nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Revue de la littérature

41 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Régimes à très faible apport en carbohydrates : une revue de la littérature n’apporte pas de consensus

Caducee.net, le 09 avril 2003 : Malgré les efforts d’un groupe d’experts américains qui a compilé les études portant sur les bienfaits et la sûreté des régimes alimentaires à très faible apport en carbohydrates, il est difficile d’émettre des recommandations pour ou contre ces régimes. Globalement, il ressort que les personnes soumises à ces régimes perdent du poids, mais principalement en raison de l’apport restreint en calories et du fait de la prolongation dans le temps du régime. […].

Fatigue chronique : un état des lieux

Caducee.net, le 30 janvier 2006 : Le syndrome de fatigue chronique apparaît comme un trouble complexe pour lequel plusieurs facteurs de causalité sont identifiés, indique une revue de la littérature publiée cette semaine dans le Lancet. […].

Verrues : l’efficacité des traitements semble mal documentée

Caducee.net, le 02 septembre 2002 : Des auteurs anglais présentent dans le British Medical Journal une revue de la littérature sur le traitement local des verrues. Leur travail souligne souvent la faiblesse méthodologique des études et montre que les traitements topiques à base d’acide salicylique sont presque les seuls à présenter les preuves d’une efficacité reconnue. […].

La nutrition parentérale enrichie en acides gras oméga-3 améliore les résultats cliniques des patients

La nutrition parentérale enrichie en acides gras oméga-3 améliore les résultats cliniques des patients

Fresenius Kabi Deutschland GmbH, le 08 novembre 2019 : BAD HOMBOURG, Allemagne, 8 novembre 2019 /PRNewswire/ -- Une nouvelle méta-analyse et revue systématique de la littérature [1] confirme et élargit de précédents résultats selon lesquels, chez des patients adultes, la nutrition parentérale (NP) enrichie en acides gras oméga-3 (ω-3) améliore les résultats cliniques par comparaison avec la NP standard. Comprenant au total 49 essais randomisés contrôlés (ERC), cette revue de la littérature constitue l’étude la plus importante et la plus récente* de l’effet d’une NP enrichie en acides gras ω-3 sur les résultats cliniques. […].

Faut-il dépister systématiquement les troubles auditifs chez les nouveau-nés ?

Caducee.net, le 24 octobre 2001 : D'après une revue de la littérature, le dépistage systématique des troubles de l'audition chez les nouveau-nés assure une meilleure identification des enfants avec un déficit auditif permanent. Toutefois, ce dépistage précoce ne se traduirait pas systématiquement par une meilleure acquisition du langage. […].

Attitude psychologique et survie en cancérologie : quelle relation ?

Caducee.net, le 12 novembre 2002 : Selon une revue de la littérature médicale publiée dans le British Medical Journal, l’état psychologique des patients n’aurait qu’un impact restreint sur la survie ou les récidives des patients cancéreux. […].

L'OMS rappelle l'intérêt du préservatif contre le VIH

Caducee.net, le 29 août 2001 : Un rapport sur l'efficacité des préservatifs a récemment été rendu public. Réalisé par les Centers for Disease Control and Prevention américains, cette revue de la littérature médicale indique que lorsqu'ils sont utilisés correctement, les préservatifs réduisent le risque d'infection par le VIH chez les hommes et les femmes et le risque de blennorragie chez les hommes. Pour certaines MST, son efficacité est encore discutée. […].

Les thiazides dans la prévention des AVC

Caducee.net, le 25 novembre 2003 : Les diurétiques de type thiazides paraissent exercer un effet protecteur sur le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Une revue de la littérature sur ce sujet indique que plusieurs larges études confirment cet effet. […].

Vin et santé cardiovasculaire : une revue

Caducee.net, le 19 mars 2005 : Un article de revue de la littérature médicale sur le sujet du vin rouge et des maladies cardiovasculaires montre que boire deux ou trois verres de vin par jour est bon pour le cœur, selon des médecins de l'Ecole de médecine de Yale qui ont publié leur étude dans le Journal of American College of Surgeons. […].

Des essais cliniques à succès mais trop rapides ?

