nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Arthrose

33 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La lombalgie

F.Campagne, le 15 juillet 2000 : Définitions La lombalgie est une douleur de localisation lombaire, plus ou moins latéralisée, plus ou moins dépendante de lactivité, généralement soulagée par le repos en décubitus dorsal. […].

Les lésions articulaires durant la jeunesse augmentent le risque d'arthrose à l'âge adulte

Caducee.net, le 05 septembre 2000 : Une large étude prospective portant sur plus de 1.300 sujets a examiné, avec un recul médian de 36 ans, la relation entre des antécédents de lésions articulaires et les risques consécutifs d'arthrose. Des blessures articulaires du genou chez les adolescents ou les jeunes adultes multiplient par 3 le risque ultérieur de gonarthrose (arthrose du genou). […].

Un grand pas en avant dans la recherche sur l'arthrose : les peptides de collagène bioactifs stimulent la régénération du tissu cartilagineux

PR Newswire, le 14 septembre 2009 : MONTRÉAL et KIEL, Allemagne, September 14 /PRNewswire/ -- Travaillant en collaboration avec l'Université de Kiel, des chercheurs du Collagen Research Institute (CRI) de Kiel ont démontré l'effet stimulant des peptides de collagène bioactifs spéciaux (FORTIGEL(R)) dans le cadre d'expériences menées sur des cellules. Le week-end dernier, le CRI a présenté les conclusions de ses recherches à l'occasion du congrès de l'Osteoarthritis Research Society International (OARSI) à Montréal. Les recherches réalisées par le CRI expliquent les conclusions d'un essai clinique mené conjointement par la Harvard Medical School et le Tufts Medical Center, également présenté lors du congrès. À l'aide de techniques d'imagerie (IRM) particulières, cet essai clinique a démontré que FORTIGEL(R) stimulait le métabolisme cellulaire et le cartilage de l'articulation du genou, en plus de favoriser la régénération du tissu cartilagineux. […].

Evaluation de l'efficacité à long terme du sulfate de glucosamine dans le traitement de l'arthrose

Caducee.net, le 26 janvier 2001 : La prise quotidienne de sulfate de glucosamine pendant trois ans limite la progression de la détérioration des cartilages tout en améliorant les symptômes chez des patients avec une gonarthrose. Cet effet à long terme a été étudié lors d'un essai randomisé dont les résultats seront publiés demain dans le Lancet. […].

Gonarthrose : l’arthroscopie n’offre pas de bénéfice évident

Caducee.net, le 11 juillet 2002 : Un essai mené sur 180 patients souffrant de gonarthrose a comparé trois procédures : débridement du genou par arthroscopie, lavage articulaire par arthroscopie et procédure placebo. Au cours d’un suivi de 24 mois, ces trois procédures n’ont pas montré de différence en terme de diminution de la douleur et d’aptitude physique. […].

La FDA octroie une approbation préalable à la commercialisation au système de remplacement complet de la cheville Hintermann série H3™ de DT MedTech

La FDA octroie une approbation préalable à la commercialisation au système de remplacement complet de la cheville Hintermann série H3™ de DT MedTech

DT MedTech, LLC, le 06 juin 2019 : BALTIMORE, 6 juin 2019 /PRNewswire/ -- DT MedTech, LLC (DTM) a annoncé aujourd'hui que le système de remplacement complet de la cheville (Total Ankle Replacement, TAR) Hintermann série H3™ (H3) avait reçu l'approbation préalable à la commercialisation (PMA) de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis. Le H3 est une prothèse à roulement mobile constituée de trois pièces. Le système de remplacement complet de la cheville Hintermann série H3 est destiné à être utilisé comme prothèse non cimentée pour le remplacement de l'articulation d'une cheville arthritique douloureuse en raison d'une arthrose primitive, d'une arthrose post-traumatique ou d'une arthrite consécutive à une maladie inflammatoire. […].

Des loci de susceptibilité pour l'arthrose

Caducee.net, le 02 avril 2002 : Selon des travaux qui paraîtront dans la revue Arthritis and Rheumatism, des chercheurs de l'Université de Boston ont identifié huit régions chromosomiques impliquées dans le caractère héréditaire de l'arthrose. […].

Arthrose : un gène identifié

Caducee.net, le 05 janvier 2005 : Des chercheurs japonais ont identifié un facteur génétique qui influence la prédisposition au développement de l'arthrose. Cette découverte apporte de nouveaux éléments sur la progression de la maladie et pourrait ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques. […].

