nuance

Le test Abbott RealTime PCR pour le dépistage de nouvelles souches variantes de Chlamydia reçoit la marque CE

DES PLAINES, Illinois, January 17 /PRNewswire/ -- Travaillant en collaboration avec des chercheurs de renommée mondiale dans le domaine des maladies sexuellement transmissibles, Abbott a développé un test moléculaire de formulation nouvelle capable de détecter une nouvelle souche variante de Chlamydia trachomatis se trouvant dans 20 % des cas de Chlamydia en Suède.

Ce test biologique, qui doit être réalisé sur le système de diagnostic clinique PCR en temps réel et automatisé Abbott m2000, a reçu la marque CE dans l'Union européenne.

Selon l'OMS, plus de 85 millions de cas de Chlamydia surviennent dans le monde entier chaque année. Le mois dernier, les Centres américains de contrôle et prévention des maladies ont annoncé que plus d'un million de cas de Chlamydia ont été transmis aux États-Unis en 2006, un nouveau record sur l'ensemble des maladies sexuellement transmissibles.

Malgré l'importante prévalence mondiale de la Chlamydia, des rapports publiés par l'Institut suédois de contrôle des maladies infectieuses ont indiqué l'année dernière une tendance inhabituelle : une forte baisse de la transmission de cette infection dans ce pays.

« Nous avons observé une baisse de 25 % des infections génitales à la Chlamydia en 2006, mais nous n'avions pas connaissance de programmes de prévention ou d'autres initiatives ayant pu provoquer un tel recul », a expliqué le Dr Torvald Ripa, M.D., Ph.D., professeur auxiliaire du service de microbiologie clinique et de contrôle des infections à l'hôpital d'Halmstad, en Suède. « Nous avons donc fortement suspecté qu'une souche variante de la bactérie était en jeu, nous empêchant ainsi de détecter toutes les infections et provoquant de nombreux faux négatifs », a-t-il expliqué.

Des recherches ultérieures menées par le Dr Ripa et ses collègues ont confirmé l'existence et la transmission d'une souche de Chlamydia variante qui échappait au dépistage effectué à l'aide des systèmes de diagnostic moléculaire les plus courants utilisés pour tester quelque 500 000 suédois chaque année. Il a publié ses conclusions en mai 2007 dans « Sexually Transmitted Diseases » (Maladies sexuellement transmissibles). Ce type de variante de Chlamydia paraissait échapper à tout dépistage parce qu'il contient une délétion dans la région cible de certains tests biologiques de diagnostic.

Grâce à une dérogation spéciale au règlement accordée par l'Agence suédoise des produits médicaux, certains sites suédois ont utilisé le test biologique de recherche expérimentale Abbott RealTime CT pour le dépistage de la Chlamydia. Grâce à la marque CE, les laboratoires de l'ensemble des pays de l'Union européenne auront désormais accès à ce test. Bien que l'incidence importante de la souche mutante se soit limitée à la Suède, le Dr Ripa a déclaré que des cas isolés ont été signalés en Norvège, au Danemark, en Irlande et en France. On pense que les voyages à l'étranger porteront à terme la souche variante dans d'autres pays.

« De nouveaux tests étaient nécessaires pour cibler d'autres parties de la bactérie Chlamydia. Abbott a répondu rapidement à notre demande de coffrets d'analyse de recherche qui pourraient dépister la souche variante », a expliqué le Dr Ripa. « Dès mars 2007, nous faisions des tests doubles sur quelque 1 200 échantillons avec le nouveau coffret de recherche et les tests biologiques actuels et nous avons conclu que le nouveau test de recherche était capable de détecter le mutant. » Abbott est ensuite rapidement passée au développement complet du test biologique et l'a soumis à l'homologation CE.

