Diabète et maladies coronariennes : des facteurs de risque non traditionnels identifiés

Les principaux facteurs de risque de maladie coronarienne chez les sujets diabétiques sont bien identifiés. Cependant, l'existence de facteurs non traditionnels permettrait d'expliquer le risque accru de maladie coronarienne chez ces sujets. Une équipe internationale a identifié plusieurs facteurs de risque non traditionnels chez les diabétiques. Leurs résultats ont été publiés dans la dernière parution d'Annals of Internal Medicine.

Le Dr I. Saito (Oita Medical University, Japon) et ses collaborateurs ont analysé les données de 1.676 diabétiques, âgés de 45 à 64 ans et qui n'avaient pas d'antécédent de maladie coronarienne. Tous ces sujets avaient participé à une étude prospective sur les risques d'athérosclérose (The Atherosclerosis Risk in Communities Study) et ont été suivis entre 1987 et 1995.

Les informations sur les facteurs de risque ont été recueillies au début de l'étude. Au cours du suivi, 186 patients ont développé une maladie coronarienne. L'incidence de ces évènements était associée aux facteurs de risques qualifiés de traditionnels par les auteurs : hypertension, tabagisme, cholestérolémie, faible concentration en HDL-cholestérol.

Cependant, plusieurs facteurs de risques "non traditionnels" ont été identifiés de façon indépendante.

Les auteurs indiquent que "le taux d'albumine était négativement associé à l'incidence des maladies coronariennes et le taux de fibrinogène, de facteur VIII, du facteur Willebrand et le nombre de leucocytes étaient positivement associés à l'incidence des maladies coronariennes, indépendamment des facteurs de risque traditionnels".

Dans un éditorial du journal, le Dr V. Andrew Fonseca (Tulane University Medical Center, Nouvelle-Orléans) souligne que ceci est "la première étude prospective à démontrer ces associations entre ces facteurs de risque non traditionnels et les maladies coronariennes", indépendamment des risques habituels.

Pour les valeurs les plus élevées de fibrinogène, de facteur VIII, de facteur Willebrand et du nombre de leucocytes, le risque de maladie coronarienne est augmenté respectivement de 75 %, 58 %, 71 % et 90 %. Cependant, cette association est légèrement atténuée lorsque l'on prend en compte les traitements suivis par les diabétiques, ajoutent les auteurs.

Dans leur conclusion, le Dr I. Saito et ses collègues indiquent que "ces facteurs pourraient refléter des réactions inflammatoires ou des lésions microvasculaires associées à l'athérosclérose ainsi qu'une évolution vers la thrombose chez les personnes diabétiques…". Cette association pourrait également indiquer la présence de marqueurs communs entre le diabète et les maladies coronariennes.

Néanmoins, les auteurs signalent que l'aspirine pourrait prévenir des maladies coronariennes les personnes atteintes de diabète, ce qui suggère que les facteurs inflammatoires identifiés pourraient avoir un rôle physiopathologique.

Source : Ann Intern Med;133:81-91, 184-85

Descripteur MESH : Risque , Facteurs de risque , Maladie coronarienne , Maladie , Incidence , Athérosclérose , Personnes , Leucocytes , Fibrinogène , Facteur VIII , Diabète , Association , Hypercholestérolémie , Hypertension artérielle , Japon , Éditorial , Patients , Cholestérol , Rôle , Tabagisme , Thrombose

Recherche scientifique: Les +