nuance

ExonHit presente ses programmes therapeutiques et diagnostiques dans l'alzheimer a l'ICAD 2008

PARIS, July 2 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics (ALTERNEXT-NYSE EURONEXT : ALEHT ; ISIN : FR0004054427), société de découverte pharmaceutique et diagnostique, annonce aujourd'hui sa participation à la prochaine édition de l'ICAD (International Conference on Alzheimer's Disease), qui se tiendra du 26 au 31 juillet 2008 à Chicago (Illinois).

À cette occasion, la Société présentera plusieurs posters et participera à une présentation orale, intitulée "EHT 0202: A Neuroprotective And Procognitive Alpha-secretase Stimulator Targeted Towards Alzheimer Disease Therapy", animée par le Dr. Matthew Pando, vice-président en charge de l'activité thérapeutique chez ExonHit.

«Nous sommes particulièrement fiers de participer à cette conférence internationale et de pouvoir présenter aux meilleurs experts et chercheurs sur les maladies neurodégénératives l'ensemble de nos développements thérapeutiques et solutions diagnostiques. À partir de notre plateforme technologique d'analyse des événements dans l'épissage alternatif, ExonHit travaille en effet depuis plusieurs années à la construction d'une véritable franchise Alzheimer. Celle-ci passe par le développement d'une nouvelle génération de diagnostics sanguins mais aussi de molécules innovantes dans une spécialité où nous entendons compter parmi les sociétés les plus en vue», a déclaré Philippe Rousseau, Directeur Financier et Président du Directoire par intérim d'ExonHit.

Rappelons que sur la base de plusieurs technologies propriétaires uniques d'analyse des événements dans l'épissage alternatif, ExonHit a construit un solide portefeuille de produits thérapeutiques et diagnostiques.

ExonHit Therapeutics compte principalement aujourd'hui deux grands programmes en propre dans la maladie d'Alzheimer. Le premier, relatif au composé EHT 0202, est actuellement en phase II d'essais cliniques. Basé sur un mécanisme d'action inédit, il favorise la production de sAPPα, une protéine neuroprotectrice, au détriment de la production d'Aβ, une autre protéine dont on considère que les agrégats sont à la source de la maladie d'Alzheimer. EHT 0202 pourrait constituer une découverte thérapeutique majeure. Le second programme, EHT 206, en phase plus amont de recherche, repose sur la découverte de nouvelles entités chimiques visant à inhiber la formation de plaques séniles, composées d'agrégats du peptide bêta amyloïde (Ass). Ces plaques, responsables de la mort de neurones, jouent un rôle primordial dans la perte de fonctions cognitives des patients souffrant de la maladie d'Alzheimer.

Dans le domaine du diagnostic sanguin de la maladie d'Alzheimer, ExonHit mène actuellement plusieurs études dans le cadre de son projet EHTDx21. Ces études ont pour but, dans un premier temps, de confirmer, sur de nouveaux patients, l'aptitude du test à différencier les malades Alzheimer des individus sains ne présentant pas de signe de démence. Elles ont également pour objectif de mesurer l'aptitude de ce test à différencier la démence Alzheimer des autres formes de démence. La Société espère entrer en phase de commercialisation de la première version de son test EHTDx21 l'an prochain et ainsi devenir un des premiers acteurs mondiaux à proposer un test de diagnostic sanguin dédié à cette pathologie.

Axe thérapeutique

Poster session (test DX21) : "Discovery Of Blood Gene Expression Biomarkers In Alzheimer's Disease Using The Human Genome-wide Splicearray", le dimanche 27 juillet, de 12h30 à 15h00.

À propos de l'ICAD :

L'ICAD (International Conference on Alzheimer's Disease) est le premier forum mondial consacré à la recherche sur les démences. Partie prenante du programme de recherche de l'Association Alzheimer, cette conférence internationale est aujourd'hui le catalyseur des nouvelles connaissances scientifiques sur les démences. Ce cycle de conférence rassemble plus de 5.000 chercheurs provenant de 60 pays. Il constitue le premier rassemblement dédié à la recherche et au soin de la maladie d'Alzheimer. L'ICAD revendique plus de 2.000 sessions. Les sujets de session plénière, de colloques, et de posters incluent les thématiques suivantes : la génétique, l'épidémiologie et les facteurs de risque ; la recherche cellulaire et les modèles animaux ; la neuropathologie des amyloïdes, la biochimie lipidique ; la détection précoce et le diagnostic, l'imagerie neuronale et les bio-marqueurs ; les interventions actuelles et les traitements futurs.

(http://www.alz.org/icad/overview.asp)

Au sujet d'ExonHit Therapeutics :

ExonHit Therapeutics est le leader dans l'analyse de l'épissage alternatif de l'ARN, un processus, qui, lorsqu'il est dérégulé, est à l'origine de pathologies. ExonHit mène une stratégie commerciale à plusieurs composantes pour valoriser de manière optimale sa position dominante dans le domaine de l'épissage alternatif. La Société dispose de revenus provenant de la commercialisation de SpliceArrayTM, une nouvelle génération de puces à ADN permettant aux chercheurs de détecter des informations cruciales sur les pathologies. Ces produits sont commercialisés à travers le monde en partenariat avec les sociétés Agilent et Affymetrix.

Dans le domaine du diagnostic, la Société a une collaboration stratégique avec bioMérieux, pour mettre au point des diagnostics sanguins dans le domaine des cancers. En parallèle, ExonHit développe ses propres projets dans les autres maladies chroniques comme la maladie d'Alzheimer ou l'athérosclérose.

Enfin, ExonHit développe son propre portefeuille thérapeutique dans le domaine des maladies neurodégénératives et des cancers. La société a des essais cliniques en cours, un portefeuille de produits en stade préclinique et travaille également en collaboration avec la société Allergan pour la découverte et le développement de nouveaux médicaments dans le domaine de la douleur, de l'ophtalmologie et des maladies neurodégénératives. Cette collaboration procure un financement régulier à ExonHit pour ses efforts de recherche.

ExonHit Therapeutics, fondée en 1997, est basée à Paris et a également un laboratoire de recherche à Gaithersburg (Maryland, Etats-Unis). La société est cotée sur le marché ALTERNEXT-NYSE EURONEXT de Paris. (http://www.exonhit.com)

Le présent communiqué peut être rédigé en langue française et en langue anglaise. En cas de différences entre les deux textes, la version française prévaudra.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Maladie d'Alzheimer , Programmes , Illinois , Édition , Recherche , Diagnostic , Épissage alternatif , Maladies neurodégénératives , Démence , Maladie , Langue , Essais , Patients , Paris , Aptitude , Thérapeutique , Ophtalmologie , Risque , Sociétés , Solutions , Temps , ADN , Neurones , Mort , Modèles animaux , Maryland , Facteurs de risque , Épidémiologie , Douleur , Athérosclérose , Association , ARN , Animaux

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +