Des chirurgiens français font le point sur les progrès techniques dans la chirurgie de la hernie inguinale

En matière du cure de hernie, la technique de référence demeure l’opération de Shouldice, bien connue de tous les chirurgiens, mais on s’efforce actuellement de réduire le taux de récidives ( à moins de 1% ) tout en permettant une reprise plus rapide d’activité. Les procédés « tension-free » qui allient aux avantages de l’absence de tension, ceux de l’anesthésie locale, semblent constituer actuellement, selon des chirurgiens du Centre de chirurgie herniaire de Courbevoie, « le meilleur compromis ».

Pathologie fréquente en France, chaque jour 500 cures herniaires sont réalisées en France, la hernie constitue un véritable problème de santé publique du fait de coût direct de la chirurgie et des coûts indirects liés aux arrêts de travail.

Selon les auteurs, si la herniorraphie de type Shouldice demeure le procédé de référence, son taux réel de récidives en pratique courante est de l’ordre de 5 % et elle ne satisfait pas le deuxième objectif, à savoir la réduction de la douleur opératoire pour une reprise rapide d’activité.

La laparoscopie, en permettant de placer une prothèse dans l’espace rétropéritonéal sans incision, devrait théoriquement atteindre les 2 objectifs. Mais dans la pratique, « elle n’est pas sans inconvénients ».

En effet, selon le Dr P. Marreet ses collègues, elle nécessite une anesthésie générale et comporte des difficultés techniques responsables de complications et d’imperfections, sources d’échecs.

Les procédés « tension-free » associant le double avantage de réduire la douleur et le risque de récidives, grâce à l’absence de sutures sous tension, et d’être pratiqués sous anesthésie locale ou loco-régionale, constituent actuellement le meilleur compromis.

Source : Journal de chirurgie, 2000, 137, 151-154.

Descripteur MESH : Hernie , Hernie inguinale , Anesthésie , Douleur , France , Anesthésie générale , Anesthésie locale , Herniorraphie , Laparoscopie , Objectifs , Risque , Santé , Santé publique , Travail

Recherche scientifique: Les +