Les études de coût sur la télémédecine sont à revoir

D’après une revue de la littérature, il n’existe pas de preuve définitive du bénéfice de la télémédecine en terme de réduction des coûts de santé. Par ailleurs, seulement un nombre très réduit d’études sur ce sujet présente des données sur le coût des techniques de télémédecine.

Cette analyse systématique de publications est présentée par Whitten et al dans l’édition du 15 juin du British Medical Journal. Ces auteurs reviennent sur le nombre croissant de travaux sur les avantages de la télémédecine et particulièrement sur la réduction des coûts financiers. A ce propos, une étude anglaise publiée le 28 mai sur le site du Lancet laissait entendre que les téléconsultations pouvaient réduire les dépenses de santé dans certaines conditions (voir dépêches Caducee.net du 07/06/2002).

Par télémédecine, Whitten et al. entendent « une pratique clinique pour le diagnostic, la discussion ou la prise en charge entreprise de façon synchrone ou asynchrone par le truchement de moyens d’information et de technologies de télécommunications, excepté le téléphone et le fax ».

Les auteurs ont ainsi identifié 612 études sur la télémédecine. Parmi elles, seulement 55 contenaient des données sur le coût/bénéfice de ces interventions. Encore plus marquant, seulement 4 % (24/612) de ces articles répondaient à des critères de qualité suffisants pour pouvoir être retenus dans l’analyse globale de coût/efficacité.

Il paraît important de noter que ces études portaient généralement sur des effectifs réduits et que seulement 20 % des projets duraient plus de 12 mois. Globalement, le sujet et la construction de ces études ne permettaient pas de généraliser les résultats.

En résumé, Whitten et al. estiment que contrairement à l’opinion générale, il n’existe pas de preuve irréfutable d’un avantage coût/bénéfice avec la télémédecine. Des essais mieux construits paraissent indispensables. Les auteurs soulignent aussi que malgré certaines erreurs de construction et d’analyses jugées « basiques », ces études ont été publiées dans des revues à comité de lecture.

Source : BMJ 2002 ;324 :1434-7

SR

Descripteur MESH : Télémédecine , Santé , Littérature , Revue de la littérature , Dépenses de santé , Diagnostic , Essais , Lecture , Publications , Télécommunications , Téléphone

Recherche scientifique: Les +