Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Chromosomes

85 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Un gène serait impliqué dans de multiples maladies liées au vieillissement

Caducee.net, le 11/04/2000 : Des chercheurs américains ont découvert qu'une protéine nommée p21 joue un rôle primordial dans le contrôle de gènes impliqués dans la division et le vieillissement cellulaire, la carcinogenèse, la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies liées au vieillissement. Les auteurs soulignent dans la dernière parution du journal PNAS que ce résultat suggère de nouvelles approches pour la prévention des maladies liées au vieillissement. […].

Télomérase et thérapie : des risques à prendre en compte

Caducee.net, le 15/06/2000 : Immortaliser les cellules humaines normales apparaît être une approche de choix pour le développement de thérapies cellulaires et notamment les greffes de tissus. Cependant, utiliser la télomérase pour maintenir l'intégrité du génome et donc allonger la durée de vie des cellules doit être envisagé avec précaution. Des chercheurs américains et anglais indiquent en effet que la surexpression de la sous-unité catalytique de la télomérase s'accompagne d'une activation de l'oncogène c-myc, un oncogène impliqué dans un grand nombre de tumeurs. […].

La moelle osseuse peut produire des hépatocytes matures chez l'homme

Caducee.net, le 27/06/2000 : Des chercheurs américains viennent pour la première fois de démontrer que des hépatocytes et des cellules épithéliales biliaires peuvent dériver de cellules souches de la moelle osseuse. Ce résultat publié dans le dernier numéro d'Hepatology pourrait avoir des conséquences notables dans le domaine des transplantations hépatiques, des foies artificiels et de la thérapie génique. […].

Facteurs moléculaires prédictifs de la survie après une chimiothérapie adjuvante dans le cancer du colon

Caducee.net, le 19/04/2001 : La présence de l’allèle 18q dans les cancers à stabilité microsatellite d’une part et une mutation dans le gène codant pour le récepteur de type II du TGF-β1 dans les cancers à forte instabilité microsatellite d’autre part sont des facteurs moléculaires pronostiques favorables pour la survie à 5 ans après une chimiothérapie adjuvante à base de fluorouracile dans le cancer du colon de stade III. Ce sont les résultats d’une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Génétique : 1,7 fois plus de mutations chez les hommes que chez les femmes

Caducee.net, le 10/08/2000 : Des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute de Cambridge (Massachusetts) ont démontré que la fréquence des mutations est 1,7 fois plus élevée dans les cellules germinales masculines que dans leur équivalent féminin. On estimait jusqu'à présent que le taux de mutation était, chez les primates, 5 fois plus élevé chez les individus de sexe masculin. Selon le chercheur D. Page, cette nouvelle estimation pourrait modifier notre approche de la génétique médicale. […].

Un gène ovarien pourrait expliquer certains aspects de l’infertilité

Caducee.net, le 26/11/2002 : Des chercheurs de l’Ecole de Médecine de Harvard ont montré que l’absence du gène Fmn2 dans les ovocytes de souris était responsable de sévères complications pendant la gestation. Ce gène code la protéine formine-2. Selon les chercheurs, l’étude de cette protéine pourrait aider à comprendre divers aspects de l’infertilité chez l’homme. […].

Des cardiomyocytes originaires de la moelle osseuse

Caducee.net, le 26/02/2003 : Pour la première fois, des chercheurs semblent apporter la preuve que la moelle osseuse peut être la source de cellules progénitrices capables de donner naissance à de nouveaux cardiomyocytes chez l’homme. […].

Dyskératose congénitale : un défaut de la télomérase

Caducee.net, le 27/09/2001 : Des chercheurs britanniques et américains révèlent aujourd’hui dans la revue Nature que la forme autosomale dominante de la kératose disséminée circonscrite de Jadassohn-Lewandowsky ou dyskératose congénitale (DC) est due à une mutation dans le gène codant pour l’ARN de la télomérase. […].

Cancer : une nouvelle approche dans la recherche de gènes de prédisposition

Caducee.net, le 29/07/2003 : Une équipe de l’université de Californie à San Francisco a identifié une variation courante du gène Aurora2 qui pourrait augmenter la susceptibilité de développer un cancer. Cette découverte représente un des premiers exemples de gènes de faible pénétrance pour la prédisposition au cancer chez l’homme. […].

Un gène impliqué dans la fibromatose gingivale héréditaire mis en évidence

Caducee.net, le 02/04/2002 : Des chercheurs américains et brésiliens en parodontologie, reportent dans la revue American Journal of Human Genetics l’identification et la caractérisation d’un gène retrouvé anormal parmi des individus affectés par une forme d’hyperplasie gingivale, la fibromatose gingivale héréditaire (FGH), une maladie rare autosomique dominante. Ce gène, appelé SOS1, est situé sur le bras court du chromosome 2 et se trouve impliqué à l’état normal dans la voie d’activation cellulaire ‘ras’ dépendante participant au développement de la gencive. […].

