nuance

Tabagisme et cancer du poumon : de légères différences entre les hommes et les femmes

Les femmes ne semblent pas plus exposées que les hommes au risque de cancer du poumon lié au tabagisme. Chez les fumeurs, le taux de cancer du poumon serait plus élevé chez les hommes que chez les femmes mais la différence reste faible, selon une nouvelle étude.

L’objet de cette étude était de clarifier la question de la sensibilité relative des hommes et des femmes au risque de cancer du poumon sur un terrain tabagique. En effet, les travaux menés jusqu’à présent n’avaient pas permis de dégager de résultats définitifs sur ce sujet.

Neal Freedman (National Cancer Institute, Rockville, Etats-Unis) et ses collaborateurs ont analysé les données sur le tabagisme et le cancer du poumon chez près d’un demi million d’américaines et d’américains.

Les résultats montrent tout d’abord que le risque de cancer du poumon était plus élevé chez les femmes qui n’avaient jamais fumé que chez les hommes qui n’avaient jamais fumé (hazard ratio = 1,3 ; 1,0-1,8). Chez les hommes aussi bien que chez les femmes, le risque de cancer du poumon était évidemment très fortement augmenté en cas de tabagisme. Dans ces cas de tabagisme, le risque de cancer du poumon est apparu légèrement plus faible chez les femmes que chez les hommes (HR=0,9 ; 0,8-0,9). Les auteurs notent aussi qu’il faudra vérifier dans d’autres études que le risque de cancer du poumon est bien plus élevé chez les non fumeurs femmes que chez les non fumeurs hommes.

Source : http://oncology.thelancet.com Published online June 14, 2008 DOI:10.1016/S1470-2045(08)70154-2

Caducée.net©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

SR

Descripteur MESH : Poumon , Hommes , Femmes , Risque , Tabagisme , Reproduction

nuance

Epidémiologie: Les +