nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Alcools

9 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Effets de l'éthanol sur la croissance neuronale : des antagonistes identifiés

Caducee.net, le 22 mars 2000 : Une équipe américaine vient de démontrer que les alcools à chaîne longue bloquent les effets néfastes de l'éthanol sur l'adhérence inter-cellulaire et la croissance neuronale in vitro. Selon les auteurs, cette découverte pourrait être utile à l'élaboration de nouveaux traitements susceptibles d'atténuer les effets de l'alcool sur le développement du fœtus. Ces travaux, publiés dans PNAS le 28 mars, ont également permis de mieux définir l'interaction entre l'éthanol et l'immunoglobuline d'adhérence cellulaire L1. Cette protéine est en effet un acteur majeur de la croissance neuronale. […].

« Le vin est un alcool comme un autre» selon Agnès BUZYN

« Le vin est un alcool comme un autre» selon Agnès BUZYN

Caducee.net, le 12 février 2018 : Invitée mercredi dernier au cours d'un débat diffusé sur France 2 dont le sujet était "L'alcool, un tabou français", la ministre de la santé, Agnès BUZYN, s'est mise à dos la filière viticole en ne faisant pas de distinctions entre le vin et les autres alcools. […].

CONSOMMATIONS DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES DES éLèVES DE 16 ANS DANS 35 PAYS EUROPEENS

INSERM, le 12 décembre 2004 : Les résultats 2003 de la troisième enquête ESPAD menée auprès de plus de 100 000 élèves européens permettent de connaître leurs usages de produits licites et illicites. Le tabagisme est stable ou diminue dans une majorité de pays. […].

Le vin peut diminuer le risque d’accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 08 janvier 2001 : Une étude américaine parue dans Stroke montre qu’une consommation modérée de vin pourrait réduire le risque d’accident vasculaire cérébral chez la jeune femme adulte. En effet, une consommation moyenne de deux verres par jour est associée à une diminution de 40 % à 60 % de ce risque. […].

Les habitudes alimentaires varient en fonction de la consommation d'alcool

Caducee.net, le 27 août 2001 : Des chercheurs français ont examiné la relation entre la consommation d'alcool et les habitudes alimentaires chez 73.000 françaises. Il apparaît que l'alimentation peut être très différente selon la consommation usuelle d'alcool. Ainsi, les effets dommageables de l'alcool sur la santé pourraient être liés à de moins bonnes habitudes alimentaires chez les buveurs. […].

Vin et santé cardiovasculaire : une revue

Caducee.net, le 19 mars 2005 : Un article de revue de la littérature médicale sur le sujet du vin rouge et des maladies cardiovasculaires montre que boire deux ou trois verres de vin par jour est bon pour le cœur, selon des médecins de l'Ecole de médecine de Yale qui ont publié leur étude dans le Journal of American College of Surgeons. […].

Le risque de cirrhose provoquée par le vin est plus bas que celui des autres alcools

Caducee.net, le 23 avril 2002 : Bien que le vin soit associé, comme tous les types d’alcool, à un risque de cirrhose hépatique, une large étude danoise montre que le vin représente, par rapport à la bière ou aux spiritueux, un risque plus bas de développer une cirrhose. Les résultats sont présentés par des épidémiologistes et hépatologues de l’hôpital de Hvidore et de celui de Copenhague, dans la revue médicale Hepatology. […].

Fruits et légumes : des piliers de la nutrition préventive

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Le module de nutrition "Fruits + Légumes --> santé" abouti depuis quelques mois a été développé au cours des journées du MEDEC sous le jour de la prévention des pathologies majeures. […].

Exposition au soleil et solutions hydro-alcooliques : le point avec la SFD

Exposition au soleil et solutions hydro-alcooliques : le point avec la SFD

SFD, le 23 juin 2020 : Un article de presse espagnol met en garde contre l’utilisation des solutions hydro-alcooliques (SHA) lors d’expositions au soleil et sur les plages. Dans ce contexte de pandémie au SARS-CoV2 qui rend très utile la désinfection des mains, la Société française de Dermatologie tient à apporter des précisions sur la tolérance ou les quelques irritations dues aux SHA. […].

nuance

Les plus