Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladies cardiovasculaires

280 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et risque accru d'insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 28/03/2000 : Chez les gens âgés, la consommation d'AINS autres que l'aspirine à faible dose augmente les risques d'insuffisance cardiaque. Ce risque est particulièrement accru chez les sujets avec un antécédent de maladie cardiaque selon une étude australienne publiée dans le Archives of Internal Medicine daté du 27 mars. […].

Le thé et le vin protégeraient de l’infarctus du myocarde

Caducee.net, le 28/12/2000 : La consommation de flavones et de flavonols, composés trouvés en particulier dans le thé et le vin, protégeraient contre l’infarctus du myocarde non fatal. Par contre, concernant la mortalité consécutive à une maladie coronarienne, la protection serait faible. Ce sont les résultats d’une étude à paraître dans l’édition de janvier 2001 de la revue Epidemiology. […].

Le vin peut diminuer le risque d’accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 08/01/2001 : Une étude américaine parue dans Stroke montre qu’une consommation modérée de vin pourrait réduire le risque d’accident vasculaire cérébral chez la jeune femme adulte. En effet, une consommation moyenne de deux verres par jour est associée à une diminution de 40 % à 60 % de ce risque. […].

Antihypertenseurs et risque d’accident cérébrovasculaire ischémique

Caducee.net, le 09/01/2001 : Le traitement de l’hypertension artérielle par des diurétiques à bases de thiazide diminue le risque d’accident vasculaire cérébral ischémique, comparé à d’autres substances antihypertensives comme les béta-bloquants, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ou les inhibiteurs calciques. Les résultats de cette étude américaine sont parus dans Archives of Internal Medicine. […].

Les bénéfices d’une supplémentation en éléments nutritifs chez la personne âgée

Caducee.net, le 24/01/2001 : Une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition montre qu’une supplémentation en éléments nutritifs (folate, vitamines B12 et B6) semble avoir des effets positifs sur la santé des personnes âgées en abaissant les concentrations sériques d’homocystéine et d’acide methylmalonique et ce, même si ces individus présentaient des concentrations vitaminiques normales dans le sang. […].

Aux USA, environ un infarctus du myocarde sur quatre est imputable à la consommation de cocaïne

Caducee.net, le 30/01/2001 : Une nouvelle étude américaine vient de montrer que les consommateurs réguliers de cocaïne et de moins de 45 ans présentaient presque sept fois plus de risque d'infarctus du myocarde non fatal. […].

Le tamoxifène en prévention cardiovasculaire ?

Caducee.net, le 09/02/2001 : Chez des femmes en bonne santé, la prise de tamoxifène est associée à une réduction de la concentration en protéine C réactive (CRP), cholestérol et fibrinogène. Ce résultat indique que les propriétés du tamoxifène devraient être également étudiées dans un contexte de prévention cardiovasculaire. […].

Protéger son cœur en mangeant des pommes ?

Caducee.net, le 21/02/2001 : Des chercheurs de l’University of California Davis School of Medicine ont montré qu'une consommation modérée et quotidienne de jus de pomme ou de pommes diminue les effets des facteurs de risque coronarien. Les résultats de leur étude sont parus dans Journal of Medicinal Food. […].

L'asthme est lié à une augmentation du risque cardiovasculaire chez les non-fumeurs

Caducee.net, le 05/03/2001 : L'asthme augmente le risque d'hospitalisation et de décès cardiovasculaire chez les non-fumeurs, selon une étude présentée à la dernière conférence de l'American Heart Association. […].

Les morts subites d'origine cardiaque en augmentation chez les jeunes américains

Caducee.net, le 05/03/2001 : Le nombre de morts subites d'origine cardiaque a augmenté d'environ 10 % entre 1989 et 1996 chez les Américains de 15 à 34 ans. L'obésité pourrait être un des facteurs de risque cardiovasculaire à l'origine de cette augmentation. […].

Mise au point d'inhibiteurs de métalloprotéases impliquées dans les processus de métastase et d'angiogenèse

Caducee.net, le 11/07/2000 : Des chercheurs américains sont parvenus à synthétiser un puissant inhibiteur sélectif de deux gélatinases humaines. Selon leurs résultats qui paraîtront dans l'édition du 19 juillet du Journal of American Chemical Society, cet inhibiteur présente des propriétés comparables à l'inhibiteur naturel de ces deux enzymes. Les applications potentielles concernent notamment le traitement des cancers du sein et de la prostate selon les auteurs. […].

Prise en charge de l'infarctus du myocarde aux USA : des variations selon des facteurs sociodémographiques

Caducee.net, le 08/08/2000 : Aux Etats-Unis, il existe certaines disparités dans la prise en charge de l'infarctus aigu du myocarde (IDM). Une étude parue dans le journal Circulation montre en effet que les noirs, les femmes et les personnes aux faibles revenus bénéficient moins souvent de traitements efficaces et peu coûteux tels que l'aspirine et les β-bloquants. […].

Le stress au travail double le risque de mortalité cardio-vasculaire!

Caducee.net, le 22/10/2002 : Selon une étude finlandaise prospective réalisée entre 1973 et 2001, les personnes ayant un travail stressant possèdent un risque fortement augmenté d’accidents cardiovasculaires. Les contraintes de travail et le sentiment de n’être pas reconnu à sa propre valeur dans l’entreprise semblent plus que doubler le risque de mortalité cardiovasculaire. Les résultats sont présentés dans la dernière livraison du British Medical Journal. […].

La qualité du lieu de résidence serait liée au risque coronarien

Caducee.net, le 12/07/2001 : Dans une étude menée sur plus de 13.000 participants, des auteurs américains ont montré que vivre dans un quartier désavantagé augmente le risque de maladie coronarienne. Ce lien était indépendant des autres facteurs de risque : risque coronariens, revenus, profession, niveau d'études. […].

Lyse plaquettaire durant le sida : anticorps et peroxyde

Caducee.net, le 25/09/2001 : Une étude, parue dans le journal Cell, révèle que l’anticorps normalement impliqué dans la thrombocytopénie provoquée par le sida, lyse également les plaquettes d’une manière indépendante du complément, en induisant la production de peroxyde. […].

L’hypertension non contrôlée dans les zones rurales des pays en voie de développement constitue la première cause de mortalité cardiovasculaire

Caducee.net, le 04/04/2003 : C’est tout du moins l’extrapolation que l’on peut tirer des résultats du groupe d’étude CECOMET qui fournit dans le Lancet les données concernant l’état tensionnel d’une population rurale d’Equateur. Il apparaît que plus d’un tiers de la population souffre d’hypertension artérielle, qui est contrôlée dans moins de 1% des cas. […].

La rigidité aortique constitue un facteur prédictif fort d’AVC chez l’hypertendu

Caducee.net, le 08/04/2003 : Une équipe de médecins chercheurs de l’hôpital européen Georges Pompidou publie dans la revue Stroke les résultats d’une étude longitudinale montrant que la diminution de l’élasticité artérielle est un facteur prédictif du risque de décès par AVC chez la personne hypertendue, indépendamment des autres facteurs de risque cardiovasculaires. […].

Programme national de prévention des risques cardiovasculaires comportementaux pour les femmes américaines

Caducee.net, le 08/10/2001 : Une étude américaine qui paraît aujourd’hui dans la revue Archives of Internal Medicine fait le bilan du programme d’action ‘Choose to move 1999’ réalisé auprès des femmes américaines dans le but de les sensibiliser aux risques encourus par l’inactivité physique et par une mauvaise alimentation. […].

Les plus