Se brosser les dents pourrait aussi prévenir les maladies cardiaques

L'athérosclérose , ou le rétrécissement des artères par l'accumulation de la plaque, est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque, d'AVC et de décès. Des chercheurs de l' École de Santé publique de l'Université Columbia ont voulu déterminer si il existait un lien entre la santé des gencives et l'athérosclérose. Pour cela, ils ont mené une étude prospective portant sur 420 adultes et parue dans le "Journal of the American Heart Association". Les résultats mettent en exergue des différences cliniquement significatives dans la progression de l'athérosclérose en fonction des changements dans la santé parodontale.

Au total, ce n'est pas moins de 5 008 échantillons de plaque qui ont été prélevés sur plusieurs dents , sous la gencive, et analysés pour 11 souches bactériennes liées à la maladie parodontale et sept bactéries de contrôle. Les niveaux d'interleukine- 1β , un marqueur de l'inflammation ont été évalués dans les sécrétions salivaires. L'athérosclérose dans les deux artères carotides a été mesurée en utilisant des ultrasons à haute résolution.

Sur une période de suivi de trois ans, les chercheurs ont constaté une corrélation entre d'une part  l'amélioration de la santé des gencives et la diminution de la proportion de bactéries spécifiques à la maladie parodontale et d'autre part la réduction de la progression de  l'épaisseur intima-média carotidienne (EIM) . A contrario une aggravation de la santé gencives et une multiplication de certaines bactéries se sont avérés liés à une progression accélérée de l'EIM.
Les résultats ont été ajustés pour tenir compte d'autres facteurs tels que l'indice de masse corporelle , le taux de cholestérol , le diabète et le tabagisme.

Concrètement, un patient avec une bonne santé bucco dentaire avait au bout de trois ans une EIM moindre de 0.1 mm par rapport à ceux dont la santé parodontale s'était détériorée.  Or des recherches antérieures ont montré qu'une  augmentation de .033 mm par an dans l'EIM carotidienne est associée à un risque 2,3 fois plus élevé pour les événements coronaires.

" Quand il s'agit de l'athérosclérose, un dixième de millimètre dans l'épaisseur des carotides , c'est une grosse affaire ". explique Tatjana Rundek , MD , PhD , co -auteur de l'étude.

«Nos résultats montrent une relation claire entre ce qui se passe dans la bouche et l'épaississement des  carotides , avant même l'apparition de la maladie parodontale à part entière », explique le co - auteur Panos N. Papapanou , DDS, PhD, professeur de médecine dentaire au Collège de médecine dentaire , dont le laboratoire a évalué les profils bactériens dans les gencives de l'Université Columbia . "Cela suggère que la maladie parodontale naissante ne doit pas être ignorée. "

«Il est essentiel que nous continuions à suivre ces patients pour voir si la relation entre les infections parodontales et l'athérosclérose se répercute sur les événements cliniques tels que crise cardiaque et accident vasculaire cérébral et tester si la modification de la flore parodontale va ralentir la progression de l'athérosclérose» .

Descripteur MESH : Santé , Athérosclérose , Maladie , Artères , Accident vasculaire cérébral , Risque , Association , Santé publique , Bactéries , Auteur , Médecine , Tabagisme , Patients , Inflammation , Indice de masse corporelle , Hypercholestérolémie , Gencive , Diabète , Cholestérol , Bouche , Artères carotides

Pratique médicale: Les +