nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Anticorps

661 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

L’ADN n’est pas qu’un support informatif à une dimension

Caducee.net, le 07 avril 2003 : Deux articles publiés en ligne sur le site de la revue Nature Immunology relatent comment se produit l’assemblage final des gènes des anticorps (qui sont morcelés dans le génome) humains et murins. Une structure unique en boucle de l’ADN permet les coupures et la maturation finale de ces gènes codant pour les cinq classes d’immunoglobulines. […].

Apport de la combinaison rituximab + chimiothérapie CHOP dans le traitement du lymphome non hodgkinien (LNH) diffus à grandes cellules B

Caducee.net, le 05 décembre 2000 : L'analyse préliminaire d'un essai de phase III montre que la combinaison rituximab + CHOP (cyclophaophamide, doxorubicine, vincristine, prednisone) donne de meilleurs résultats que la chimiothérapie CHOP chez des sujets âgés et atteints d'un LNH diffus à grande cellules B de stade II à IV. Ces résultats indiquent que le traitement des lymphomes agressifs pourrait être amélioré par l'utilisation du rituximab, anticorps monoclonal dirigé contre l'antigène CD 20 exprimé dans plus de 95 % des cellules B des lymphomes non hodgkiniens. […].

Le tocilizumab contre la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite juvénile idiopathique

Caducee.net, le 22 mars 2008 : Deux essais cliniques viennent de rendre compte des bons résultats du tocilizumab pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et de l’arthrite juvénile idiopathique (AJI). Cet anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur de l’interleukine 6 serait donc efficace chez l’adulte et l’enfant. […].

Merck Serono développe son centre de production biotechnologique phare pour répondre aux besoins croissants des patients

PR Newswire, le 12 novembre 2008 : GENÈVE, Suisse, November 12 /PRNewswire/ -- Merck Serono - la division de Merck KGaA, (Darmstadt, Allemagne) spécialisée dans les médicaments de prescription innovants - a célébré aujourd'hui la pose de la première pierre marquant le commencement des travaux d'agrandissement du Merck Serono Biotech Center, son site de production biotechnologique situé à Corsier-sur-Vevey en Suisse. Le développement du site permettra la production de plus grandes quantités d'Erbitux(R) (cetuximab), afin de répondre aux besoins croissants des patients, ainsi que la production de futurs traitements potentiels pour les maladies auto-immunes et inflammatoires, actuellement en développement clinique. Erbitux(R), anticorps monoclonal de Merck Serono pour le traitement ciblé du cancer colorectal et des cancers ORL (cancers dits « de la tête et du cou »), est actuellement disponible dans environ 70 pays. […].

illustration

Ostéoporose sévère : EVENITY® (romosozumab) reçoit le feu vert du CHMP

AMGEN, le 19 octobre 2019 : UCB et Amgen ont annoncé aujourd'hui qu'à l'issue d'une procédure d’un nouvel examen, le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour l'autorisation de mise sur le marché d’EVENITY® (romosozumab) dans le traitement de l'ostéoporose sévère chez les femmes ménopausées présentant un risque élevé de fracture et n'ayant pas d'antécédents d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral. Le romosozumab est un nouvel anticorps monoclonal à double mode d’action, qui principalement augmente la formation osseuse et, dans une moindre mesure, réduit la résorption osseuse (ou perte osseuse). […].

Efalizumab dans le traitement du psoriasis

Caducee.net, le 17 décembre 2003 : Un essai de phase 3 publié dans le JAMA montre que l’efalizumab, anticorps monoclonal qui module les interactions entre lymphocytes T, est associé à une amélioration significative du psoriasis. […].

Diagnostic de la peste : un nouveau test rapide et efficace

Caducee.net, le 17 janvier 2003 : Ce test a été développé par Suzanne Chanteau (Institut Pasteur) en collaboration avec le Ministère de la Santé de Madagascar. Le test fait appel à des anticorps monoclonaux conjugués à des particules d’or. Il permet de détecter de très faibles concentrations de l’antigène F1 (0,5 ng/ml), spécifique à Yersinia pestis. De plus, le délai est très court puisque 15 minutes suffisent. […].

