Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Faux négatifs

17 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les sepsis pourraient être sous-estimés chez les nouveau-nés

Caducee.net, le 08 juin 2003 : Dans le dernier numéro du Lancet, des auteurs anglais expliquent que l’incidence des infections à streptocoques du groupe B chez les nouveau-nés est vraisemblablement sous-estimée. La méthode de référence pour la détection de ces infections serait en cause avec des cas de faux négatifs. […].

Roche lance le système AVENIO Millisect pour une dissection précise et efficace des biopsies de tissus

Roche, le 26 juillet 2017 : - Le système AVENIO Millisect recourt à un processus automatisé numériquement assisté afin d'isoler de manière fiable et efficace les cellules cliniquement pertinentes à des fins de tests de diagnostic […].

Dépistage du cancer du col de l’utérus : le prochain scandale sanitaire ?

Dépistage du cancer du col de l’utérus : le prochain scandale sanitaire ?

Caducee.net, le 06 novembre 2019 : La HAS a actualisé en juillet dernier ses recommandations de 2010 sur le dépistage du cancer du col de l’utérus et installe le test HPV en première intention chez les femmes de plus de 30 ans à la place du frottis cervico utérin. 5 mois après ces recommandations, force est de constater que le plan de dépistage français débuté en mai 2018 repose toujours sur le frottis. Le collectif « HPV Maintenant » s’en insurge et met la pression sur le gouvernement en rappelant les enjeux sanitaires d’une telle mesure : sauver 300 vies par an. […].

Cancer colo-rectal : vers un test de dépistage plus performant ?

INSERM, le 17 août 2006 : Guy Launoy et ses collaborateurs (Equipe Inserm " Cancers & Populations ", Caen) viennent de publier dans la revue Gut les résultats d'une étude qui a consisté à comparer sur 10000 personnes (l'étude comprendra à terme 30000 personnes) les performances du test de dépistage du cancer colo-rectal actuellement sur le marché avec une version différente, automatisée. Le test proposé, à la fois plus sensible et plus spécifique semble réunir des caractéristiques nécessaires pour qu'il soit étendu à une plus large échelle…et qu'il représente une alternative de qualité au test actuellement sur le marché. Le détail des ces résultats est accessible ici […].

Les pharmaciens s’insurgent contre la vente des autotests dans les grandes surfaces

Les pharmaciens s’insurgent contre la vente des autotests dans les grandes surfaces

Caducee.net, le 06 janvier 2022 : Le gouvernement a autorisé le 27 décembre la vente en « libre-service » dans les grandes et moyennes surfaces des autotests de dépistage d’une infection par le Sars-Cov-2. Pour le gouvernement il s’agit d’une mesure exceptionnelle, valable jusqu’au 31 janvier 2022 pour faire face à une très forte demande. Ce qui n’est pas du goût des organisations professionnelles représentant les pharmaciens. […].

Prélèvements nasopharyngés : l’académie de médecine souligne les risques de lésions et rappelle les bonnes pratiques

Prélèvements nasopharyngés : l’académie de médecine souligne les risques de lésions et rappelle les bonnes pratiques

Caducee.net, le 09 avril 2021 : Avec près de 5 millions de prélèvements quotidiens réalisés dans le monde et 70 millions en France depuis le début de l’épidémie, le prélèvement nasopharyngé est devenu la méthode de référence tant pour le diagnostic de l’infection par le SARS-CoV-2 que pour les tests antigéniques. […].

Gencurix lance dans l'UE un nouveau kit de diagnostic du coronavirus

Gencurix lance dans l'UE un nouveau kit de diagnostic du coronavirus

PRNEWSWIRE, le 24 mars 2020 : SÉOUL, Corée du Sud, 24 mars 2020 /PRNewswire/ -- Un nouveau kit de diagnostic de la COVID-19, développé  par Gencurix (KONEX 229000), bientôt disponible en Europe. […].

IA & Santé : Le Health Data Hub avance pour exploiter le patrimoine français des données de santé

IA & Santé : Le Health Data Hub avance pour exploiter le patrimoine français des données de santé

Caducee.net, le 29 avril 2019 : Le « Health Data Hub », projet de plateforme publique de données de santé suit son tableau de marche. Agnès BUZYN a révélé le 16 avril dernier le nom des 10 projets lauréats qui ont été sélectionnés par un jury d’expert pour apporter les premières pierres à un édifice commun destiné à améliorer la recherche médicale et la qualité des soins. Les lauréats bénéficieront de l’accompagnement spécifique du GIP qui gère le « Health Data Hub » à travers des apports en compétences, technologies ou en conseils technico-réglementaires. […].

Lancement de LYMPHOSEEK (99mTc-tilmanocept) en Europe - un nouveau produit radiopharmaceutique offre une norme de diagnostic « de nouvelle génération » pour la biopsie des ganglions sentinelles

Norgine B.V., le 12 juin 2017 : AMSTERDAM, June 12, 2017 /PRNewswire/ --Norgine B.V. annonce aujourd'hui le lancement de LYMPHOSEEK® (technétium Tc 99m tilmanocept) au Danemark, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. LYMPHOSEEK® est un produit radiopharmaceutique « de nouvelle génération » qui, utilisé dans le cadre d'une biopsie des ganglions sentinelles (BGS), représente une alternative significative à la méthode actuelle d'identification des ganglions sentinelles chez les patients adultes atteints de cancer du sein, de mélanome ou de carcinome spinocellulaire localisé de la cavité buccale. […].

