Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Tabagisme
309 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91
CONSOMMATIONS DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES DES éLèVES DE 16 ANS DANS 35 PAYS EUROPEENS
INSERM, le 12/12/2004 : Les résultats 2003 de la troisième enquête ESPAD menée auprès de plus de 100 000 élèves européens permettent de connaître leurs usages de produits licites et illicites. Le tabagisme est stable ou diminue dans une majorité de pays. […].
Impact des modifications du régime alimentaire et de l’hygiène de vie des femmes sur les profils de l’incidence des coronaropathies
Caducee.net, le 04/09/2000 : La réduction du tabagisme, l’amélioration du régime alimentaire et une augmentation de l’utilisation hormonale après la ménopause expliquent pour beaucoup la diminution de l’incidence de la maladie coronarienne dans ce groupe de femmes. L’augmentation de la prévalence de l’obésité semble cependant avoir ralenti le déclin de l’incidence des coronaropathies. C’est ce qu’indiquent dans le New England Journal of Medicine le Dr Frank Hu et ses collègues du département de nutrition de la Harvard School of Public Health (Boston, Massachusetts, USA). […].
L'industrie du tabac aurait mis en œuvre un complot contre l'OMS
Caducee.net, le 02/08/2000 : Le rapport de l'OMS sur les stratégies des fabricants de tabac est édifiant. Ce rapport, rédigé par des experts médicaux indépendants, met en avant les efforts concertés des industriels pour contrer les programmes de l'OMS contre le tabagisme. Ce rapport est basé sur l'analyse de documents confidentiels rendus disponibles grâce aux poursuites judiciaires engagées contre l'industrie du tabac. […].
Les politiques de réduction des effets nocifs sont essentielles pour améliorer la santé des Européens
Businesswire, le 20/05/2022 : De récentes données montrent que la pandémie a causé une augmentation des comportements addictifs liés à l'alcool, au jeu, au tabagisme et aux dispositifs numériques parmi les Européens. Reposant sur les meilleures données scientifiques disponibles, le rapport BECA a reconnu l'importance des politiques de réduction des effets nocifs et de l'utilisation des produits qui y contribuent comme les cigarettes électroniques. Le groupe de discussion a fait écho aux recommandations du rapport et le professeur Viktor Mravčík, responsable scientifique de l'Institute of Rational Addiction Policies, a déclaré : « La réduction de la nocivité n'est pas suffisamment transposée dans les politiques de lutte antitabac. Cette démarche doit pourtant être encouragée et soutenue grâce à une législation adéquate et à la promotion de produits alternatifs, qui représentent un outil négligé lors des discussions de sevrage tabagique. » […].
Rapport Bur pour réduire la consommation de tabac : un rapport qui fera date !
Caducee.net, le 05/03/2012 : Jeudi 1er mars, le député Yves Bur a rendu publiques les conclusions de son rapport remis au Ministre de la Santé Xavier Bertrand. Le Comité National Contre le Tabagisme salue la qualité de ce rapport qui fait un état des lieux rigoureux et réaliste de la situation et propose des recommandations concrètes et urgentes à mettre en œuvre pour réduire la consommation de tabac. Le tabac coûte en vies humaines et plombe nos comptes publics : aucun responsable politique ne pourra désormais rester inactif. […].
Tabac et manipulation :
INPES, le 06/10/2003 : « Dans le cadre du Plan Cancer et de la lutte contre le tabagisme, le ministère de la Santé, de la famille et des personnes handicapées et l'INPES diffusent à partir du 6 octobre 2003 une campagne radio grand public qui dénonce les stratégies marketing de l'industrie du tabac. […].
Les femmes sont plus sensibles à la cigarette que les hommes
Caducee.net, le 15/11/2000 : Pour un même nombre de cigarettes, les symptômes liés au tabagisme (wheezing, essoufflement, toux, asthme) sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes, révèle une étude norvégienne. […].
Les publicités anti-tabac efficaces chez les jeunes
Caducee.net, le 07/07/2005 : Aux Etats-Unis, une diminution de la consommation de cigarettes a été mise en évidence chez les jeunes exposés aux publicités contre le tabagisme. Les détails de l'étude sont publiés dans l'édition de juillet de la revue Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine. […].