Intellect Neurosciences, Inc. octroie une licence relative à certains brevets et demandes de brevets aux sociétés Wyeth et Elan Pharma International Ltd.

PR Newswire, le 19 mai 2008 : NEW YORK, May 19 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS), une société biopharmaceutique qui se consacre au développement d'agents thérapeutiques modifiant le cours de la maladie pour le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer, a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un contrat d'octroi de licence avec les sociétés Wyeth (NYSE : WYE) et Elan Pharma International Ltd. (« Elan ») au sujet de certains brevets et demandes de brevets d'Intellect liés aux anticorps et aux méthodes de traitement de la maladie d'Alzheimer. Selon les termes de ce contrat, Wyeth et Elan devront peut-être verser à Intellect des paiements d'étapes et des redevances futurs en fonction des ventes de produits potentiels, s'il est établi que ces produits sont couverts par des brevets découlant des demandes de brevets d'Intellect. […].

Des résultats relatifs à l'utilisation précoce et aux avantages à long terme de TYSABRI sont présentés à l'occasion du 5e Congrès triennal organisé conjointement par l'ECTRIMS et l'ACTRIMS

Businesswire, le 19 octobre 2011 : Des données clés ont montré que les patients sous TYSABRI ont bénéficié de taux de rechute annualisés réduits, en particulier ceux ayant été traités avec TYSABRI à un stade précoce de leur maladie. Les données montrent également un avantage sur le long terme pour les patients étant parvenus à une absence de signes cliniques de la maladie précocement au cours de leur traitement. Des données issues d'une étude séparée ont montré que les patients traités avec TYSABRI ont connu une amélioration de leur qualité de vie liée à l'incontinence. Des résultats supplémentaires ont été présentés, soutenant davantage les efforts de Biogen Idec et d'Elan visant à classer le risque de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) chez les patients traités avec TYSABRI. […].

Morphotek,® Inc. élargit sa sélection de sites pour son essai de phase II dans l'Union Européenne

Businesswire, le 26 août 2008 : Morphotek vient d'homologuer 33 sites cliniques aux Etats-Unis et au Canada en vue de son étude de phase II, entamée en début d'année. La compagnie a ouvert quatre sites cliniques en Espagne et a reçu une approbation régulière en Espagne, Belgique et Allemagne, où 17 sites ont été homologués. Elle est également en attente de l'approbation réglementaire pour cette étude en Argentine. Ces approbations permettent d'élargir la capacité d'évaluation de l'efficité de ce composant chez les patients hors des Etats-Unis. […].

1 dose de CERVARIX, vaccin contre le papillomavirus, pourrait être suffisante pour prévenir le cancer du col de l'utérus.

Caducee.net, le 04 novembre 2013 : Selon une étude publiée dans Cancer Prevention Research , une revue de l'American Association for Cancer Research (AACR), les femmes vaccinées avec une dose unique de vaccin contre le papillomavirus  avaient des anticorps  à un niveau stable depuis 4 ans,  ce qui suggère qu'une seule dose de vaccin peut être suffisante pour générer des réponses immunitaires à long terme, prévenir de nouvelles infections et par là même prévenir le cancer du col de l'utérus. […].

Les nouvelles données montrent une non-infériorité d'efficacité pour la formulation sous-cutanée de CT-P13 (infliximab biosimilaire) par rapport à la formulation intraveineuse de CT-P13 chez les personnes atteintes d'arthrite rhumatoïde

Celltrion Healthcare, le 09 novembre 2019 : Les personnes ayant reçu des doses complètes de CT-P13 IV 3 mg/kg aux semaines 0 et 2 ont été placées aléatoirement dans un groupe recevant soit du CT-P13 SC 120 mg par seringue préremplie deux fois par semaine (de la semaine 6 à la semaine 28), soit du CT-P13 IV 3mg/kg toutes les 8 semaines (de la semaine 6 à la semaine 22). À partir de la semaine 30, toutes les personnes ont reçu du CT-P13 SC 120 mg par seringue préremplie deux fois par semaine jusqu'à la semaine 54.1 […].

