nuance

Le tabagisme multiplie par 3 le risque d'épithélioma spinocellulaire

Des chercheurs néerlandais ont montré que le tabagisme était un facteur de risque de développement d'épithélioma spinocellulaire, une forme courante de cancer cutané.

Le Dr Bouwes Bavinck et des collaborateurs de l'Université de Leiden ont mené une étude sur la relation entre le tabagisme et le risque de cancer cutané. Leurs résultats seront publiés dans l'édition de janvier du Journal of Clinical Oncology.

Ces auteurs rappellent dans leur article qu'un lien avait déjà été établi entre cette forme de cancer cutané et le tabagisme. Néanmoins, cette étude serait la première à quantifier un risque réel, explique le Dr Bouwes Bavinck.

Pour évaluer ce risque, ce groupe de médecins et chercheurs a étudié 580 patients atteints de plusieurs types de cancers cutanés et 386 personnes contrôles (sans cancer cutané).

"Tout le monde est conscient que l'exposition au soleil constitue un risque pour le cancer cutané, mais presque personne ne sait que le tabagisme est également un facteur de risque important et indépendant", explique le Dr Bouwes Bavinck.

Les chercheurs ont montré que le tabagisme était associé à une augmentation du risque d'épithélioma spinocellulaire. Aucune association n'a été montrée avec le carcinome basocellulaire ou le mélanome.

Ainsi, le risque d'épithélioma spinocellulaire serait multiplié par 3,3 pour les fumeurs et par 1,9 pour les anciens fumeurs. Le risque est dépendant du nombre de cigarettes. Il serait multiplié par 2,4 pour une consommation de 1-10 cigarettes par jour, par 3,0 pour 11-20 cigarettes par jour et par 4,21 pour plus de 21 cigarettes par jour.

Les fumeurs de cigares ne présentaient pas de risque particulier, contrairement au fumeur de pipe.

Source : American Society of Clinical Oncology. J Clin Oncol 2001;19(1):231-38.

Descripteur MESH : Risque , Tabagisme , Association , Carcinome , Carcinome basocellulaire , Édition , Médecins , Mélanome , Patients , Personnes

nuance

Recherche scientifique: Les +