Conduite à tenir à la suite du retrait du Vioxx ®

A la suite du retrait mondial de la spécialité Vioxx®, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) souhaite apporter les précisions suivantes aux médecins prescripteurs ainsi qu'aux patients concernés.

Le rofécoxib (Vioxx®) est un anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS) de la famille des coxibs ; il est utilisé pour soulager la douleur et l'inflammation, lors de maladies rhumatismales (arthrose et polyarthrite rhumatoïde).

Le retrait de ce médicament est motivé par la constatation, lors d'un essai clinique visant à valider une nouvelle indication, d'une augmentation du risque d'accidents cardiovasculaires suite à la prise du traitement, de façon continue, pendant plus de 18 mois. Cette durée de traitement est peu fréquente en France dans les indications autorisées.

Dès lors, l'Agence recommande aux patients actuellement traités par Vioxx® de prendre contact avec leur médecin traitant pour modifier leur traitement. Une consultation urgente n'est pas justifiée.

Dans l'intervalle :

- il n'est pas recommandé d'interrompre le traitement.

- les patients qui souhaitent néanmoins le faire peuvent se reporter en première intention sur le paracétamol lorsque le Vioxx® était utilisé pour soulager la douleur.

Des informations supplémentaires sur les coxibs sont disponibles sur le site de l'Afssaps www.afssaps.sante.fr

Descripteur MESH : Patients , Médecins , Santé , Sécurité , Douleur , Accidents , Arthrose , Essai clinique , Famille , France , Inflammation , Intention , Polyarthrite rhumatoïde , Risque

Pratique médicale: Les +