Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tétanos

38 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le tétanos est une maladie toxi-infectieuse, non contagieuse et non immunisante, commune à l'homme et aux animaux. Elle est d'une haute gravité puisque mortelle une fois sur deux. Le tétanos est provoqué par le bacilleClostridium tetani, plus exactement par les neurotoxines qu'il produit. Ces neurotoxines, comme leur nom l'indique, ont une affinité élective pour les nerfs et la moelle épinière. La vaccination est obligatoire en France.

Un cas rare de tétanos localisé à un membre après séroprévention antitétanique

Caducee.net, le 21/08/2000 : La survenue d’un tétanos localisé à un membre est rare, surtout après séroprévention antitétanique. Des neurologues de l’hôpital Laënnec du CHU de Nantes rapportent dans la Revue neurologique le cas d’une patiente de 79 ans, droitière, hospitalisée pour une contracture douloureuse du membre inférieur droit apparue 11 jours après un traumatisme ouvert de cette jambe traité par sérothérapie antitétanique. […].

Les morsures de chien chez l'enfant

Dr L. Labrèze , le 15/01/2000 : Définitions Accident fréquent, il concerne surtout les enfants entre 3 et 11 ans. 80 % des morsures ont lieu au niveau de la face et du cou et au niveau des membres [4]. […].

Les morsures de chien chez l'enfant

Dr L. Labrèze , le 15/01/2000 : Définitions Accident fréquent, il concerne surtout les enfants entre 3 et 11 ans. 80 % des morsures ont lieu au niveau de la face et du cou et au niveau des membres [4]. […].

Un cliché sur la vaccination antitétanique et antidiphtérique dans une population

Caducee.net, le 07/05/2002 : Une proportion non négligeable d'américains a un taux d'anticorps incompatible avec une protection contre le tétanos et contre la diphtérie. Bien que le vaccin recommandé soit une combinaison des deux vaccins, seulement 63 % des adultes avec une protection contre le tétanos étaient également protégés contre la diphtérie d'après leurs titres en anticorps. […].

Vaccins pédiatriques : vers un retour du DT Polio ?

Caducee.net, le 10/02/2017 : La plus haute juridiction administrative a tranché si la loi rend obligatoire la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, un vaccin trivalent doit être commercialisé. La fin d’une polémique…et très probablement le début d’une autre, dans un contexte de méfiance grandissante autour de la vaccination obligatoire et des vaccins combinés.  Le ministère de la Santé dispose de 6 mois pour prendre les mesures nécessaires. […].

Quelle relation entre les vaccinations et la maladie d'Alzheimer ?

Caducee.net, le 27/11/2001 : Selon les résultats d'une étude canadienne, la vaccination serait associée à une réduction du risque de développer la maladie d'Alzheimer. Cet effet est apparu significatif pour la vaccination contre la poliomyélite, le tétanos ou encore la grippe. Les auteurs de cette enquête restent toutefois prudents. […].

Le calendrier vaccinal

E.Faure, le 15/10/2000 : Le point complet sur le calendrier vaccinal : . […].

Le calendrier vaccinal

E.Faure, le 15/10/2000 : Le point complet sur le calendrier vaccinal : . […].

Covid-19 : Fin de l’obligation vaccinale pour les soignants

Caducee.net, le 03/04/2023 : La Haute Autorité de Santé (HAS), après une consultation lancée en février, préconise la levée de l’obligation vaccinale pour les personnels soignants contre le coronavirus SARS-COV-2. Le ministre de la Santé François Braun a annoncé qu’il suivrait l’avis de la HAS ouvrant ainsi la voie à la réintégration des soignants non vaccinés. Cette décision suscite l’indignation et l’incompréhension de nombreux médecins et organisations professionnelles. […].

Mise à jour sur la contraception : Des méthodes masculines expérimentales

FIH, le 01/01/2000 : La mise au point de nouvelles méthodes contraceptives masculines semble d'une lenteur désespérante. En dépit d'années de recherche, aucun produit pharmaceutique anticonceptionnel n'est disponible pour les hommes, qui n'ont le choix qu'entre les préservatifs et la vasectomie. […].