Comparaison de la toxicité gastro-intestinale d'un inhibiteur spécifique de la COX-2 et des AINS conventionnels

Caducee.net, le 13 septembre 2000 : A un dosage supérieur aux doses recommandées, le celecoxib, un inhibiteur spécifique de la COX-2, entraîne moins de complications gastro-instestinales (ulcères et complications) que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ceci est le résultat d'une large étude réalisée sur des patients souffrant d'arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde qui avaient reçu un des deux traitements (celecoxib ou AINS conventionnels) pendant 6 mois. […].

Arthrose : l'huile de foie de morue est de retour

Caducee.net, le 20 février 2002 : Des chercheurs anglais de l'Université de Cardiff estiment que l'huile de foie de morue pourraient soulager les symptômes de l'arthrose. Les acides gras de la série n-3 (omega3) qu'elle contient seraient capables de moduler l'activité des enzymes impliquées dans la dégradation du cartilage. […].

Impliant reprend ses activités cliniques européennes pour le système rachidien breveté TOPS(TM)

PR Newswire, le 26 juin 2008 : PRINCETON, New Jersey, June 26 /PRNewswire/ -- Impliant, Inc., un concepteur de nouvelles alternatives d'arthroplastie rachidienne pour les interventions chirurgicales de fusion, a annoncé aujourd'hui la reprise de ses activités cliniques européennes pour son système TOPS(TM), un dispositif d'arthroplastie postérieure complète pour soigner la sténose rachidienne avec ou sans arthrose facettaire et spondylolisthésis. L'intervention a été réalisée par le clinicien en chef du London Spine Clinic, M. John C. Sutcliffe, MB ChB, FRCS. […].

Un caroténoïde chasse l'autre

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Les radicaux libres sont impliqués dans l'athérosclérose, le cancer, l'arthrose, la cataracte, la dégénérescence maculaire et, plus généralement, les processus du vieillissement. […].

Prothèse totale de hanche en ambulatoire : le CHU Amiens-Picardie, 1er établissement public en France à proposer ce type de prise en charge aux patients

CHU AMIENS, le 08 septembre 2015 : Le 25 août dernier, un patient a pu regagner son domicile en fin d’après-midi après la pose d’une prothèse de hanche en ambulatoire le matin même.Agé d’une cinquantaine d’années et souffrant d’une arthrose évoluée, le patient était volontaire et en bonne santé. Il est reparti chez lui le soir même, en marchant à l’aide de deux cannes. Il bénéficie, comme dans toutes les prises en charge ambulatoires, d’un suivi particulier.Le CHU Amiens-Picardie est le 1er établissement public à proposer ce type de prise en charge. […].

Réévaluation et nouvelles conditions d'emploi des coxibs

AFSSAPS, le 1er juillet 2004., le 16 juin 2004 : Le célécoxib (Célébrex®) et le rofécoxib (Vioxx®) sont des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) de la classe des inhibiteurs sélectifs de la cyclo-oxygénase de type 2, appelés communément coxibs. Ces deux coxibs utilisables par voie orale ont obtenu, en France, une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le soulagement des symptômes dans le traitement de l'arthrose ou de la polyarthrite rhumatoïde. […].

Merck Serono et Ablynx étendent leur partenariat dans le domaine de l'arthrose

PR Newswire, le 09 novembre 2011 : Merck Serono, division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui avoir élargi sa collaboration avec Ablynx et avoir conclu un troisième accord portant sur la recherche et le développement conjoint de Nanobodies(R) dirigés contre deux cibles dans le domaine de l'arthrose. Les sociétés utiliseront les propriétés originales des Nanobodies pour générer des produits multi-spécifiques, à demi-vie prolongée. […].

La coxarthrose aurait une origine génétique

Caducee.net, le 10 novembre 2000 : Les enfants de patients avec une coxarthrose ont plus de risques de développer cette pathologie que des sujets contrôles, selon des chercheurs anglais. Ce risque serait 5 à 6,5 fois plus élevé, ce qui suggère fortement une influence génétique. […].

Conduite à tenir à la suite du retrait du Vioxx ®

AFFSAPS, le 01 janvier 2006 : A la suite du retrait mondial de la spécialité Vioxx®, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) souhaite apporter les précisions suivantes aux médecins prescripteurs ainsi qu'aux patients concernés. […].

12
nuance

Les plus