Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cardiologie

375 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Insuffisance cardiaque : Le Qili Qiangxin, un médicament traditionnel chinois démontre son efficacité dans une étude de phase 3

Caducee.net, le 02/09/2023 : C’est peut-être une des publications de l’année. Une étude menée par le professeur Xinli Li et publiée dans le Journal of the American College of Cardiology révèle que l'ajout de capsules de Qili Qiangxin, un médicament traditionnel chinois, au traitement standard de l'insuffisance cardiaque peut réduire considérablement les risques de réhospitalisation et de décès cardiovasculaire chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque chronique. […].

La thérapie génique paraît efficace pour revasculariser des zones d'ischémie myocardique

Caducee.net, le 29/08/2000 : L'injection du gène codant pour le VEGF (vascular endothelial growth factor) directement dans des zones d'ischémie myocardique permet d'améliorer la perfusion de ces régions, selon une étude publiée dans le dernière parution de la revue Circulation. […].

Apport des sondes de hautes fréquences dans le diagnostic échographique des thrombi intraventriculaires gauches

Caducee.net, le 15/05/2000 : De par le risque embolique artériel cérébral et périphérique qui menace le pronostic vital ou fonctionnel, la thrombose intraventriculaire gauche se doit d’être diagnostiquée de façon optimale. L’amélioration de la sensibilité et de la spécificité du diagnostic doit être recherchée en utilisant une sonde d’échocardiographie bidimensionnelle de 5 MHz, en particulier chez les sujets échogènes, indique une étude parue dans le Journal de Radiologie. […].

Effet modeste de la pravastatine sur le risque d’accident vasculaire cérébral secondaire chez les patients atteints de coronaropathie

Caducee.net, le 04/08/2000 : La pravastatine a un effet modéré sur la réduction du risque d’AVC de toutes causes et d’AVC non hémorragique chez les patients ayant des antécédents d’IDM ou un angor instable, indique une étude australienne en double aveugle menée afin de comparer les effets de cet hypocholestérolémiant sur la mortalité secondaire aux coronaropathies (critère de jugement principal) par rapport à celui d’un placebo auprès de 9014 patients présentant des antécédents d’IDM ou un angor instable et ayant une concentration de cholestérol total entre 155 et 271 mg/dl (4 et 7 mmol/l). […].

La dépression serait liée à une augmentation de la mortalité chez les patients avec une insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 13/08/2001 : D'après de nouveaux travaux, les patients avec une insuffisance cardiaque et une dépression majeure ont environ deux fois plus de risque de décéder ou d'être ré-hospitalisés dans les 12 mois que ceux qui ne souffrent pas de dépression. Cette étude vient de faire l'objet d'une parution dans la revue Archives of Internal Medicine. […].

Sexe et infarctus du myocarde : un risque mineur

Caducee.net, le 17/09/2001 : Une étude suédoise parue dans la revue Heart révèle que la pratique sexuelle constituerait un facteur pouvant déclencher un infarctus du myocarde (IDM) chez les personnes à risque. Cette étude est toutefois tempérée par le faible risque relatif de de survenue d'un IDM. […].

Les extraits de plantes en vente libre posent problème aux USA

Caducee.net, le 25/10/2001 : La conférence nationale américaine de l'Académie de pédiatrie (AAP) a été l'occasion de rappeler le risque potentiel des traitements alternatifs et notamment ceux qui font appel aux plantes et autres compléments alimentaires en vente libre aux Etats-Unis. […].

Resténose asymptomatique des coronaires après une angioplastie: essayer de détecter les facteurs de risque

Caducee.net, le 07/11/2001 : Plus de la moitié des patients ayant subi une angioplastie subissent une récidive asymptomatique, d’après une recherche néo-zélandaise publiée dans la revue Circulation. Les seuls facteurs indicateurs de risques pouvant être pris en compte après six mois seraient d’être du sexe masculin, un suivi positif du diamètre artériel et la faible sévérité des lésions post angioplastie. […].

Le Valsartan associé au traitement de l’insuffisance cardiaque améliore l’état des patients

Caducee.net, le 06/12/2001 : Une étude américaine sur l’utilisation du valsartan, une molécule empêchant la fixation de l’angiotensine II sur son récepteur, en complément du traitement de l’insuffisance cardiaque, semble montrer une amélioration des symptômes et de l’état clinique des patients. Toutefois, les auteurs ont noté des effets secondaires en terme de morbidité et de mortalité, ce qui met en cause l’innocuité de l’association du Valsartan avec les autres médicaments prescrits dans le traitement de l’insuffisance cardiaque. […].

Des essais cliniques à succès mais trop rapides ?

Caducee.net, le 02/11/2005 : Une revue de la littérature médicale montre que les cliniciens devraient faire preuve de prudence avec les résultats des essais cliniques randomisés qui sont interrompus avant le terme initial en raison de bons résultats. […].

Les résultats de l'étude SEISMIC suggèrent l'innocuité et l'efficacité de la thérapie cellulaire autologue dans le traitement de l'insuffisance cardiaque congestive

PR Newswire, le 02/04/2008 : CHICAGO, April 2 /PRNewswire/ -- Les données finales de suivi patients à six mois présentées hier lors des séances d'analyse de l'étude clinique de dernière minute à l'ACC suggèrent que la greffe de cellules myoblastiques offre une alternative thérapeutique sans risques et potentiellement efficace à la monothérapie standard pour améliorer la fonction cardiaque chez les patients porteurs de dispositifs cardiaques implantables souffrant d'insuffisance cardiaque congestive. […].

