Examens complémentaires à Paris : un 3ème scanner pour répondre à une demande en croissance continue en secteur 1

Examens complémentaires à Paris : un 3ème scanner pour répondre à une demande en croissance continue en secteur 1 Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph se dote d'un 3ème scanner pour répondre à une demande en croissance continue depuis 15 ans : celle des examens complémentaires par scanner.

Les objectifs visent à diminuer les délais d'attente des patients accueillis aux urgences, déjà hospitalisés et ceux qui sont en consultation externe. Le GHPSJ vise ainsi à atteindre 34 000 examens par an contre 24 000 actuellement.
Les investissements consentis par l'hôpital dans ce domaine démontrent que l'Imagerie Médicale est désormais le pivot indispensable de la quasi-totalité des spécialités médicales et chirurgicales.

Cette 3ème machine vient renforcer un plateau technique déjà complet et à la pointe de la technologie qui répond aux besoins spécifiques de tous les patients, avec une tarification en secteur 1.

Un parc de trois scanners pour répondre à tous les besoins
 
Le parc de scanners du service d'Imagerie Médicale qui vient de s'agrandir avec l'arrivée d'une troisième machine permet aux professionnels de répondre aux besoins spécifiques de tous les patients qu'ils soient dans l'un des services du GHPSJ (urgences, cardiologie, neuro-vasculaire, oncologie,…) ou en consultation externe (répondant ainsi à la mission de service public du GHPSJ).
Ce parc de scanners intègre déjà deux machines de pointe :
Le scanner Revolution CT particulièrement dédié aux examens cardiaques et vasculaires, 
un scanner dédiée à l'imagerie spectrale pour l'évaluation du patient en oncologie (il n'existe que 2 exemplaires installés dans le monde). 
 
« Notre parc de scanners nous permet de développer la radiologie interventionnelle sous guidage scanographique rendant possible des gestes thérapeutiques comme des biopsies, des drainages, des infiltrations, des ablations tumorales, etc » explique le Dr Marc Zins, Chef de service Imagerie Médicale.
 
Le service d'Imagerie Médicale, pivot indispensable de la quasi-totalité des spécialités médicales et chirurgicales
Le service d'Imagerie Médicale dispose d'un équipement technique complet diversifié et de pointe pour permettre une prise en charge diagnostique et thérapeutique du patient. En plus des 3 scanners, le plateau technique comporte :

  • 3 IRM
  • 2 salles de radio dans le service et 1 salle de radio aux urgences
  • 3 échographes
  • 1 salle de radiologie interventionnelle au sein du Plateau Technique Interventionnel (utilisé en commun avec la cardiologie)
  • 1 appareil EOS qui permet une radiologie osseuse en position debout qui a comme particularité de très peu irradier
  • de nombreux appareils de radiologie mobiles aux blocs opératoires et en réanimation.

 
Par ailleurs, le Centre de Sénologie, qui est sous la responsabilité du service d'Imagerie Médicale, est doté d'un mammographe et d'un échographe. 
 

Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph est un Hôpital privé à but non lucratif, avec le statut d'Etablissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC) :
La Fondation hôpital Saint-Joseph gère
- Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, hôpital privé à but non lucratif, Etablissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC)
- 669 lits et places
- 5 pôles cliniques et médico-techniques
- Certifié V2014 par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2016 avec un niveau A
- 69 530 séjours d'hospitalisation et 51 482 passages aux urgences (chiffres de 2017)
- Trois centres de santé à Paris et à Malakoff
- Un Institut de Formation en Soins Infirmiers accueillant 360 étudiants
www.hpsj.fr

Descripteur MESH : Paris , Croissance , Radiologie , Santé , Urgences , Patients , Cardiologie , Radiologie interventionnelle , Radio , Lits , Gestes , Objectifs , Hospitalisation , Soins , Technologie , Réanimation , Blocs opératoires , Investissements , Thérapeutique

Hôpital: Les +