nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tabagisme

304 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

La prédisposition génétique pourrait jouer un rôle important dans le cancer du poumon

Caducee.net, le 20 décembre 2004 : Les parents au premier degré des patients qui développent un cancer du poumon seraient 2 à 3,5 fois plus exposés à ce risque. Le tabagisme joue bien sûr un rôle majeur, y compris chez les porteurs de cette prédisposition génétique, selon une étude récente parue dans le JAMA. […].

Les politiques de réduction des effets nocifs sont essentielles pour améliorer la santé des Européens

Businesswire, le 20 mai 2022 : De récentes données montrent que la pandémie a causé une augmentation des comportements addictifs liés à l'alcool, au jeu, au tabagisme et aux dispositifs numériques parmi les Européens. Reposant sur les meilleures données scientifiques disponibles, le rapport BECA a reconnu l'importance des politiques de réduction des effets nocifs et de l'utilisation des produits qui y contribuent comme les cigarettes électroniques. Le groupe de discussion a fait écho aux recommandations du rapport et le professeur Viktor Mravčík, responsable scientifique de l'Institute of Rational Addiction Policies, a déclaré : « La réduction de la nocivité n'est pas suffisamment transposée dans les politiques de lutte antitabac. Cette démarche doit pourtant être encouragée et soutenue grâce à une législation adéquate et à la promotion de produits alternatifs, qui représentent un outil négligé lors des discussions de sevrage tabagique. » […].

Alliance mondiale entre la Commission Européenne et l'OMS pour lutter contre le tabac, les maladies transmissibles et d'autres menaces sur la santé

OMS,, le 06 juin 2002 : Des consultations de haut niveau ont eu lieu aujourd'hui entre la Commission Européenne et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour faire progresser l'alliance mondiale contre le tabac et d'autres menaces sur la santé. David Byrne, Commissaire européen chargé de la santé et de la protection du consommateur, a rencontré le docteur Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'OMS, pour discuter des stratégies communes à adopter contre divers problèmes de santé : lutte contre le tabagisme, contre les maladies transmissibles, nutrition et sécurité sanitaire des aliments. Le Dr Brundtland a ensuite rencontré Pascal Lamy, Commissaire au commerce, Philippe Busquin, Commissaire à la recherche, Poul Nielson, Commissaire au développement et à l'aide humanitaire, ainsi que de hauts responsables de la Commission Européenne à la Direction générale de l'environnement pour étudier les possibilités de coopération dans d'autres domaines essentiels comme l'accès aux médicaments, la santé et le développement, la recherche en santé ou les relations entre l'environnement et la santé. […].

Tabac et manipulation :

INPES, le 06 octobre 2003 : « Dans le cadre du Plan Cancer et de la lutte contre le tabagisme, le ministère de la Santé, de la famille et des personnes handicapées et l'INPES diffusent à partir du 6 octobre 2003 une campagne radio grand public qui dénonce les stratégies marketing de l'industrie du tabac. […].

Rapport Bur pour réduire la consommation de tabac : un rapport qui fera date !

Caducee.net, le 05 mars 2012 : Jeudi 1er mars, le député Yves Bur a rendu publiques les conclusions de son rapport remis au Ministre de la Santé Xavier Bertrand. Le Comité National Contre le Tabagisme salue la qualité de ce  rapport qui fait un état des lieux rigoureux et réaliste de la situation et propose des recommandations concrètes et urgentes à mettre en œuvre pour réduire la consommation de tabac. Le tabac coûte en vies humaines et plombe nos comptes publics : aucun responsable politique ne pourra désormais rester inactif. […].

La consommation d’alcool est associée à un risque de polyarthrite rhumatoïde (PR) plus faible

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Ces résultats présentés par Källberg et collaborateurs reposent sur l’analyse des données de deux études cas-contrôles (EIRA et CACORA). L’objet était d’évaluer l’existence éventuelle d’une association entre la PR et la consommation d’alcool, le tabagisme et de facteurs génétiques liés à la PR. L’étude regroupait les données de plus de 1200 cas et 977 contrôles. […].

Infarctus : l’Asie du sud est plus touchée

Caducee.net, le 17 janvier 2007 : Les infarctus du myocarde (IDM) surviennent globalement à un plus jeune âge dans les populations du sud asiatique. Une large étude vient de montrer que cet effet est en grande partie attribuable à la l’existence d’autres facteurs de risque tels que le tabagisme et le diabète. […].

Tabagisme et DMLA

Caducee.net, le 07 septembre 2005 : Le tabagisme augmente fortement le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), confirme une étude publiée cette semaine dans la revue Eye. […].

L'effet du tabac sur la croissance du fœtus est modulé par le profil génétique de la mère

Caducee.net, le 09 janvier 2002 : Le tabagisme maternel augmente le risque de retard de croissance intra-utérin. D'après un article paru dans le Journal of American Medical Association, ce risque est plus important lorsque la mère est porteuse de formes variantes des gènes CYP1A1 et GSTT1 impliqués dans le métabolisme des toxines de la fumée de cigarettes. […].

Les publicités anti-tabac efficaces chez les jeunes

Caducee.net, le 07 juillet 2005 : Aux Etats-Unis, une diminution de la consommation de cigarettes a été mise en évidence chez les jeunes exposés aux publicités contre le tabagisme. Les détails de l'étude sont publiés dans l'édition de juillet de la revue Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine. […].

Le déclin des fonctions pulmonaires augmente le risque de décès toutes causes confondues

Caducee.net, le 22 août 2001 : Une étude finlandaise montre que la diminution des fonctions pulmonaires, processus accéléré par le tabagisme, augmente le risque de décès quelle qu'en soit la cause. Toutefois, un arrêt du tabac même transitoire ralentit le déclin des fonctions pulmonaires et diminue la mortalité. […].

Impact des modifications du régime alimentaire et de l’hygiène de vie des femmes sur les profils de l’incidence des coronaropathies

Caducee.net, le 04 septembre 2000 : La réduction du tabagisme, l’amélioration du régime alimentaire et une augmentation de l’utilisation hormonale après la ménopause expliquent pour beaucoup la diminution de l’incidence de la maladie coronarienne dans ce groupe de femmes. L’augmentation de la prévalence de l’obésité semble cependant avoir ralenti le déclin de l’incidence des coronaropathies. C’est ce qu’indiquent dans le New England Journal of Medicine le Dr Frank Hu et ses collègues du département de nutrition de la Harvard School of Public Health (Boston, Massachusetts, USA). […].

L'industrie du tabac aurait mis en œuvre un complot contre l'OMS

Caducee.net, le 02 août 2000 : Le rapport de l'OMS sur les stratégies des fabricants de tabac est édifiant. Ce rapport, rédigé par des experts médicaux indépendants, met en avant les efforts concertés des industriels pour contrer les programmes de l'OMS contre le tabagisme. Ce rapport est basé sur l'analyse de documents confidentiels rendus disponibles grâce aux poursuites judiciaires engagées contre l'industrie du tabac. […].

Tabagisme et cancer de la vessie : les femmes plus exposées que les hommes

Caducee.net, le 05 avril 2001 : Le tabagisme augmente le risque de cancer de la vessie. Globalement les fumeurs présentent deux fois plus de risques que les non-fumeurs. Une nouvelle étude parue dans le Journal of the National Cancer Institute indique que le risque pour les fumeurs est plus élevé chez les femmes que chez les hommes. […].

Les femmes sont plus sensibles à la cigarette que les hommes

Caducee.net, le 15 novembre 2000 : Pour un même nombre de cigarettes, les symptômes liés au tabagisme (wheezing, essoufflement, toux, asthme) sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes, révèle une étude norvégienne. […].

Femmes non fumeuses exposées à la fumée de tabac et risque de cancer du poumon

Caducee.net, le 08 mars 2001 : Une étude publiée dans Journal of the National Cancer Institute montre que les femmes non fumeuses exposées au tabagisme du conjoint absorbent et métabolisent une substance cancérogène du poumon trouvée spécifiquement dans la fumée de tabac, augmentant ainsi le risque de cancer pulmonaire. […].

Plan d’action américain pour protéger les enfants asthmatiques de la fumée de cigarette

Caducee.net, le 29 octobre 2001 : Plusieurs organisations américaines s’associent pour mettre en place une campagne de sensibilisation et d’action afin de protéger la jeunesse des fumées de cigarettes inhalées du fait du tabagisme de leurs parents, favorisant ou exacerbant l’asthme. […].

Tabagisme, grossesse et risque d'anomalie chromosomique

Caducee.net, le 14 mars 2005 : Le tabagisme maternel durant la grossesse est associé à une augmentation du risque d'anomalie chromosomique dans les cellules fœtales, selon une étude préliminaire. […].

nuance

Les plus