La bière diminue le risque de cataracte et d’athérosclérose

Les anti-oxydants présents dans la bière diminuent le risque de cataracte ou d'athérosclérose. Ce sont les résultats d’études canadienne et américaine présentées le 17 décembre à l’International Chemical Congress of Pacific Basin Societies.

Les bières noires ont plus d’antioxydants que les bières blondes légères, selon deux équipes canadienne et américaine. L’équipe canadienne menée par le Dr J. Trevithick a voulu savoir pourquoi ces antioxydants semblaient réduire le risque de cataracte, particulièrement chez les diabétiques. L’équipe américaine menée par le Dr J. Vinson s’est penchée sur l’effet protecteur de la bière sur l’athérosclérose.

La réduction du risque de cataracte pourrait être due à la fois à l’activité des anti-oxydants (polyphénols et flavonoïdes) et de l’ethanol (qui augmenterait le taux de HDL). L’activité anti-oxydante protégerait les mitochondries des cellules du cristallin.

Le Dr Vinson a montré que donner à un hamster l’équivalent humain de 2 verres de bières par jour réduisait de moitié le risque d’athérosclérose. Les polyphénols présents dans la bière protégeraient de l’oxydation les lipoprotéines de basse densité (LDL et VLDL). Bien que les bières noires aient plus de polyphénols, les bières blondes ont un effet protecteur plus significatif sur l’arthérosclérose.

Des études précédentes ont montré un bénéfice similaire apporté par les antioxydants trouvés dans le vin. L’alcool présent dans le vin et la bière apportent les mêmes bénéfices au niveau de la protection contre les maladies cardiovasculaires. Mais le Dr Vinson pense que cette étude est la première à montrer que les anti-oxydants présents dans la bière s’ajoutent aux bénéfices apportés par l’alcool, du moins dans leur modèle animal.

Source : American Chemical Society

Descripteur MESH : Bière , Risque , Cataracte , Ophtalmologie , Oxydants , Athérosclérose , Polyphénols , Antioxydants , Vin , Cellules , Cristallin , Flavonoïdes , Lipoprotéines , Maladies cardiovasculaires , Mitochondries

Recherche scientifique: Les +