nuance

Le tabagisme aggrave les fonctions hépatiques dans les infections par le virus de l'hépatite C

Il est clairement établi que la consommation d'alcool est un facteur majeur d'aggravation des fonctions hépatiques chez les personnes infectées par le virus de l'hépatite C. Une nouvelle étude qui paraît dans les Archives of Internal Medicine montre que c'est également le cas de la cigarette.

Cette relation a été mise en évidence dans une étude menée sur 6.095 personnes de plus de 35 ans particulièrement exposées au risque d'infection par le virus de l'hépatite B (VHB) et de l'hépatite C (VHC).

Pour cette enquête conduite à Taiwan, le Dr Chong-Shan Wang et ses collaborateurs ont mesuré les concentrations sériques en alanine aminotransférase (ALT) pour évaluer les fonctions hépatiques des sujets. Ces concentrations ont été analysées en fonction de la présence d'une infection par le VHB ou le VHC chez les sujets suivis.

Des concentrations élevées d'ALT (> 40 U/L) ont été plus fréquemment retrouvées chez les personnes séropositives pour le VHC et/ou le VHB (anticorps HBs), chez ceux qui consommaient de l'alcool et chez les fumeurs.

La consommation d'alcool et le tabagisme sont apparus comme des facteurs indépendants pour le risque de présenter un dosage ALT élevé chez les personnes porteuses du VHC mais pas chez les personnes séropositives pour l'antigène de surface du VHB.

Cette étude confirme le danger de l'alcool dans le cadre de l'infection par le VHC tout en démontrant que le tabagisme contribue significativement à l'augmentation du risque de détérioration des fonctions hépatiques dans cette infection.

A ce sujet, les auteurs expliquent que chez les sujets séropositifs pour le VHC, le risque de présenter un dosage ALT > 40 U/L est multiplié par 7 chez ceux qui fument un paquet au moins par jour et qui consomment régulièrement de l'alcool par rapport à ceux qui ne fument pas et ne boivent pas.

Source : Ann Intern Med 2002;162:811-5

SR

Descripteur MESH : Hépatite , Hépatite C , Virus , Tabagisme , Personnes , Infection , Risque , Alanine , Anticorps , Hépatite B

nuance

Recherche scientifique: Les +