nuance

Un lien entre la parodontite chronique et le cancer de la langue ?

Une étude cas-contrôles laisse penser qu’il pourrait exister une association entre la parodontite chronique et le risque de cancer de la langue. Les auteurs restent néanmoins prudents et soulignent le besoin de vérifier ce résultat sur un plus large effectif.

Tezal et collaborateurs rapportent l’étude de 51 patients atteints d’un cancer de la langue et de 54 cas contrôles pour lesquels la parodontite était évaluée d’après la perte osseuse alvéolaire. Selon leur analyse, chaque millimètre de perte osseuse était associée à une augmentation d’un facteur 5,23 (2,64-10,35) du risque de cancer de la langue et cela après avoir pris en compte l’âge du patient, son tabagisme éventuel et le nombre de dents.

Toutefois, les auteurs soulignent le caractère préliminaire de ce résultat du fait des limitations inhérentes aux études cas-contrôles, de plus menées sur un faible effectif.

Source : Arch Otolaryngol Head Neck Surg. 2007;133:450-454.

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Langue , Parodontite , Parodontite chronique , Risque , Association , Caractère , Patients , Reproduction , Tabagisme

nuance

Epidémiologie: Les +