Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Cancérogènes
22 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Des cancérogènes dans nos assiettes ?
APRIFEL, le 01/01/2000 : Chaque année en France, 150 000 personnes meurent de cancer. […].
Initiative globale pour protéger les enfants contre le tabagisme passif
PR Newswire, le 25/01/2008 : GENEVE, Suisse, January 25 /PRNewswire/ -- Les statistiques sont pour le moins terrifiantes : 700 millions d'enfants - presque la moitié de la jeunesse du monde - respirent régulièrement de l'air pollué par de la fumée de tabac. Les personnes qui fument dans des espaces confinés comme la maison ou une voiture exposent autrui à un mélange de toxines et de substances cancérogènes comme la nicotine, le monoxyde de carbone et le cyanure, même lorsque les fenêtres sont ouvertes. Le tabagisme expose les enfants à des maladies chroniques : […].
Le CIRC classe comme les champs électromagnétique de radiofréquences comme "peut être cancerogènes pour l'homme"
Caducee.net, le 31/05/2011 : Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS a classé les champs électromagnétiques de radiofréquences comme peut‐être cancérogènes pour l’homme (Groupe 2B),sur la base d’un risque accru de gliome, un type de cancer malin du cerveau 1, associé à l’utilisation du téléphone sans fil. […].
Prévention des risques de cancer liés à l'exposition solaire et aux UV
Ministère de la Santé, le 11/11/1998 : Prévention des risques liés aux UV artificiels […].
Equation Nutrition - n°21 – Janvier 2002
, le 01/01/2000 : Edito […].
Pollution de l’air et cancer du sein : des liens mis en évidence par l’étude XENAIR
Centre Léon Bérard , le 05/10/2022 : Il s’agit de la première étude de grande envergure analysant l’effet individuel de 8 polluants sur le risque de cancer du sein avec une estimation des expositions à une échelle fine et tenant compte de l’histoire résidentielle des sujets sur 22 ans. […].
Le tabagisme passif au cœur de la journée mondiale sans tabac
F.Girard, le 31/05/2001 : Il apparaît comme une évidence que le tabac gène les non fumeurs, les trois quarts d'entre eux subissent la fumée, y compris à leur propre domicile et dans les zones non fumeur. […].
Pollution de l’horloge interne par la lumière la nuit, un problème de santé publique
Yvan Touitou, le 08/10/2015 : L’exposition à la lumière artificielle la nuit (LAN) peut avoir des effets délétères sur la santé en lien avec la désorganisation d’une horloge en conflit avec les signaux de l’environnement. En France et dans les pays industrialisés environ 75% de la population active travaillent dans des horaires atypiques c’est-à-dire en dehors des horaires diurnes classiques. […].
Le point sur l'amiante
Académie de Médecine, le 24/02/2015 : Ce rapport examinera le risque d’exposition professionnelle en 2014, les conséquences des expositions professionnelles anciennes et la révision des barèmes d’indemnisation, les recommandations récentes destinées à diminuer les risques d’exposition professionnelle et non professionnelle. […].
Rôle bénéfique des polyphénols et du resvératrol du vin
APRIFEL, le 01/01/2000 : St Léger a été le premier a décrire, en 1979, une relation inverse entre la consommation de vin et la mortalité coronarienne. Auparavant, plusieurs études épidémiologiques, montrant une relation inverse entre la consommation de boissons alcoolisées et la mortalité cardio-vasculaire, ont fourni des bases pour que cette hypothèse soit aujourd'hui sérieusement considérée (1, 2). […].
Contribution des fruits et légumes à la prévention du cancer
APRIFEL, le 01/01/2000 : Les cancers représentent, dans leur ensemble, entre 25% et 30% des décès en France. Un français sur trois aura dans sa vie une tumeur bénigne ou maligne. A eux seuls, ces chiffres donnent l'idée de l'importance des cancers dans notre société et de leurs conséquences sous différents points de vue : humain, social et économique. […].
Le café peut protéger du cancer de la vessie
Caducee.net, le 13/12/2000 : Le café peut protéger du cancer de la vessie, particulièrement chez les fumeurs. C’est ce que suggère une étude espagnole parue dans le Journal of Epidemiology and Community Health. […].
Pollution à la liqueur noire en Gironde, analyse des risques sanitaires
Caducee.net, le 30/07/2012 : Le préfet de Gironde a autorisé le 9 juillet 2012, une papeterie à rejeter à 400 m du rivage sur la plage de la SALIE au sud du bassin d'Arcachon et sans information préalable, 450 millions de litres de liqueur noire diluée, partiellement retraitée mais contenant des composés chimiques potentiellement dangereux. […].
Vitamine D, Peau et Impact des Ultra-Violets: Données Récentes ?
Caducee.net, le 11/05/2011 : Au nom du comité scientifique «Vitamine D en 2011», nous avons le plaisir de vous annoncer l’organisation de la prochaine conférence «Vitamine D: Etat des Lieux, Aspects Cliniques & Stratégies de Supplémentation de la Population Française». Cette conférence aura lieu le jeudi 19 mai à Paris. […].
La consommation de viande rouge et de viande transformée est corrélée à un risque accru de cancer selon l'IARC
Caducee.net, le 27/10/2015 : C'est de la capitale des Gaules et de la gastronomie française, qu'est venu ce coup de tonnerre pour tous les amateurs de jambon et de saucisson. L'IARC, très sérieux centre de recherche dépendant de l'OMS, a classé la viande transformée comme agent cancérogène dans le groupe 1 de sa classification qui inclut par ailleurs le plutonium, l'amiante et bien d'autres toxiques ou polluants chimiques. La consommation de viande rouge est également "sur le grill" puisque elle est classée, quant à elle, dans le groupe 2A comme probablement cancérogène. […].
Désodorisants d'intérieur : à proscrire de toute urgence !
UFC QUE CHOISIR, le 11/11/2004 : Les résultats de tests effectués par l'UFC-Que Choisir (1) sur 35 désodorisants d'intérieur sont véritablement alarmants. […].
Le dossier portant sur les stéviosides de Cargill reçoit un avis scientifique positif de la part de l'Autorité européenne de sécurité des aliments
PR Newswire, le 14/04/2010 : WAYZATA, Minnesota, April 14, 2010 /PRNewswire/ -- L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié aujourd'hui un avis scientifique qui confirme que les stéviosides, un édulcorant extrait de la stevia, peuvent être utilisés sans danger dans les aliments et boissons, en plus d'établir une dose journalière admissible (DJA) pour les consommer en toute sécurité. […].
Les risques du téléphone portable
Caducee.net, le 24/06/2008 : Les risques potentiels des téléphones portables ont fait l’objet de très nombreuses études, justifiées par le développement massif de la téléphonie mobile depuis 1993. Ces études relèvent soit d’une approche expérimentale (sur l’animal, sur des cultures cellulaires, voire sur des végétaux) soit d’une approche épidémiologique fondée sur des études cas-témoins. […].