Des résultats d'étude montrent que le médicament expérimental prasugrel permet de réduire de plus de moitié le risque de thrombose d'endoprothèse par rapport au clopidogrel

PR Newswire, le 29/03/2008 : CHICAGO, March 29 /PRNewswire/ -- L'administration de l'agent antiplaquettaire expérimental prasugrel en association avec de l'aspirine a permis d'obtenir une réduction marquée et statistiquement très significative du risque de thrombose d'endoprothèse - une affection particulièrement préoccupante pour les médecins et les patients, susceptible d'entraîner des conséquences potentiellement fatales - chez les patients ayant reçu une endoprothèse par rapport au traitement classique par clopidogrel (Plavix(R)) plus aspirine (1,13% contre 2,35%, p < 0,0001), selon une analyse de l'endoprothèse réalisée dans le cadre de l'étude par substitution TRITON-TIMI 38. […].

CeloNova BioSciences lance une nouvelle classe d'endoprothèses coronaries: le système d'endoprothèse coronaire CATANIA(TM) avec NanoThin Polyzene(R)-F

PR Newswire, le 20/01/2008 : ATLANTA, January 20 /PRNewswire/ -- CeloNova BioSciences, Inc. (« CeloNova »), leader du marché des solutions en matière de soins qui stimule le développement de celles-ci par le biais de l'élaboration de dispositifs médicaux innovateurs, a annoncé aujourd'hui les résultats révolutionnaires de l'étude ATLANTA sur le système d'endoprothèse coronaire CATANIA(TM) avec NanoThin Polyzene(R)-F, à l'occasion de la 20e édition annuelle du International Symposium on Endovascular Therapy (ISET). […].

SemBioSys nomme un ancien cadre d'Esperion à son conseil d'administration

PR Newswire, le 13/12/2007 : CALGARY, Canada, December 13 /PRNewswire/ -- SemBioSys Genetics Inc. (TSX : SBS), une société de biotechnologie spécialisée dans la mise au point de protéines thérapeutiques pour le traitement des maladies métaboliques et cardiovasculaires, a annoncé aujourd'hui que Oye Olukotun, MD, MPH, FACC, FAHA, avait accepté de se joindre à son conseil d'administration. Le Dr Olukotun est le co-fondateur et médecin en chef de VIA Pharmacueticals (NASDAQ : VIAP), une société qui se consacre au développement de traitements contre les maladies cardiovasculaires. Il remplacera ainsi le Dr Douglass Given, qui quitte le conseil de SemBioSys après sept ans de loyaux services. […].

De nouvelles données examinent l'effet de l'apport d'une statine au traitement optimisé des patients souffrant d'insuffisance cardiaque avancée

PR Newswire, le 05/11/2007 : ORLANDO, Floride, November 5 /PRNewswire/ -- De nouvelles données de l'étude CORONA présentées aujourd'hui à l'occasion des sessions scientifiques 2007 de l'American Heart Association ont montré qu'ajouter une statine au traitement optimisé de l'insuffisance cardiaque n'améliorait pas de façon significative le pronostic des patients souffrant d'insuffisance cardiaque avancée, car cela n'inversait pas ni n'empêchait la détérioration d'un coeur défaillant. […].

Le suivi d'actifs d'Ekahau améliore la qualité des soins de The Belfast Health and Social Care Trust

PR Newswire, le 27/09/2007 : HELSINKI, Finlande, September 27 /PRNewswire/ -- Ekahau, Inc., l'un des premiers fournisseurs de systèmes de localisation en temps réel (RTLS) basés sur Wi-Fi, a annoncé aujourd'hui que le site Royal Victoria de The Belfast Health and Social Care Trust d'Irlande du Nord a choisi Ekahau pour réaliser le suivi des équipements vitaux. […].

L'International Society for Pediatric and Adolescent Diabetes se joint au concours d'expression créatrice « Inspired by Diabetes » en temps que champion mondial

PR Newswire, le 27/09/2007 : BERLIN, September 27 /PRNewswire/ -- L'International Society for Pediatric and Adolescent Diabetes (ISPAD) a annoncé aujourd'hui qu'elle se joint à Eli Lilly and Company et à la Fédération internationale du diabète en tant que partenaire pour le concours d'expression créatrice intitulé « Inspired by Diabetes » (Inspiré par le diabète). Ce concours international demande aux diabétiques, ainsi qu'à leurs parents et amis, d'exprimer comment la maladie a affecté leur vie et de partager leurs histoires avec d'autres personnes vivant la même situation ailleurs dans le monde. […].

Pour la Journée mondiale du coeur, faites un suivi de vos risques cardiométaboliques avec votre médecin : prévoyez un examen de la santé de votre coeur en 5 points

PR Newswire, le 25/09/2007 : PARIS, September 25 /PRNewswire/ -- Les résultats d'une enquête menée dans 28 pays qui coïncideront avec la Journée mondiale du coeur, le 30 septembre 2007, révèlent une augmentation de la prise de conscience des médecins à propos du lien entre trop de graisse autour de la taille (obésité abdominale) et l'apparition de diabète et de maladies cardiaques.(1) L'étude indique cependant que les médecins sont toujours davantage susceptibles de repérer et de traiter des facteurs de risques cardiovasculaires et métaboliques classiques, tel que le diabète de type 2, les taux élevés de cholestérol et l'hypertension que les facteurs de risques apparaissant tels que l'obésité abdominale, de faibles taux de bon cholestérol (Cholestérol HDL) et des taux élevés de graisse dans le sang (également connu sous le nom de triglycérides). De plus, plus de 80 pour cent des médecins ont le sentiment que leurs patients ne sont pas suffisamment informés à propos des manières de réduire leurs facteurs de risques des maladies cardiovasculaires et métaboliques (risques cardiométaboliques) afin de réduire leurs risques. […].

Les plus