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme

Caducee.net, le 02 juin 2016 : Dossier complet sur la maladie de Lyme : définition, historique, épidémiologie, symptômes,traitement, recommandations et prévention […].

Une méthode expérimentale de délimitation automatique et de visualisation de l’organe hépatique, des veines et des lésions du patient

Caducee.net, le 30 mars 2000 : Des chercheurs de l’IRCAD de Strasbourg et de l’INRIA de Sophia Antipolis, associés à des équipes de radiologues de l’Hôpital civil de Strasbourg et du CHR de Mulhouse, indiquent travailler à la mise au point d’un système automatique de traitement d’images permettant, selon eux, « de détecter, délimiter et reconstruire en 3D » les lésions, les vaisseaux et le contour du foie du patient à partir d’images obtenues par scanner hélicoïdal et réalisées au temps veineux après injection d’un produit de contraste. Publiés dans le dernier numéro de la revue ‘Gastroentérologie Clinique et Biologique’, les premiers résultats obtenus avec ce système d’imagerie tridimensionnel des structures vasculaires et parenchymateuses, qui vise à délimiter automatiquement des lésions hépatiques hypodenses à partir de 3 millimètres d’épaisseur, semblent encourageants. […].

Le MeSH (Medical Subject Heading)

Dr LABREZE, le 08 octobre 2002 : Le Medical Subject Heading est un thesaurus* utilisé pour indexer de manière standard des articles scientifiques. Par extension, il est maintenant utilisé pour l'indexation de documents scientifique et médical.Créé par la National Library of Medicine (Université de Besthesda), il est mis à jour annuellement et traduit en plusieurs langues dont le Français. La maintenance de la version française est faite par l'INSERM (DISC : Département de l'information scientifique et de la communication, Kremlin Bicêtre - Paris). * thesaurus: liste normalisée et structurée de mots acceptés à l'indexation (les descripteurs) et d'équivalents. Les descripteurs sont reliés entre eux par des relations sémantiques exprimées par des signes conventionnels" (source : Danièle Degez - comptabilité des langages d'indexation : mariage, cohabitation ou fusion ? Documentaliste - Science de l'information 1998 ;(1):3-14). […].

Le CNGOF et la SFR réagissent au rapport INCa 2012 sur la situation du cancer en France

CNGOF, SFR, le 19 février 2013 : L'INCa a rendu public son rapport sur la situation du cancer en France en 2012 : cette publication est très attendue par l'ensemble des médecins français en raison d'une part de sa hauteur de vue (il couvre tous les aspects de la cancérologie), et d'autre part de son impact sur la pratique médicale au quotidien. […].

Données préliminaires venant appuyer le test d’investigation sur les anticorps anti-JCV publiées dans les Annals of Neurology (Annales de neurologie)

Businesswire, le 24 août 2010 : La détection des anticorps anti-JCV peut permettre de segmenter les patients dans différents groupes en fonction du risque élevé ou faible de développer une leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP), infection rare mais grave du cerveau. Pour développer une LEMP, on estime que le patient doit présenter une convergence des facteurs viraux et environnementaux, l’un étant positif pour les anticorps anti-JCV. L’article décrit le développement et les efforts de validation fournis à ce jour, ainsi que les découvertes préliminaires relatives à la prévalence des anticorps anti-JCV chez les patients atteints de sclérose en plaque (SEP), et participant à l’étude sur la sécurité de redosage et traitement par TYSABRI (STRATA). Des échantillons de plasma et de sérum, prélevés sur 17 patients traités par TYSABRI et diagnostiqués ensuite avec une LEMP, ont également été analysés. Ces données ont révélé que les 17 patients étaient positifs pour les anticorps anti-JCV avant l’apparition de la LEMP. […].

Le test Abbott RealTime PCR pour le dépistage de nouvelles souches variantes de Chlamydia reçoit la marque CE

PR Newswire, le 17 janvier 2008 : DES PLAINES, Illinois, January 17 /PRNewswire/ -- Travaillant en collaboration avec des chercheurs de renommée mondiale dans le domaine des maladies sexuellement transmissibles, Abbott a développé un test moléculaire de formulation nouvelle capable de détecter une nouvelle souche variante de Chlamydia trachomatis se trouvant dans 20 % des cas de Chlamydia en Suède. […].

Nouvelle technique d’investigation pour réduire la chirurgie du cancer du sein

Caducee.net, le 23 octobre 2001 : Une équipe italienne a présenté lors de la 11ème conférence européenne sur le cancer à Lisbonne, une technique qui permettrait de réduire les actes chirurgicaux dans le cancer du sein qui n’a pas encore diffusé dans le système lymphatique. […].

Un comité d'expert publie ses recommandations sur l'emploi des tests de résistance du VIH

Caducee.net, le 10 mai 2000 : Un groupe international d'experts du VIH vient de présenter ses recommandations pour l'utilisation des tests de résistance du VIH-1. Ces procédures de test de résistance aux antirétroviraux permettraient d'améliorer la prise en charge de certains patients infectés par le virus. Ces experts soulignent toutefois que la complexité des données à disposition et les limitations des tests ne permettent pas encore de d'établir de recommandations définitives. […].

Les plus