nuance

Un cliché sur la vaccination antitétanique et antidiphtérique dans une population

Une proportion non négligeable d'américains a un taux d'anticorps incompatible avec une protection contre le tétanos et contre la diphtérie. Bien que le vaccin recommandé soit une combinaison des deux vaccins, seulement 63 % des adultes avec une protection contre le tétanos étaient également protégés contre la diphtérie d'après leurs titres en anticorps.

Cette étude présentée dans les Annals of Internal Medicine par McQuillan et al a utilisé les données de l'étude NHANES III (Third National Health and Nutrition Survey). Au total, les données de 18.045 personnes de plus de 6 ans ont été examinées.

L'immunité vis à vis de la diphtérie et du tétanos était évaluée par le dosage du titre en anticorps spécifiques.

Globalement, 60,5 % des américains de l'étude étaient protégés contre la diphtérie et 72,3 % contre le tétanos ; 47 % des personnes de 20 ans et plus étaient protégés contre les deux d'après les titres en anticorps et seulement 63 % des adultes protégés contre le tétanos étaient également protégés contre la diphtérie.

La protection contre la diphtérie était meilleure chez les hommes et tendait à diminuer chez les hommes et les femmes avec l'âge. L'immunité contre le tétanos était bien plus faible chez les femmes et l'effet de l'âge était marqué puisque à 70 ans, seulement 45 % des hommes et 21 % des femmes étaient protégés.

Source : Ann Intern Med 2002;136:660-6

SR

Descripteur MESH : Vaccination , Diphtérie , Tétanos , Anticorps , Vaccins , Femmes , Hommes , Immunité , Personnes

nuance

Recherche scientifique: Les +