Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Benzodiazépines

26 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Vers des benzodiazépines dénuées d’effets indésirables

Caducee.net, le 21/10/1999 : Des chercheurs suisses rapportent dans Nature que les benzodiazépines exercent leurs multiples effets, recherchés et indésirables, par l’intermédiaire de différents sous-types spécifiques du récepteur GABA. Ces résultats permettent pour la première fois d’envisager, par une approche rationnelle, des stratégies thérapeutiques plus ciblées potentiellement dépourvues de certains effets secondaires. […].

Le lien entre les fractures de la hanche et les benzodiazépines n’est pas confirmé

Caducee.net, le 23/03/2001 : Une étude française parue dans le Bristish Medical Journal montre que l’utilisation de benzodiazépines par les personnes de plus de 65 ans n’augmente pas, en général, le risque de fracture de la hanche. Toutefois, l’exposition à au moins deux de ces médicaments augmente ce risque. […].

Les benzodiazépines inefficaces dans le traitement du trouble anxieux généralisé

Caducee.net, le 06/10/2015 : Non seulement les benzodiazépines sont d'une faible efficacité dans le traitement des troubles anxieux généralisés mais ils sont, de plus, corrélés à un risque accru de démence, d'Alzheimer, de chute, d'overdose et de décès, particulièrement chez les plus de 65 ans. C'est ce que rappelle avec force les experts de l' American College of Osteopathic Neurologists and Psychiatrists avant leur grand colloque, OMED 15, qui doit se tenir courant octobre aux Etats unis. […].

Réduire la sur-prescription de benzodiazépines et apparentés : quelles solutions ?

Réduire la sur-prescription de benzodiazépines et apparentés : quelles solutions ?

CNGE, le 15/09/2016 : Les benzodiazépines (BZD) et apparentés sont indiquées dans les troubles anxieux et les troubles du sommeil pour une durée limitée. La balance bénéfice/risque n’est pas favorable en cas d’utilisation régulière de plus de 3 mois : augmentation des accidents de la voie publique, du risque de chutes, addiction et toxicomanie, détournement d’usage, risque de soumission chimique, syndromes de sevrage et possibilité de troubles cognitifs [1,2]. […].

Le sevrage alcoolique traité par les benzodiazépines semble apporter un bénéfice

Caducee.net, le 27/05/2002 : Lors du sevrage alcoolique, il est généralement prescrit en première intention des doses fixes de benzodiazépines, afin de diminuer les symptômes de manque dus à la dépendance. Cette étude suisse randomisée avec placebo, avait pour objectif de déterminer les bénéfices d’un traitement sur mesure (doses et durée) durant le sevrage alcoolique de 117 patients. […].

Plus d'une fois sur deux les médecins prescrivent à tort des somnifères aux plus de 65 ans

Caducee.net, le 26/09/2012 : La prescription quasi systématique de somnifères pour plaintes du sommeil chez des patients de plus de 65 ans n'est pas une bonne pratique. C'est le message qu'adresse à nouveau la HAS aux médecins. Elle précise que la consommation chronique de benzodiazépines hypnotiques ou d'anxiolytiques est contre-indiquée dans plus de la moitié des cas. Qui plus est elle entraine dépendance, perte de mémoire et chute. […].

Prendre en charge des crises convulsives avant l'arrivée à l'hôpital

Caducee.net, le 30/08/2001 : En cas de crises convulsives, l'administration de benzodiazépines, réalisée par le personnel paramédical sur le trajet de l'hôpital, est un moyen d'intervention efficace et sûr. Ceci est la conclusion d'un essai publié dans le nouveau numéro du New England Journal of Medicine. […].

Quelles attentes peut-on avoir aujourd’hui de la pharmacothérapie des troubles liés à l’usage d’alcool ?

Jean Adès, le 24/02/2015 : Au cours des dernières années, de nombreuses molécules ont été proposées dans le traitement des troubles liés à l’usage d’alcool. A côté de médicaments déjà classiques, tel l’acamprosate ou la naltrexone, de nouvelles molécules (nalméfène, GHB, baclofène) sont proposées, soit comme traitement de substitution de l’alcool, indiquées quand une abstinence totale est proposée au patient, soit comme réducteur du « craving » facilitant le retour à une consommation contrôlée ou le maintien d’une abstinence déjà obtenue. Certains de ces produits, déjà largement utilisés à l’étranger, attendent d’être commercialisés en France (nalmefene, GHB) ou, comme le baclofène peuvent désormais être prescrits sous couvert d’une Recommandation Temporaire d’Utilisation. Malgré l’engouement très médiatisé pour le baclofène, dont les effets en fonction des doses seront précisés par les résultats de deux études contrôlées en cours, les médicaments ne sont qu’un des éléments de la prise en charge du trouble complexe bio-psycho-social qu’est l’alcoolo-dépendance. Diverses formes de psychothérapies demeurent indispensables dont les médicaments proposés peuvent être un appoint utile. […].

