Des attaques de panique à la ménopause

Les attaques de panique seraient plus fréquentes chez les femmes ménopausées, d’après une étude parue dans les Archives of Internal Medicine. Des évènements stressants et la maladie sont des facteurs de risque.

Jordan Smoller (Massachusetts General Hospital, Boston) et ses collaborateurs ont recherché la fréquence des attaques de paniques chez les participantes de la très large étude épidémiologique américaine WHI (Women’s Health Initiative).

Les auteurs ont trouvé que 17,9 % des femmes retenues pour l’étude ont rapporté des attaques de panique de sévérité variable. Ces attaques étaient plus sévères chez les personnes avec des antécédents de migraine, maladie cardiovasculaire et dépression.

Une maladie ou un décès récent d’un proche étaient aussi des facteurs aggravants. Par ailleurs, les traitements hormonaux substitutifs n’influençaient pas ce risque.

Arch Intern Med. 2003;163:2041-2050

Descripteur MESH : Panique , Ménopause , Psychologie , Maladie , Femmes , Risque , Facteurs de risque , Boston , Dépression , Massachusetts , Migraines , Personnes

Recherche scientifique: Les +