nuance

Les thiazides dans la prévention des AVC

Les diurétiques de type thiazides paraissent exercer un effet protecteur sur le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Une revue de la littérature sur ce sujet indique que plusieurs larges études confirment cet effet.

Cette revue est publiée dans les Archives of Internal Medicine du 24 novembre. Messerli et collaborateurs y examinent l’utilisation de diurétiques à faibles doses dans la prévention du risque cérébrovasculaire chez les patients hypertendus à risque.

Bien que le mécanisme mis en jeu reste à préciser, les thiazides réduisent bien le risque d’AVC dans la catégorie de patients étudiés, expliquent les auteurs.

Ils ajoutent que cette action doit être en partie différenciée de l’effet antihypertenseur et les essais en cours devraient permettre de trancher définitivement sur l’intérêt de ces molécules dans la prévention des AVC chez les patients hypertendus.

Source: Arch Intern Med. 2003; 163:2557-2560.

Descripteur MESH : Accident vasculaire cérébral , Thiazides , Risque , Diurétiques , Littérature , Revue de la littérature , Patients , Archives , Essais

nuance

Recherche scientifique: Les +