Mediolanum Farmaceutici fait l'acquisition de la société française ElsaLys Biotech pour développer des thérapies immuno-oncologiques de nouvelle génération

Mediolanum Farmaceutici S.p.A., le 07 mai 2020 : MILAN, 7 mai 2020 /PRNewswire/ -- Mediolanum Farmaceutici Spa, un groupe pharmaceutique italien de premier plan opérant sur la scène internationale, axé sur la recherche, le développement, la production et la distribution de médicaments innovants et originaux pour améliorer la santé et la qualité de vie des patients, a annoncé son acquisition de la société française ElsaLys Biotech.   […].

illustration

Ronapreve reçoit une autorisation d’accès précoce pré-AMM pour prévenir la covid-19 chez les personnes à risques de forme grave

HAS, le 06 août 2021 : La HAS accorde une autorisation d’accès précoce pré-AMM à Ronapreve® (casirivimab et imdevimab) de Roche-Regeneron, pour certains patients immunodéprimés à très haut risque de faire une forme sévère de la Covid-19. Après l’avis positif de l’ANSM sur la présomption d’efficacité et de sécurité de ce traitement, elle autorise son utilisation en prophylaxie préexposition ou post-exposition au SARS-CoV-2, chez des patients immunodéprimés qui ne sont pas protégés malgré une vaccination complète. […].

Roche élargit le Global Access Program pour y inclure le premier test diagnostique qualitatif des acides nucléiques VIH-1/VIH-2 marqué CE entièrement automatisé

Roche, le 25 juillet 2017 : - Ce test permet de différencier les infections VIH-1 et VIH-2 pour traiter les patients en toute confiance en fonction du sous-type d'infection VIH […].

Le virus d'Ebstein-Barr (EBV) associé à un risque accru de sclérose en plaques (SEP) ?

Caducee.net, le 26 décembre 2001 : Les résultats d'une étude prospective publiée dans le JAMA indiquent que l'EBV pourrait augmenter le risque de SEP, bien que d'autres co-facteurs soient requis pour le développement de la maladie. […].

Un nouveau regard sur un vaccin contre la maladie d’Alzheimer ?

Caducee.net, le 14 octobre 2002 : Des essais cliniques de vaccination contre la maladie d’Alzheimer ont du être arrêtés cette année en raison d’une réaction inflammatoire du tissu cérébral. Deux nouvelles études publiées aujourd’hui dans Nature Medicine laissent néanmoins penser que cette approche pourrait être efficace avec quelques modifications. […].

Intellect Neurosciences, Inc. reçoit un avis d'acceptation et satisfait aux exigences d'attribution d'un brevet européen crucial concernant l'immunisation passive à la maladie d'Alzheimer

PR Newswire, le 10 avril 2008 : NEW YORK, April 10 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS) a annoncé aujourd'hui avoir obtenu un avis d'acceptation et satisfait aux exigences d'attribution en vue de l'obtention d'un brevet européen pour les anticorps ANTISENILIN(R) de la société et les produits développés par la société pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. L'attribution du brevet européen est attendue dans les prochaines semaines. D'autres brevets relatifs aux anticorps ANTISENILIN(R) ont été attribués au Japon, en Chine et dans d'autres pays. Les demandes de brevet sont en cours aux États-Unis. Intellect Neurosciences est le cessionnaire exclusif des brevets ANTISENILIN(R), fondés sur l'invention du Dr Daniel Chain, président et directeur général de l'entreprise. […].

nuance

Les plus