Un programme informatique permet d’affiner l’estimation du nombre de gènes

Caducee.net, le 29/11/2001 : Des chercheurs en bio-informatique du Cold Spring harbor laboratory à New York, ont mis au point un programme informatique permettant de déceler de manière plus fine les gènes en se basant sur la reconnaissance de deux de leurs éléments caractéristiques, le promoteur et le premier exon. Il semblerait d’après les analyses effectuées que le nombre de gènes chez l’homme a été sous-estimé. […].

Mise en évidence d’un gène lié à une forme héréditaire du cancer de la prostate

Caducee.net, le 21/01/2002 : Un consortium de chercheurs américains, suédois et finlandais, vient de découvrir dans un locus présumé être de susceptibilité au cancer de la prostate (locus HPC1), des mutations dans la gène de la ribonucléase L (RNASEL), retrouvées parmi les membres de deux familles avec des cas de cancers de la prostate. RNASEL est situé sur le chromosome 1 et son produit intervient dans la régulation de la prolifération cellulaire et de l’apoptose. La ribonucléase L pourrait être également un suppresseur de tumeur. […].

Identification de nouveaux gènes dans le cancer du sein

Caducee.net, le 28/05/2007 : Quatre nouveaux gènes de susceptibilité au cancer du sein ont été découverts dans une vaste étude génétique sur plusieurs milliers de cas et de contrôles. Les données suggèrent que d’autres allèles pourraient être identifiés par cette méthode. […].

Le test Abbott RealTime PCR pour le dépistage de nouvelles souches variantes de Chlamydia reçoit la marque CE

PR Newswire, le 17/01/2008 : DES PLAINES, Illinois, January 17 /PRNewswire/ -- Travaillant en collaboration avec des chercheurs de renommée mondiale dans le domaine des maladies sexuellement transmissibles, Abbott a développé un test moléculaire de formulation nouvelle capable de détecter une nouvelle souche variante de Chlamydia trachomatis se trouvant dans 20 % des cas de Chlamydia en Suède. […].

Grâce à son instrument de diagnostic moléculaire m2000(TM) et son test VIH-1 RealTime, Abbott obtient un Chicago Innovation Award

PR Newswire, le 22/10/2007 : ABBOTT PARK, Illinois, October 22 /PRNewswire/ -- Abbott (NYSE: ABT) a reçu le Chicago Innovation Award 2007 pour son instrument de diagnostic moléculaire m2000(TM) (www.abbott.com/global/url/content/en_US/60.15:15/feature/Feature_0021.htm ) et son test de charge virale VIH-1 RealTime, le test le plus sensible de son genre capable de détecter et de mesurer précisément toutes les souches connues du virus immunodéficience humaine (VIH). […].

Merck Serono présente les résultats à un mois de l'étude pharmacogénomique PREDICT au 47ème Congrès Annuel de la Société Européenne d'Endocrinologie Pédiatrique

PR Newswire, le 23/09/2008 : GENEVE, Suisse, September 23 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une filiale de Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne), a présenté aujourd'hui les résultats de l'étude PREDICT au 47ème Congrès Annuel de la Société Européenne d'Endocrinologie Pédiatrique (ESPE) à Istanbul (Turquie). Cette étude ouverte de phase IV portant sur les marqueurs prédictifs de la réponse au traitement par Saizen(R) chez des enfants prépubères présentant un déficit en hormone de croissance (DHC) ou un syndrome de Turner (ST) est l'une des plus importantes études prospectives en endocrinologie jamais mise en place pour ces maladies, étudiant les relations entre des variations à court-terme des biomarqueurs, le génotype (ADN) et le profil d'expression génique (ARNm). […].

Ipsogen lance un nouveau test permettant de déterminer le statut HER2 des tumeurs et de guider la prescription de l'Herceptin(R) dans le cancer du sein

PR Newswire, le 24/11/2008 : MARSEILLE, France, November 24 /PRNewswire/ -- IPSOGEN SA (Marseille, France et New Haven, CT, USA), un « profiler » de cancers qui commercialise des tests de diagnostic moléculaire dans le domaine du cancer annonce aujourd'hui le lancement européen de son test Dx(TM) HER2. Développé sur la plateforme microarray MapQuant Dx(TM), le test HER2 mesure précisément un groupe de gènes co-amplifiés avec le gène HER2 qui corrèle avec l'expression de la protéine HER2. Ce nouveau test fournit une information fiable, intelligible et décisive aux pathogistes, aux oncologues et aux patients. […].

Prolifération des cellules souches : vers une meilleure compréhension des processus cellulaires liés aux cancers ?

Caducee.net, le 08/12/2008 : Dans un travail paru le 24 novembre dans la revue Nature biotechnology, Anselme Perrier et ses collaborateurs de l'IStem ont identifié une anomalie récurrente dans le génome des cellules souches embryonnaires humaines laissées trop longtemps en culture. Hasard ou non, cette même anomalie est retrouvé dans un certain nombre de cancers. Cette découverte laisse entrevoir qu'un même processus pourrait être à l'origine de la prolifération des cellules souches et des cellules cancéreuses. Ces travaux ont notamment reçu le soutien de l'AFM (Association française contre les myopathies) grâce aux dons du Téléthon. […].

Les plus