Caducee.net, le 02 novembre 2005 : Une revue de la littérature médicale montre que les cliniciens devraient faire preuve de prudence avec les résultats des essais cliniques randomisés qui sont interrompus avant le terme initial en raison de bons résultats. […].

Coronavirus SARS-COV-2 : une nouvelle étude confirme la prédominance des contaminations aériennes dans des lieux clos et mal ventilés

Coronavirus SARS-COV-2 : une nouvelle étude confirme la prédominance des contaminations aériennes dans des lieux clos et mal ventilés

Caducee.net, le 23 septembre 2020 : Une étude publiée le 17 septembre dans la célèbre revue Annals of Internals Medicine a procédé à une revue de la littérature afin de faire un examen complet des preuves relatives à la transmission du Coronavirus SARS-COV-2. Selon les auteurs, les preuves accumulées suggèrent que la transmission est essentiellement respiratoire, le virus étant en suspension soit dans des gouttelettes, soit, plus rarement, dans des aérosols. La transmission est très hétérogène selon les sujets infectés, et les événements de super propagation jouent un rôle majeur dans la dynamique de l’épidémie. Ces événements concernent le plus souvent des personnes se trouvant dans des environnements intérieurs, mal ventilés, pendant de longues périodes. […].

Eviter la transmission périnatale du VHB

Caducee.net, le 30 janvier 2006 : Prévenir la transmission du virus de l’hépatite B de la mère à l’enfant pendant la période périnatale permettrait de réduire le nombre de porteurs de manière très significative. Une revue de la littérature vient de confirmer l’intérêt de la vaccination et des immunoglobulines anti-VHB chez les nouveau-nés. […].

Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine sont efficaces dans le traitement des syndromes prémenstruels sévères

Caducee.net, le 29 septembre 2000 : Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (SSRIs) ont récemment été autorisés aux USA et au Royaume-Uni pour le traitement des syndromes prémenstruels (SPM) sévères. Dans le dernier numéro du Lancet, une revue de la littérature montre que les SSRIs constituent des molécules de choix pour le traitement de première ligne des SPM sévères. […].

Un bilan sur les stents enrobés et métalliques

Caducee.net, le 15 septembre 2007 : Une nouvelle revue de la littérature a comparé les stents actifs aux stents métalliques conventionnels. Les deux catégories ne montrent pas de différence en terme de mortalité. Néanmoins, les stents enrobés de sirolimus sont associés à un risque plus faible d’infarctus du myocarde (IDM) que les autres. […].

Une revue sur certains effets secondaires des bêtabloquants

Caducee.net, le 17 juillet 2002 : Une revue de la littérature médicale publiée aujourd’hui dans le JAMA s’est intéressée aux bêtabloquants et à leurs éventuelles associations avec des symptômes dépressifs, de fatigue ou de troubles sexuels. Elle montre que le risque de ces effets adverses est très faible ou non significatif et qu’ils ne devraient pas limiter l’utilisation des bêta-bloquants lorsqu’ils sont indiqués. […].

Diagnostic du syndrome du canal carpien : l’électromyographie arrive en tête

Caducee.net, le 11 juin 2002 : Selon trois associations médicales américaines, l’électromyographie est le meilleur outil pour diagnostiquer le syndrome du canal carpien. Ces trois associations publient à ce sujet un guide de bonne pratique basé sur la revue de la littérature. Leur avis paraît dans la revue Neurology datée du 11 mai. […].

Les études de coût sur la télémédecine sont à revoir

Caducee.net, le 18 juin 2002 : D’après une revue de la littérature, il n’existe pas de preuve définitive du bénéfice de la télémédecine en terme de réduction des coûts de santé. Par ailleurs, seulement un nombre très réduit d’études sur ce sujet présente des données sur le coût des techniques de télémédecine. […].

Attaques de sommeil et agonistes de la dopamine

Caducee.net, le 24 juin 2002 : Une revue de la littérature publiée dans le BMJ indique que les attaques de sommeil chez les patients parkinsoniens existent bien et diffèrent d’un état de somnolence normal. Elles sont associées à la prise d’agonistes de la dopamine mais les données sont encore insuffisantes pour établir des recommandations claires sur la prévention de ces épisodes de sommeil et sur les risques associés. […].

nuance

Les plus

123