nuance

Tabagisme et cancer de la vessie : les femmes plus exposées que les hommes

Le tabagisme augmente le risque de cancer de la vessie. Globalement les fumeurs présentent deux fois plus de risques que les non-fumeurs. Une nouvelle étude parue dans le Journal of the National Cancer Institute indique que le risque pour les fumeurs est plus élevé chez les femmes que chez les hommes.

Le Dr Castelao (University of Southern California) et ses collaborateurs ont étudié 1.514 patients atteints d'un cancer de la vessie et 1.514 sujets témoins. Des informations sur la consommation de tabac – nombre, fréquence, durée, type de cigarettes – pour chaque participant.

Le risque de cancer de la vessie augmente avec le nombre de cigarettes fumées par jour et avec le nombre d'années de tabagisme. Si le risque est 2,5 fois (IC 95 % = 2,1-3,0) plus élevé pour les fumeurs que pour ceux qui n'ont jamais fumé, les résultats de cette étude indiquent qu'il n'est pas modifié par le type de cigarette (filtre/sans filtre et taux de goudrons) ou par le mode l'intensité d'inhalation (légère, moyenne ou profonde).

Néanmoins, les auteurs ont montré que le risque de cancer de la vessie était plus élevé pour les femmes qui fument que pour leurs homologues masculins. Par exemple, pour les gros fumeurs (40 cigarettes et plus par jour), le risque est plus de deux fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes.

Par rapport aux non-fumeurs, cette consommation de cigarettes est associée à un risque de cancer de la vessie multiplié par 11 pour les femmes et multiplié par environ 5 pour les hommes.

Ces différences homme/femme ont été également notées lors de la mesure de marqueurs sanguins (3- et 4-aminobiphenyl-hémoglobine) de l'exposition aux arylamines, produits cancérogènes contenus dans la fumée de cigarette.

Source : University of Southern California. Journa lof the National Cancer Institute 2001;93(7):538-45.

Descripteur MESH : Femmes , Risque , Hommes , Tabagisme , Cancérogènes , Fumée , Goudrons , Patients , Tabac

nuance

Recherche scientifique: Les +