nuance

Vin et santé cardiovasculaire : une revue

Un article de revue de la littérature médicale sur le sujet du vin rouge et des maladies cardiovasculaires montre que boire deux ou trois verres de vin par jour est bon pour le cœur, selon des médecins de l'Ecole de médecine de Yale qui ont publié leur étude dans le Journal of American College of Surgeons.

"Le consensus actuel est que ce n'est pas seulement l'alcool mais quelque chose d'autre", explique Bauer Sumpio, directeur de la chirurgie vasculaire à Yale. "Il y a probablement plusieurs mécanismes de protection d'un point de vue cardiovasculaire".

Il ajoute que plusieurs études ont montré que boire de faibles quantités d'alcool chaque jour avait un effet bénéfique, bien que cet effet soit rapidement inversé dès que la consommation est plus importante. La comparaison de différents alcools a montré que les avantages apportés par le vin étaient supérieurs. Cet effet spécifique au vin rouge est imputable aux propriétés anti-oxydantes des polyphénols avec notamment une prévention de la formation de la plaque d'athérome et une inhibition de l'agrégation plaquettaire. Il ajoute enfin que les connaissances acquises sur le sujet demandent néanmoins une meilleure compréhension des bénéfices du vin rouge sur la santé et peut être de ceux d'extraits spécifiques de polyphénols.

Source : Yale University . J. Amer. College of Surgeons 200: 428-439

Descripteur MESH : Santé , Vin , Littérature , Maladies cardiovasculaires , Médecine , Médecins , Revue de la littérature , Polyphénols , Agrégation plaquettaire , Alcools , Compréhension , Consensus

nuance

Recherche scientifique: Les +