Rémunération médicale : la CNAMTS dresse un bilan positif de la ROSP sur 4 ans.

CNAMTS, le 25/04/2016 : Après 4 années de déploiement, la Caisse nationale d'assurance maladie dresse un bilan positif de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp). Lancé en 2011, ce dispositif éligible chez les médecins libéraux a favorisé une prise en charge optimisée des malades chroniques, une prescription plus pertinente et plus économe et a encouragé la modernisation du cabinet médical. Le taux d’atteinte global d'objectif est passé en 4 ans de 52.9 à 68.3 %. Seuls les indicateurs du volet prévention ne progressent pas. […].

Intoxication volontaire aiguë par ingestion d’une dose excessive unique d’un opacié de synthèse

Caducee.net, le 10/03/2000 : Le Dr N. Sembach et ses collègues du service des urgences médicales de l’Hôpital Pitié-Salpétrière (Paris) rapportent, dans la revue ‘La Presse Médicale’, l’observation d’un homme de 22 ans, aux antécédents psychiatriques, ayant présenté dans la salle d’attente des urgences, alors qu’il était venu consulté de lui-même pour asthénie, une dépression respiratoire prolongée avec myosis punctiforme à la suite d’une intoxication médicamenteuse volontaire par quatre pots de méthadone (opacié de synthèse agoniste puissant des récepteurs µ) obtenue de façon illicite et ingérée dans un but suicidaire. Selon les auteurs, cette observation pose le problème de l’utilisation de la méthadone par des sujets, toxicomanes ou non, qui peuvent se procurer de la méthadone de manière illicite, une situation qui peut se présenter de plus en plus fréquemment là où les traitements de substitution par la méthadone sont largement utilisés. […].

Médicaments, reflux gastro-oesophagien et risque accru d'adénocarcinome de l'œsophage

Caducee.net, le 01/08/2000 : L'utilisation croissante de médicaments qui entraînent un reflux gastro-oesophagien par la relaxation du sphincter oesophagien inférieur (SIO) pourrait être liée à une augmentation des adénocarcinomes de l'œsophage. Cette association est particulièrement marquée pour les anticholinergiques. […].

Cocaïne : trois fois plus de passages aux urgences en 12 ans selon SPF

Caducee.net, le 13/04/2023 : Alors que la consommation de cocaïne ne cesse d’augmenter en France depuis plusieurs années, Santé Publique France révèle que le nombre de passages aux urgences en lien avec cette drogue a fortement augmenté entre 2010 et 2022, quelle que soit la région. […].

Les effets du cycle menstruel sur l’excitabilité corticale

Caducee.net, le 13/12/1999 : Des chercheurs américains apportent pour la première fois une preuve directe qu’il existe des changements de l’excitabilité du cortex cérébral en rapport avec le cycle menstruel. […].

En France, trop de médicaments sont prescrits durant la grossesse

Caducee.net, le 17/11/2000 : Une étude française, qui sera publiée le 18 novembre dans le Lancet, montre que les femmes enceintes françaises reçoivent trop souvent des médicaments pour lesquels les risques pour le fœtus sont supérieurs aux bénéfices recherchés. Cette étude montre aussi qu'il en est de même pour les médicaments dont le profil de sécurité n'a pas été évalué durant la grossesse. […].

Maladies mentales et déficits intellectuels

FIH, le 01/01/2000 : Les troubles psychiatriques ainsi que l'arriération mentale peuvent influencer les choix en matière de contraception. […].

Maladies mentales et déficits intellectuels

FIH, le 01/01/2000 : Les troubles psychiatriques ainsi que l'arriération mentale peuvent influencer les choix en matière de contraception. […].

Un cas rare de tétanos localisé à un membre après séroprévention antitétanique

Caducee.net, le 21/08/2000 : La survenue d’un tétanos localisé à un membre est rare, surtout après séroprévention antitétanique. Des neurologues de l’hôpital Laënnec du CHU de Nantes rapportent dans la Revue neurologique le cas d’une patiente de 79 ans, droitière, hospitalisée pour une contracture douloureuse du membre inférieur droit apparue 11 jours après un traumatisme ouvert de cette jambe traité par sérothérapie antitétanique. […].

Synosia lance une étude de phase II visant à évaluer l'efficacité du rufinamide

PR Newswire, le 31/03/2008 : Bâle, Suisse, March 31 /PRNewswire/ -- Synosia Therapeutics a annoncé ce jour le lancement d'une étude clinique multicentrique de phase II visant à évaluer l'efficacité du rufinamide (SYN-111), un inhibiteur des canaux sodiques, en tant que traitement potentiel des troubles anxieux généralisés. […].

12

Les plus