Le déclin des fonctions pulmonaires augmente le risque de décès toutes causes confondues
Caducee.net, le 22/08/2001 : Une étude finlandaise montre que la diminution des fonctions pulmonaires, processus accéléré par le tabagisme, augmente le risque de décès quelle qu'en soit la cause. Toutefois, un arrêt du tabac même transitoire ralentit le déclin des fonctions pulmonaires et diminue la mortalité. […].
Infarctus : l’Asie du sud est plus touchée
Caducee.net, le 17/01/2007 : Les infarctus du myocarde (IDM) surviennent globalement à un plus jeune âge dans les populations du sud asiatique. Une large étude vient de montrer que cet effet est en grande partie attribuable à la l’existence d’autres facteurs de risque tels que le tabagisme et le diabète. […].
L'effet du tabac sur la croissance du fœtus est modulé par le profil génétique de la mère
Caducee.net, le 09/01/2002 : Le tabagisme maternel augmente le risque de retard de croissance intra-utérin. D'après un article paru dans le Journal of American Medical Association, ce risque est plus important lorsque la mère est porteuse de formes variantes des gènes CYP1A1 et GSTT1 impliqués dans le métabolisme des toxines de la fumée de cigarettes. […].
Tabagisme et DMLA
Caducee.net, le 07/09/2005 : Le tabagisme augmente fortement le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), confirme une étude publiée cette semaine dans la revue Eye. […].
Tabagisme et cancer de la vessie : les femmes plus exposées que les hommes
Caducee.net, le 05/04/2001 : Le tabagisme augmente le risque de cancer de la vessie. Globalement les fumeurs présentent deux fois plus de risques que les non-fumeurs. Une nouvelle étude parue dans le Journal of the National Cancer Institute indique que le risque pour les fumeurs est plus élevé chez les femmes que chez les hommes. […].
Alliance mondiale entre la Commission Européenne et l'OMS pour lutter contre le tabac, les maladies transmissibles et d'autres menaces sur la santé
OMS,, le 06/06/2002 : Des consultations de haut niveau ont eu lieu aujourd'hui entre la Commission Européenne et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour faire progresser l'alliance mondiale contre le tabac et d'autres menaces sur la santé. David Byrne, Commissaire européen chargé de la santé et de la protection du consommateur, a rencontré le docteur Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'OMS, pour discuter des stratégies communes à adopter contre divers problèmes de santé : lutte contre le tabagisme, contre les maladies transmissibles, nutrition et sécurité sanitaire des aliments. Le Dr Brundtland a ensuite rencontré Pascal Lamy, Commissaire au commerce, Philippe Busquin, Commissaire à la recherche, Poul Nielson, Commissaire au développement et à l'aide humanitaire, ainsi que de hauts responsables de la Commission Européenne à la Direction générale de l'environnement pour étudier les possibilités de coopération dans d'autres domaines essentiels comme l'accès aux médicaments, la santé et le développement, la recherche en santé ou les relations entre l'environnement et la santé. […].
La consommation d’alcool est associée à un risque de polyarthrite rhumatoïde (PR) plus faible
Caducee.net, le 24/06/2008 : Ces résultats présentés par Källberg et collaborateurs reposent sur l’analyse des données de deux études cas-contrôles (EIRA et CACORA). L’objet était d’évaluer l’existence éventuelle d’une association entre la PR et la consommation d’alcool, le tabagisme et de facteurs génétiques liés à la PR. L’étude regroupait les données de plus de 1200 cas et 977 contrôles. […].
Patch nicotinique et alcoolisme
Caducee.net, le 16/06/2003 : Les patchs nicotiniques peuvent aider les anciens alcooliques à arrêter la cigarette, indique une récente étude. L’alcoolisme et tabagisme sont souvent associés et l’on estime que l’arrêt du tabac est plus difficile dans ce contexte. […].
Une vaste étude anglaise sur le profil de sécurité des pilules contraceptives
Caducee.net, le 17/07/2003 : Les conclusions d’une large enquête épidémiologique anglaise initiée il y a 35 ans sont aujourd’hui publiées dans le Lancet. Les pilules contraceptives n’augmentent pas le risque de décès quelle qu’en soit la cause (excepté pour le cancer du col utérin) chez les non-fumeuses. En cas de tabagisme intensif, il y aurait une légère augmentation du risque de décès par cardiopathie ischémique. […].
Tabagisme, grossesse et risque d'anomalie chromosomique
Caducee.net, le 14/03/2005 : Le tabagisme maternel durant la grossesse est associé à une augmentation du risque d'anomalie chromosomique dans les cellules fœtales, selon une étude préliminaire. […].