COVID-19

Caducee.net, le 23 avril 2020 : Une étude française menée à l’AP-HP constate un faible nombre de fumeurs quotidiens parmi les malades de COVID-19 traités en ambulatoire ou à l’hôpital. Elle conclut même à une division par 5 du risque de développer une forme symptomatique du COVID-19. Si la fumée de tabac reste hautement toxique, la nicotine pourrait avoir un effet limitant le développement du coronavirus. Trois essais préventifs et thérapeutiques seront prochainement lancés pour tirer au clair cette hypothèse farfelue de prime abord. […].

Les plus