Vaccin contre l'hépatite B et sclérose en plaques : pas d'association selon deux nouvelles études

Caducee.net, le 01/02/2001 : Deux publications qui paraissent aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine ont étudié le lien éventuel entre la vaccination contre l'hépatite B et l'apparition ou l'aggravation de la scléroses en plaques. L'étude européenne démontre que le vaccin n'accélère pas à court terme l'évolution d'une sclérose en plaques déjà diagnostiquée. L'étude américaine ne montre pas d'association entre la vaccination contre l'hépatite B et l'apparition de la sclérose en plaques. […].

Vaccins obligatoires et nouveaux vaccins: le calendrier vaccinal 2018 a été publié

Caducee.net, le 13/02/2018 : C'est sans tambour ni trompette que le calendrier vaccinal 2018 a été publié ce lundi sur le site du ministère de la santé. S'il entérine comme prévu l'obligation vaccinale des nourrissons pour 11 vaccins et introduit de nouvelles options, il ne devrait pas pour autant chambouler les pratiques médicales. […].

Vaccination : l'état précise les modalités pour les sages femmes et lance une expérimentation de 3 ans pour les pharmaciens

Caducee.net, le 25/10/2016 : Définie lors de la dernière loi de santé, l'extension des compétences des sages-femmes vient d'être précisée dans un arrêté publié le 10 octobre dernier. […].

Mise à jour sur la contraception : Des méthodes masculines expérimentales

FIH, le 01/01/2000 : La mise au point de nouvelles méthodes contraceptives masculines semble d'une lenteur désespérante. En dépit d'années de recherche, aucun produit pharmaceutique anticonceptionnel n'est disponible pour les hommes, qui n'ont le choix qu'entre les préservatifs et la vasectomie. […].

Sanofi Pasteur lance une étude de phase II pour un vaccin contre Clostridium difficile

PR Newswire, le 17/02/2009 : LYON, France, February 17 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY), annonce aujourd'hui qu'elle soutient un essai clinique de phase II d'un vaccin contre Clostridium difficile, l'une des premières causes d'infection nosocomiale en Europe et en Amérique du Nord. […].

Vaccination : la HAS veut rendre autonomes les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes

Caducee.net, le 31/01/2022 : Dans un communiqué publié le 28 janvier, la HAS recommande d’autoriser les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes à prescrire et à administrer les vaccins non vivants inscrits au calendrier vaccinal pour les plus de 16 ans. Si elle y voit un facteur d’amélioration de la couverture vaccinale en France, elle conditionne cette extension de compétences à la mise en place d’actions de formations et à une garantie de la traçabilité des vaccins administrés. […].

Novavax et le Serum Institute of India reçoivent une autorisation d'utilisation d'urgence du vaccin contre la COVID-19 en Inde

PRNEWSWIRE, le 29/12/2021 : GAITHERSBURG, Maryland et PUNE, Inde, 29 décembre 2021 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), une entreprise de biotechnologie qui se consacre à la mise au point et à la commercialisation de vaccins de prochaine génération pour des maladies infectieuses graves, et le Serum Institute of India Pvt. Ltd. (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde selon le volume, ont annoncé aujourd'hui que la Drugs Controller General of India (DCGI) a accordé une autorisation d'utilisation d'urgence pour le vaccin contre la COVID-19 à base de nanoparticules de protéines recombinantes avec l'adjuvant Matrix-M™ de Novavax. Il sera fabriqué et commercialisé en Inde par le SII sous la marque COVOVAX™. […].

2020-2021 : Retour d’expérience sur une campagne de vaccination antigrippale hors-norme

Sirius-Customizer, le 08/03/2021 : La campagne de vaccination antigrippe 2020-2021 s’est déroulée dans un contexte sanitaire inédit, où le développement de vaccins et la lutte contre la pandémie de COVID-19 ont occupé le devant de la scène. Dans le même temps, l’intérêt pour la vaccination contre la grippe s’est accru. Ainsi, en juin dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) soulignait l’importance d’augmenter la couverture vaccinale dans les populations cibles[1]. Le ministère des Solidarités et de la Santé appelait, plus encore que les années précédentes, à prioriser la vaccination des personnes les plus fragiles et des soignants.[2] […].

123

Les plus