Selon le Dr Ripa, la surveillance a démontré que la souche mutante était responsable de 22 % des infections suédoises à la Chlamydia et qu'elle posait un grave problème de santé publique. Non détectée et non traitée, la Chlamydia peut provoquer des douleurs et une maladie inflammatoire pelvienne mais elle peut aussi entraîner l'infertilité chez les femmes. Un pourcentage important des femmes et hommes infectés par la Chlamydia ne présentent aucun symptôme. Une personne infectée peut transmettre la maladie à tout moment, y compris à un nouveau-né, que des symptômes soient présents ou non. Heureusement, les infections de Chlamydia peuvent être traitées avec des antibiotiques.

Le Dr Ripa a noté que l'expérience suédoise montre que tous les pays doivent être vigilants dans la surveillance de l'incidence locale de la Chlamydia. « C'est un rappel de la ruse qu'emploient ces microbes », a-t-il dit.

Le nouveau test de Chlamydia en temps réel d'Abbott sera offert en Europe par Abbott dans le cadre de son partenariat avec Celera. Le coffret de prélèvement d'échantillons à prise multiple d'Abbott, un appareil d'échantillonnage unique pour le prélèvement et le transport à température ambiante d'échantillons d'urine et d'échantillons urétraux mâles ou endocervicaux et vaginaux sur applicateur seront fournis avec les tests.

Les autres tests disponibles sur le système Abbott m2000 en Europe sont les tests PCR en temps réel du VIH-1, du virus de l'hépatite C et de la charge virale de l'hépatite B. D'autres tests sont en cours d'élaboration pour le système.

A propos d'Abbott RealTime CT

Le test biologique de la Chlamydia trachomatis (CT) RealTime d'Abbott est un test biologique in vitro pour le dépistage direct et qualitatif de l'ADN plasmide de la Chlamydia trachomatis dans les échantillons sur applicateur endocervicaux ou vaginaux, dans les échantillons urétraux mâles, ou dans les échantillons d'urine mâles ou femelles. Le test biologique est conçu pour être utilisé sur le système de diagnostic moléculaire automatisé d'Abbott, le m2000, qui utilise la technologie en temps réel de la réaction en chaîne de la polymérase (PCR) pour le dépistage et la surveillance des maladies infectieuses. Ce test est en outre conçu pour fournir aux laboratoires cliniques un système unique automatisant entièrement toutes les étapes complexes et fortement manuelles souvent nécessaires pour les diagnostics moléculaires. La technologie PCR en temps réel permet aux utilisateurs du test de produire en très peu de temps de grandes quantités d'ADN à partir d'échantillons très réduits.

A propos d'Abbott Molecular

Abbott Molecular est un leader émergent des diagnostics moléculaires : l'analyse de l'ADN, de l'ARN et des protéines au niveau moléculaire. Les instruments et les réactifs d'Abbott Molecular détectent des pathogènes et des modifications légères mais clés des gènes et des chromosomes des patients, ce qui permet d'obtenir des diagnostics plus précoces, de sélectionner les thérapies appropriées et d'améliorer la surveillance de la progression de la maladie.

A propos d'Abbott

Abbott (NYSE : ABT) est une société internationale à large base spécialisée dans les soins de santé, qui se consacre à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de produits pharmaceutiques et médicaux, notamment de produits nutritionnels, d'appareils et de produits de diagnostic. La société compte 65 000 employés et commercialise ses produits dans plus de 130 pays.

Les communiqués de presse ainsi que d'autres renseignements sur Abbott sont disponibles sur le site Web de la société au http://www.abbott.com.

Site Web : http://www.abbott.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Chlamydia , Maladies sexuellement transmissibles , Chlamydia trachomatis , Suède , Illinois , Temps , Recherche , Maladie , ADN , Santé , Hépatite , Femmes , Technologie , Diagnostic , Union européenne , Urine , Norvège , Prévalence , Soins , Programmes , Protéines , Santé publique , Infection , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Virus , Mars , Laboratoires , Infertilité , Incidence , In vitro , Hommes , Hépatite C , Hépatite B , Gènes , France , Faux négatifs , Europe , Danemark , Connaissance , Chromosomes , ARN

nuance

Médicaments: Les +