Les téléphones mobiles n’ont pas remplacé la cigarette chez les jeunes

Le taux de tabagisme chez les jeunes a baissé en Grande Bretagne au cours des dernières années. Contrairement à ce que certains pensaient, cette baisse n’est pas liée à la généralisation des téléphones portables. En d’autres termes, l’argent de poche consacré au téléphone portable ne freine pas forcément l’achat de cigarettes.

Des chercheurs finlandais ont étudié 9309 adolescents afin d’éclaircir le lien entre les dépenses liées aux téléphones portables, l’argent de poche dépensé dans la semaine et la consommation de tabac chez les jeunes.

Parmi les 6516 réponses analysées, 57 % des adolescents avaient fumé au moins deux fois dans la semaine, 24 % chaque jour et 91 % avaient utilisé un téléphone mobile. Par ailleurs, le taux de tabagisme augmentait proportionnellement avec l’utilisation des téléphones mobile. Enfin, la somme d’argent de poche ne modifiait pas cette association.

Les auteurs expliquent que cette étude a été conduite auprès d’adolescents finlandais et que les résultats obtenus ne sont pas forcément transposables à d’autres pays. Néanmoins, il est clair que l’usage des portables est très répandu en Finlande et que leur utilisation est associée au tabagisme. Selon les auteurs de l’étude, le rôle symbolique du portable et du tabagisme mériterait d’être approfondi.

Source : British Medical Journal 2003 ;326 :161

Descripteur MESH : Tabagisme , Téléphone , Association , Finlande , Rôle , Tabac

Recherche scientifique: Les +