nuance

Une étude franco-marocaine fait point sur le tabagisme et sa mortalité à 8 ans dans une cohorte de personnes âgées

Une étude conduite par des chercheurs bordelais et marocains souligne les conséquences délétères du tababisme chez les personnes âgées et posent la question de la prévention à cet âge en prenant en compte les autres habitudes de vie du sujet âgé. Publiée dans le dernier numéro de la revue International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases, cette étude a consisté à rechercher l’existence d’une relation entre le statut tabagique et la mortalité à 8 ans dans une cohorte de sujets âgés de 65 ans et plus.

La population cible a été une population de 2792 sujets représentatifs du département de la Gironde.

Les données ont été recueillies par questionnaire administré à domicile tous les ans depuis 1988. Les décès survenus et leurs causes ont été enregistrés systématiquement.

Les 2786 sujets (1120 hommes et 1666 femmes) ont été catégorisés en fumeurs, ex-fumeurs et non-fumeurs.

Le taux de mortalité était plus élevé chez l’homme (39,4 %) que chez la femme (29,4 %).

Chez l’homme, la mortalité était plus élevée parmi les fumeurs actuels (44,5 %) et les ex-fumeurs (41,4 %) comparés aux non-fumeurs (32,5 %).

Le risque était presque identique chez les non-fumeurs comparés à ceux qui ont arrêté de fumer depuis plus de 20 ans.

La consommation du tabac en paquets-années était plus élevée chez les sujets décédés pendant le suivi (32 +/- 29) comparés à ceux encore en vie (27,1 +/- 29).

La mortalité pour cause respiratoire, dont le cancer du poumon, était significativement plus élevée chez les fumeurs actuels comparés aux 2 autres groupes.

Un modèle de survie a montré une probabilité de survie plus élevée chez les ex-fumeurs comparés aux fumeurs actuels, précisent le Dr J.F Tessier et ses collègues (INSERM U330).

L’ajustement sur les facteurs de confusion potentiels montre que le tabagisme demeure un facteur significativement lié à la mortalité aussi bien pour les fumeurs (RR=1,7) que pour les ex-fumeurs (RR=1,3).

Source : International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases, 2000 ; 4 : 698-704.

Descripteur MESH : Mortalité , Personnes , Tabagisme , Vie , Habitudes , Sujet âgé , Population , Survie , Confusion , Femmes , Hommes , Poumon , Probabilité , Risque , Tabac

nuance

Recherche scientifique: Les +